création chauffage avec radiateur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Il ne faut pas trop compter sur l'inertie de quelques centaines de kilos de fonte.

Quelques capacités thermiques (en J/Kg/K) pour chasser les idées préconçues:

Fer: 444
Alu: 897
Air: 1005 (!!!)
Eau: 4186
Hydrogène: 14300

10l d'eau accumulent autant que 100kgs de fonte :roll: .

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir Patrick

La première partie de mon message était en mode humour la seconde plus sérieuse :-D
C'était pour proposer une alternative à l'augmentation de la puissance émise par un radiateur
Mais je n'aurais pas cru que la fonte gardait aussi peu de calorie ?
On apprend vraiment de tous ici :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

BOnjour tout le monde,
J'ai essayé de comprendre ce constat tout bête à savoir que 2h après avoir été la chauffe, un radiateur fonte est encore tiède alors que le radiateur acier est déjà froid depuis un bon moment

J'ai donc pris dans la même gamme d'un fabricant différents radiateurs acier et fonte de la même puissance à peu près :

Radiateur acier
1231W - 6.89L - 24.61kg
1234W - 8.33L - 26kg

Radiateur fonte (sans pieds):
1211W - 26L - 110kg
1119W - 10L - 82kg
1280 W - 9.7L - 65kg

Ce qui est déjà très surprenant c'est l'écart de contenance en eau entre deux modèles de puissances quasi équivalentes pour un radiateur en fonte
De plus, pour une même puissance, il y a entre 3 et 5 fois plus de masse dans un radiateur fonte que dans un radiateur acier
SI l'on s'en tient aux données de Patrick, on s'apercoit que le radiateur acier stocke davantage dans l'eau que dans l'acier mais environ deux fois moins que le radiateur fonte qui stock beaucoup plus dans la fonte (car la masse de ces radiateurs est beaucoup plus importante) et plus dans l'eau car leur contenance est plus élevée...
Il faudrait encore rajouter à cela le fait qu'apparemment la conductivité thermique de la fonte soit moins bonne que celle de l'acier ce qui ralentit encore un peu la restitution de la chaleur.

Voila le fruit de ma réflexion matinale
Bonne journée
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Quand je lis "radiateurs sur-dimensionnés" et "mur chauffant", je ne peux m'empêcher de penser au croisement de compromis.

Regardez vos radiateurs .
S'ils font 1m de large, ils montent rarement à plus d'1m de haut.
Oui mais c'est tout le pan de mur au dessus qui est inutilisé (la plupart du temps)
Remplacer votre radiateur par un "bout de mur chauffant" de 1m de large et 2m de haut : vous avez doublé la bête ...
... à la notion près des matériaux employés.

Ça mérite calcul côté puissance/t°de départ. :-?
En tout cas, c'est sûrement beaucoup moins cher qu'un radiateur 2 fois plus grand.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Pour aller dans le sens de thermitch

On voit bien que les radiateurs sèche serviette de SdB sont souvent 2 fois moins épais et 2 fois plus grand que les normaux en acier de même puissance.

Une petite variante sur un mur/Sol chauffant en "compromis" :-D
Je suis en train de réfléchir à un meuble maçonné carrelé porte vasques avec miroir le tous chauffant permettant d'avoir un miroir sans buée et un petit sèche serviette dessous. En coulant des spires de PER dans la masse cela devrait etre possible, mon but étant d'avoir une masse rayonnant sans trop d'inertie et non un stockage de calories. Cela fait tous de même une surface de 1,60 X 2,00 m plus une tablette de 0,80 X 1,60 m utilisable a 50% car il y aura les vasques :-D
Faudra "simplement" prévoir une tablette isolé pour les parfums de madame qui ne vont pas apprécier le climat tropical du meuble (30/35) et trouver une colle a miroir qui tiens à la chaleur. Je ne sait pas si le silicone spécial miroir tiens a 40°c ?

Image

Je pense que tous les volumes de ma SdB actuelle, si je fais la même dans la nouvelle maison, peuvent être garnis de spires en PER. Cela fait de belles surfaces rayonnante

