gain de température
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- françois34
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- Yves Guern
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Bonjour,
La question est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, surtout si elle cherche à répondre à la question "mon installation est-elle efficace?" !!
A part le premier jour où on est sûr de deux choses:
1) le ballon est à température uniforme
2) le système n'est pas au point (mais ça on ne s'en rend compte qu'après).
Il n'est pas possible d'estimer l'apport de chaleur des capteurs puisqu'on ne connait pas le profil de température du balon le matin (En plus, c'est sans compter sur les habitants de la maison qui passent leur temps à tirer de l'eau chaude alors que l'on essaye de faire de la science dans le garage... On n'est pas aidés).
Bref sur mon millenium j'avais fait un module "compteur de calories" que j'ai fini par enlever: En été il ne fait que mesurer les calories consomées la veille (ce qui est sans grand intérêt) puisque la régulation s'arrête la pompe lorsque le ballon atteind 80°, chose qui arrive tous les jours depuis que le point 2 ci dessus a été résolu.
Je me lance quand même: j'ai 18 m2 de capteurs plans APPER, un ballon 600l (chauffé par le serpentin du bas....) je pense pouvoir passer l'ensemble du ballon de 20 à 70° dans "la journée de franc soleil"... Aujourd'hui, journée de soleil pas franc du tout (orage jusqu'en début d'après midi) j'ai eu environ 25° de gain en trois heures de pompage.
si si, le solaire cela à l'air de marcher...
La question est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, surtout si elle cherche à répondre à la question "mon installation est-elle efficace?" !!
A part le premier jour où on est sûr de deux choses:
1) le ballon est à température uniforme
2) le système n'est pas au point (mais ça on ne s'en rend compte qu'après).
Il n'est pas possible d'estimer l'apport de chaleur des capteurs puisqu'on ne connait pas le profil de température du balon le matin (En plus, c'est sans compter sur les habitants de la maison qui passent leur temps à tirer de l'eau chaude alors que l'on essaye de faire de la science dans le garage... On n'est pas aidés).
Bref sur mon millenium j'avais fait un module "compteur de calories" que j'ai fini par enlever: En été il ne fait que mesurer les calories consomées la veille (ce qui est sans grand intérêt) puisque la régulation s'arrête la pompe lorsque le ballon atteind 80°, chose qui arrive tous les jours depuis que le point 2 ci dessus a été résolu.
Je me lance quand même: j'ai 18 m2 de capteurs plans APPER, un ballon 600l (chauffé par le serpentin du bas....) je pense pouvoir passer l'ensemble du ballon de 20 à 70° dans "la journée de franc soleil"... Aujourd'hui, journée de soleil pas franc du tout (orage jusqu'en début d'après midi) j'ai eu environ 25° de gain en trois heures de pompage.
si si, le solaire cela à l'air de marcher...
- Yves Guern
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Bonjour
Ce matin j'avais 50° en haut du ballon et 18° en bas (ecart de 32°...)
Ce soir, après 7h30 de fonctionnement de la pompe par franc soleil mais gros mistral, le haut du ballon est à 80 le bas à 75° (ce ballon fait 600L)
Il y a une sécurité qui empèche de chauffer ce ballon ECS au dela de 80° (il faut laisser une chance à la légionnelle :) ).
Si les capteurs sont en surchauffe (95°) je réchauffe alors le stock pour le chauffage (1500L), aujourd'hui il a augmenté de 6° (il est passé de 38°/33° à 44°/40°)
La vraie bonne nouvelle c'est qui'il n'a pas fait plus de 22° aujourd'hui et que donc les panneaux avaient un écart de 60° avec l'ambiante. C'est très encourageant pour cet hiver, wunder = wunderbach!!!.
Je remercie pierre Amet au passage!
A +
Ce matin j'avais 50° en haut du ballon et 18° en bas (ecart de 32°...)
Ce soir, après 7h30 de fonctionnement de la pompe par franc soleil mais gros mistral, le haut du ballon est à 80 le bas à 75° (ce ballon fait 600L)
Il y a une sécurité qui empèche de chauffer ce ballon ECS au dela de 80° (il faut laisser une chance à la légionnelle :) ).
Si les capteurs sont en surchauffe (95°) je réchauffe alors le stock pour le chauffage (1500L), aujourd'hui il a augmenté de 6° (il est passé de 38°/33° à 44°/40°)
La vraie bonne nouvelle c'est qui'il n'a pas fait plus de 22° aujourd'hui et que donc les panneaux avaient un écart de 60° avec l'ambiante. C'est très encourageant pour cet hiver, wunder = wunderbach!!!.
Je remercie pierre Amet au passage!
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- françois34
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Salut à tous,
Je dois pas etre au top, ce matin j'avais 39° sur mon ballon 800 litres et ce soir apres 4h de foctionnement de la pompe j'ai 45°.
Bon pour l'instant je n'ai que 3 capteurs sous vides orientés ouest 75° et de 20° de pente, c'est pas optimum...
@+
Je dois pas etre au top, ce matin j'avais 39° sur mon ballon 800 litres et ce soir apres 4h de foctionnement de la pompe j'ai 45°.
Bon pour l'instant je n'ai que 3 capteurs sous vides orientés ouest 75° et de 20° de pente, c'est pas optimum...
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- Yves Guern
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Re bonsoir,
Il ne s'agit pas de tourner le couteau dans une éventuelle plaie mais bon... Quelques précisions pour ceux qui lirons ces mails dans quelque temps.
Mes capteurs sont plein sud (à 5° près) et à 60° par rapport à l'horizontale. Il s'agit de 2 groupes de 4 capteurs plans Wunder 2,5m2.
Un point interessant (?) je n'ai pas fini l'isolation, les collecteurs externes ne sont pas encore isolés (35m environ en cuivre).
Message d'espoir pour françois : J'ai un système un peu complexe avec 2 réservoirs en drainback (la complexité est dans le '2'). Au debut (pendant 6 semaines, au moins) j'étais un peu comme toi: déçu et/ou inquiet faute de repères, en fait j'avais des bugs de conception en plomberie et en logiciel qui nuisaient grâve...
Depuis que j'ai enlevé tous les thermosiphons et (surtout) les siphons tout court je ne suis pas loin des performances espérées.
Ceci dit: attendons l'hiver...
Il ne s'agit pas de tourner le couteau dans une éventuelle plaie mais bon... Quelques précisions pour ceux qui lirons ces mails dans quelque temps.
Mes capteurs sont plein sud (à 5° près) et à 60° par rapport à l'horizontale. Il s'agit de 2 groupes de 4 capteurs plans Wunder 2,5m2.
Un point interessant (?) je n'ai pas fini l'isolation, les collecteurs externes ne sont pas encore isolés (35m environ en cuivre).
Message d'espoir pour françois : J'ai un système un peu complexe avec 2 réservoirs en drainback (la complexité est dans le '2'). Au debut (pendant 6 semaines, au moins) j'étais un peu comme toi: déçu et/ou inquiet faute de repères, en fait j'avais des bugs de conception en plomberie et en logiciel qui nuisaient grâve...
Depuis que j'ai enlevé tous les thermosiphons et (surtout) les siphons tout court je ne suis pas loin des performances espérées.
Ceci dit: attendons l'hiver...
- Yves Guern
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Re re bonsoir,
Quelques pistes pour la lutte contre les rendements moins bons qu'espérés:
Ca l'ait tout con mais pour que cela marche il faut:
1) que la température prise dans le ballon pour activer la pompe soit representative de la température du liquide envoyé dans les panneaux. Pas bon: un serpentin bas et la sonde au millieu du ballon.
2) que la température mesurée au niveau des capteurs soit représentative de la température de l'eau qui revient vers le ballon. Pas bon: la sonde dans un panneau et des panneaux dans lesquels le débit n'est pas le même.
3) Des capteurs mal calibrés qui donnent un écart de température alors qu'il n'y en a pas. Indispensable: tremper les sonde dans de l'eau avec des glaçons (sans pastis ni sel) puis dans une bouilloire électrique à ébulition et verifier qu'ils donnent bien 0° et 100°...
4) ne pas enclancher la pompe trop tôt et surtout ne pas l'arrêter trop tard (surtout si comme moi l'isolation des collecteurs n'est pas faite). Je met la pompe en route à 15° et l'arrête à 2 ou 3°.
Les deux premières conditions sont tellement évidentes (la troisième aussi) qu'on oublie de les vérifier. Mais il n'empèche que j'ai eu à faire face aux deux, tant en sur-estimation qu'en sous-estimation....
La condition 2 est la plus difficile à verifier et à remplir dès que l'on a plusieurs panneaux en parallèle avec un Tickelman "approximatif"... Je suis arrivé à plus de 15° d'ecart entre des panneau en Tickelman "approximatif"...
J'ai eu la chance de pouvoir disposer d'un thermomètre infrarouge (instantané et sans contact) pour mesurer la température du circuit en differents endroits, cela a été très instructif (et inquiétant sur le coup...). Je pense que cela doit pouvoir se louer, n'hesitez pas,!! Il suffit de mettre de la peinture noire mate en différents points de la tuyauterie et on a une mesure absolue à 0.5° près...
J'insiste: le solaire cela a l'air de marcher...
Quelques pistes pour la lutte contre les rendements moins bons qu'espérés:
Ca l'ait tout con mais pour que cela marche il faut:
1) que la température prise dans le ballon pour activer la pompe soit representative de la température du liquide envoyé dans les panneaux. Pas bon: un serpentin bas et la sonde au millieu du ballon.
2) que la température mesurée au niveau des capteurs soit représentative de la température de l'eau qui revient vers le ballon. Pas bon: la sonde dans un panneau et des panneaux dans lesquels le débit n'est pas le même.
3) Des capteurs mal calibrés qui donnent un écart de température alors qu'il n'y en a pas. Indispensable: tremper les sonde dans de l'eau avec des glaçons (sans pastis ni sel) puis dans une bouilloire électrique à ébulition et verifier qu'ils donnent bien 0° et 100°...
4) ne pas enclancher la pompe trop tôt et surtout ne pas l'arrêter trop tard (surtout si comme moi l'isolation des collecteurs n'est pas faite). Je met la pompe en route à 15° et l'arrête à 2 ou 3°.
Les deux premières conditions sont tellement évidentes (la troisième aussi) qu'on oublie de les vérifier. Mais il n'empèche que j'ai eu à faire face aux deux, tant en sur-estimation qu'en sous-estimation....
La condition 2 est la plus difficile à verifier et à remplir dès que l'on a plusieurs panneaux en parallèle avec un Tickelman "approximatif"... Je suis arrivé à plus de 15° d'ecart entre des panneau en Tickelman "approximatif"...
J'ai eu la chance de pouvoir disposer d'un thermomètre infrarouge (instantané et sans contact) pour mesurer la température du circuit en differents endroits, cela a été très instructif (et inquiétant sur le coup...). Je pense que cela doit pouvoir se louer, n'hesitez pas,!! Il suffit de mettre de la peinture noire mate en différents points de la tuyauterie et on a une mesure absolue à 0.5° près...
J'insiste: le solaire cela a l'air de marcher...
- françois34
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que la température mesurée au niveau des capteurs soit représentative de la température de l'eau qui revient vers le ballon. Pas bon: la sonde dans un panneau et des panneaux dans lesquels le débit n'est pas le même.
Cà c'est bon, j'ai verifié
ne pas enclancher la pompe trop tôt et surtout ne pas l'arrêter trop tard (surtout si comme moi l'isolation des collecteurs n'est pas faite). Je met la pompe en route à 15° et l'arrête à 2 ou 3°.
cà aussi, j'ai verifié
Et tu la mets où la sonde ?1) que la température prise dans le ballon pour activer la pompe soit representative de la température du liquide envoyé dans les panneaux. Pas bon: un serpentin bas et la sonde au millieu du ballon.
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- George
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Oui le solaire ça marche !! depuis 2 ans j'ai un CESI qui fonctionne à merveille et même en plein hiver avec un simple capteur de 3 m2.
Ces jours ci je met en place une batterie de 3 ballons tampons pour pouvoir atteindre une température suffisante pour mes radiateurs (pas la place de mettre un ballon en hauteur), ce sera ma façon de faire de la "stratification" horizontale.
Pour les capteurs ce sera 3 jeux de 2 capteurs de types et surfaces differents j'espere pouvoir les réguler en ouvrant plus ou moins une vanne sur chaque ligne.
Avec le boiler dans la cheminée, j'en suis pour l'instant à 3 circulateurs, 2 vannes 4 voies motorisées, une 3 voies motorisée, 4 electrovannes, 6 sondes de température ... le millenium va chauffer !!
J'y crois et je vous tiens au courant pour la suite.
Yves qu'appelles tu des ballons "drainback" ?
Ces jours ci je met en place une batterie de 3 ballons tampons pour pouvoir atteindre une température suffisante pour mes radiateurs (pas la place de mettre un ballon en hauteur), ce sera ma façon de faire de la "stratification" horizontale.
Pour les capteurs ce sera 3 jeux de 2 capteurs de types et surfaces differents j'espere pouvoir les réguler en ouvrant plus ou moins une vanne sur chaque ligne.
Avec le boiler dans la cheminée, j'en suis pour l'instant à 3 circulateurs, 2 vannes 4 voies motorisées, une 3 voies motorisée, 4 electrovannes, 6 sondes de température ... le millenium va chauffer !!
J'y crois et je vous tiens au courant pour la suite.
Yves qu'appelles tu des ballons "drainback" ?
- patrick07
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Bonsoir,
Yves, excuse-moi mais même question que François: tu la mets où ta sonde ??? Je suppose que ton ballon est un Kodsan de 600l, d'origine il n'y a que 2 doigts de gants au milieu du ballon, un à droite et un à gauche + un dessus pour le thermomètre (c'est comme ça sur le mien de 350l pas encore branché).
As tu découpé l'habillage en tôle pour glisser une sonde entre l'isolant et la cuve émaillée...????
Je n'ai pas encore de mesures réelles juste quelques une faites au mois d'Aout capteurs vides, 6 x Wunder 2,5m² plein sud 60° d'inclinaison, je suis monté à 125°C sur le collecteur avec 35°C d'ambiance soit 90°C de delta T mais bien sùr avec une puissance nulle...je pense moi aussi que le solaire ça devrait marcher...
@+
Yves, excuse-moi mais même question que François: tu la mets où ta sonde ??? Je suppose que ton ballon est un Kodsan de 600l, d'origine il n'y a que 2 doigts de gants au milieu du ballon, un à droite et un à gauche + un dessus pour le thermomètre (c'est comme ça sur le mien de 350l pas encore branché).
As tu découpé l'habillage en tôle pour glisser une sonde entre l'isolant et la cuve émaillée...????
Je n'ai pas encore de mesures réelles juste quelques une faites au mois d'Aout capteurs vides, 6 x Wunder 2,5m² plein sud 60° d'inclinaison, je suis monté à 125°C sur le collecteur avec 35°C d'ambiance soit 90°C de delta T mais bien sùr avec une puissance nulle...je pense moi aussi que le solaire ça devrait marcher...
@+
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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- Yves Guern
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Bonjour,
Non, mon ballon n'est pas un Kodsan mais un Ezinc (question de disponibilité à l'époque). C'est grosso merdo le même sauf que j'ai 2 doigts de gant:
un en haut (à 25-30 cm du haut, au milieu du serpentin haut)
un en bas à (à 25-30 cm du bas, en bas(1/3) du serpentin bas).
Si, comme vous semblez le dire, vous n'avez pas de sonde basse et si j'étais à votre place, j'en installerais une rapidement sur la sortie du serpentin bas. Avec un T c'est parfait, mais si votre tuyauterie est en cuivre vous pouvez faire un essai provisoire en collant la sonde sur le tuyau et en isolant le tout...
Faute de quoi, du fait de la stratification, vous envoyez dans vos capteurs de l'eau plus froide que ce que vous pensez et donc elle revient moins chaude. Probablement "moins chaude" au point de refroidir le haut de votre ballon.
J'ai eu ce genre de souci (envoyer de l'eau plus froide que mesurée), cela ne pardonne pas.
A+
Non, mon ballon n'est pas un Kodsan mais un Ezinc (question de disponibilité à l'époque). C'est grosso merdo le même sauf que j'ai 2 doigts de gant:
un en haut (à 25-30 cm du haut, au milieu du serpentin haut)
un en bas à (à 25-30 cm du bas, en bas(1/3) du serpentin bas).
Si, comme vous semblez le dire, vous n'avez pas de sonde basse et si j'étais à votre place, j'en installerais une rapidement sur la sortie du serpentin bas. Avec un T c'est parfait, mais si votre tuyauterie est en cuivre vous pouvez faire un essai provisoire en collant la sonde sur le tuyau et en isolant le tout...
Faute de quoi, du fait de la stratification, vous envoyez dans vos capteurs de l'eau plus froide que ce que vous pensez et donc elle revient moins chaude. Probablement "moins chaude" au point de refroidir le haut de votre ballon.
J'ai eu ce genre de souci (envoyer de l'eau plus froide que mesurée), cela ne pardonne pas.
A+
- françois34
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Bonjour à tous,
Il y a quelque chose que je ne saisis pas, Yves.
Au fait, quel débit avez-vous sur le circuit ?
@+
Il y a quelque chose que je ne saisis pas, Yves.
Les 2 thermometres sur la station solaire sont là pour çaSi, comme vous semblez le dire, vous n'avez pas de sonde basse et si j'étais à votre place, j'en installerais une rapidement sur la sortie du serpentin bas. Avec un T c'est parfait, mais si votre tuyauterie est en cuivre vous pouvez faire un essai provisoire en collant la sonde sur le tuyau et en isolant le tout...
Plus l'eau que tu renvoies est refroidie, plus elle a cedé des calories au ballon, je ne vois pas ce que le haut du ballon vient faire là dedans.Faute de quoi, du fait de la stratification, vous envoyez dans vos capteurs de l'eau plus froide que ce que vous pensez et donc elle revient moins chaude. Probablement "moins chaude" au point de refroidir le haut de votre ballon.
J'ai eu ce genre de souci (envoyer de l'eau plus froide que mesurée), cela ne pardonne pas.
Au fait, quel débit avez-vous sur le circuit ?
@+
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- Yves Guern
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Bonjour à tous,
Réponses diverses:
A George: Un système drainback c'est un système où les panneaux se vident lorsque la pompe s'arrête. Il y a un exemple verlan connu: TEXRO..
A françois:
En exagérant un rien pour comprendre:
Supposons que le profil de tempéraure dans le ballon soit, du haut en bas 80° 50° 20°.
Si tu utilise une sonde à mi hauteur elle mesure donc 50° et le déclanchement de la pompe a lieu lorsque les panneau atteignent 60°.
A ce moment l'eau se met à circuler et tu envoie donc de l'eau à 20° dans les capteurs => au bout de très peu de temps l'eau dans les capteurs se stabilise à 35 - 40° => la pompe s'arrête. Bref, cela oscille.
Avec une sonde en bas tu aurais commencé à pomper dès que les panneaux atteignent 30° et la température de la sonde reste toujours plus petite que celle des panneaux => le pompage est maintenu tant qu'il y a des calories à gagner.
J'ai 8 panneaux et un débit total de 1m3/h.
"Les 2 thermometres sur la station solaire sont là pour ça "
la question n'est pas là, mais de savoir où sont placés ces thermomètres. Si celui du ballon est au milieu je tu suggère d'essayer de la déplacer pour voir s'il n'y a pas quelque chose à gratter...
A+
Réponses diverses:
A George: Un système drainback c'est un système où les panneaux se vident lorsque la pompe s'arrête. Il y a un exemple verlan connu: TEXRO..
A françois:
En exagérant un rien pour comprendre:
Supposons que le profil de tempéraure dans le ballon soit, du haut en bas 80° 50° 20°.
Si tu utilise une sonde à mi hauteur elle mesure donc 50° et le déclanchement de la pompe a lieu lorsque les panneau atteignent 60°.
A ce moment l'eau se met à circuler et tu envoie donc de l'eau à 20° dans les capteurs => au bout de très peu de temps l'eau dans les capteurs se stabilise à 35 - 40° => la pompe s'arrête. Bref, cela oscille.
Avec une sonde en bas tu aurais commencé à pomper dès que les panneaux atteignent 30° et la température de la sonde reste toujours plus petite que celle des panneaux => le pompage est maintenu tant qu'il y a des calories à gagner.
J'ai 8 panneaux et un débit total de 1m3/h.
"Les 2 thermometres sur la station solaire sont là pour ça "
la question n'est pas là, mais de savoir où sont placés ces thermomètres. Si celui du ballon est au milieu je tu suggère d'essayer de la déplacer pour voir s'il n'y a pas quelque chose à gratter...
A+
- George
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Merci pour la réponse concernant le drainback je ne pourrais utiliser ce systeme car les panneaux ne se videraient pas completement faute de pente suffisante.
J'ai installé un échangeur pour éviter d'utiliser trop d'antigel par contre c'est une pompe de plus.
A la lecture des mels qui précèdent je crois que je vais souder quelques doigts de gant en bas des ballons actuellement ils sont au tiers supérieur. Mieux vaut en avoir trop que pas assez !!
J'ai installé un échangeur pour éviter d'utiliser trop d'antigel par contre c'est une pompe de plus.
A la lecture des mels qui précèdent je crois que je vais souder quelques doigts de gant en bas des ballons actuellement ils sont au tiers supérieur. Mieux vaut en avoir trop que pas assez !!
- françois34
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Salut Yves,
Sur la doc de la station solaire, il est préconisé 40l/h/m2 pour des panneaux plans.
J'ai changé la position de la sonde ( avec un bon bain de pied en prime ! ), je l'ai mise au milieu du serpentin solaire.
Je ne sais pas si celà fera une difference car sur mon ballon, qui comporte un serpentin inox pour l'eau sanitaire, il n'y a pas de stratification marquée ( Cà changera certainement au moment de la mise en route du retour chauffage ).
Je vous tiens au courant.
@+
Ca fait pas un peu trop, ça ?J'ai 8 panneaux et un débit total de 1m3/h.
Sur la doc de la station solaire, il est préconisé 40l/h/m2 pour des panneaux plans.
J'ai changé la position de la sonde ( avec un bon bain de pied en prime ! ), je l'ai mise au milieu du serpentin solaire.
Je ne sais pas si celà fera une difference car sur mon ballon, qui comporte un serpentin inox pour l'eau sanitaire, il n'y a pas de stratification marquée ( Cà changera certainement au moment de la mise en route du retour chauffage ).
Je vous tiens au courant.
@+
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