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

BOnjour à tous,

Tout à fait d'accord avec tous les deux, d'ailleurs c'est pour cela que je cherche le meilleur compromis dans la réalisation de mes futurs murs chauffants...
Par contre, la puissance d'un mur chauffant est souvent inférieure à celle d'un radiateur même en doublant le rapport entre le radiateur et le mur chauffant car il ne faut pas oublier que la surface de chauffe d'un radiateur n'est pas constituée uniquement de son emprise murale (il faut aussi prendre en compte la surface des lamelles)
UN mur chauffant a une puissance qui varie entre 85 et 150W/m² selon les fabricants et en fonction des température de départ (au passage, il est à noter que les fabricants sont souvent flous à ce sujet...)
Pour un radiateur type 21H, 1m² a une puissance entre 1500W et 200W avec un DT=50°C, pour passer à un DT=20° (c'est à dire Tint = 20° et Tmoyenne = 40°), si on se place dans le pire des cas, on divise par 3 la puissance, ce qui fait encore ~500W pour un m².
Tout ça pour dire que même en doublant la surface d'un mur chauffant par rapport à un radiateur on en sera dans le meilleur des cas à 300W pour 2m² contre 600W pour 1 m² de radiateur.
Reste enfin le côté rapidité de mise en oeuvre, il est beaucoup plus rapide de mettre en place un radiateur (1h) plutôt qu'un mur chauffant


Pour être complet, en contre partie, le mur chauffant a l'avantage de pouvoir avoir une surface beaucoup plus grande et donc de favoriser un rayonnement plus important...

Tout est toujours une histoire de compromis...

Cela dit, je les aurai mes murs chauffants...

Bonne journée et surtout n'hésitez pas à me corriger....
A+
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Puissance inférieure des murs, certes.
Mais d'un point de vue "chaleur ressentie", qu'en est-il ?
Ne pas oublier qu'un radiateur diffuse essentiellement par convection, alors qu'un mur le fera par rayonnement ...
... et sur toute la surface du corps (différence significative par rapport au PC) puisqu'un mur est vertical ;-)

Je crois me souvenir que ça permet le même ressenti de chaleur pour 2° de moins en t° ambiante.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Entièrement d'accord avec toi Thermitch mais n'empêche que les 2° ne seront pas équivalents à doubler la puissance
Maintenant si je veux des murs chauffants c'est aussi pour cette histoire de température ressentie et aussi de place gagnée...
A voir...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut à vous

Je pense qu'un meuble de SdB rayonnant ça doit etre sympa aprés une douche

Je vais m'y pencher de prés a mon idée :-D

Cela me permettra aussi de ne pas modifier le radiateur existant le mur fera le complement :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour je viens de trouver ce sujet , je suis en train de preparer le terrain pour chauffer en solaire avec des radiateurs , j'ai installe une vanne 3 voies thermostatique qui gere la temperature de depart du circuit de chauffage , qui s'effectue par des radiateurs , et ca fonctionne tres bien avec 35degres en depart radiateurs , 21 degres 24hsur24 a l'interrieur et avec une chauffe du circuit par intermitences , pour ceci j'ai surdimentionne mon installation a sa creation il y as 20 ans , j'ai super isole , surtout par le haut , les combles et le plafon , dalle sur hourdis polystirene , expo plein sud , je suis donc pret pour installer mes capteurs , mais c'est le temps qui me manque
cordialement
patrick

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

BOnjour tous,

Juste une petite remarque pour Ottiti, prévois des joints de dilatation tout autour de tes vasques si tu ne veux pas que crac...
Pour info, mes parents ont un plancher chauffant et dans leurs salles de bains, les douches sont encastrées dans le sol et donc affleurantes... et justement ils ont eu le droit au crac des deux bacs de douche à cause de la dilatation...
A+
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci fotourefair

Mais dans ma SdB actuelle les vaques sont simplement posé et tiennent au silicone, j'avais prévu un échange eventuel donc c'est libre.
Je pensais carrément désolidariser le "meuble chauffant" du mur avec une couche de polystyrène histoire qu'il soit "tous seul" sans influence sur la maison.
En cogitant je vois que ce ne vas pas être facile a faire , les tuyaux vont pas mal tourner. Et il en faut tous de même un certain nombre pour que cela chauffe.
Mais si c'est trop facile c'est pas drole :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir ottiti[quote="Ottiti"]Mais dans ma SdB actuelle les vaques sont simplement posé et tiennent au silicone, j'avais prévu un échange éventuel donc c'est libre.[/quote] Sage précaution et joli travail !!!
Bon WE
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour à vous

Merci m_you49

Si l'idée de la conception est de moi ainsi que le montage, le carrelage c'est un pro qui l'a fait :cool:
J'ai beaucoup appris avec lui, faut admettre ses limites et laisser la main parfois :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 22:42 pm
Localisation : sadeillan 32

Message par samsara75 »

Bonjour à tous,

Je remets à jour cette discussion parce que j'envisage de chauffer une dépendance avec du solaire et peut etre un petit poil à bois pour les grands froids.
j'envisageais une installation tres simple, peut être trop simple....
si vous pouviez m'éclairer de vos lumières ce serait sympa.
la voici :

Image
Merci
Modifié en dernier par samsara75 le lun. oct. 03, 2011 16:37 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »