Capteurs plans en Janvier

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous.

Post sans grande prétention mais qui prouve bien que le solaire, ça marche

Qui à dit qu'il n'était pas possible de se chauffer au solaire en Janvier

Nous avons eu un soleil magnifique aujourd'hui et le rendement solaire du jour est exceptionnel. 24.6Kwh pour 4 capteurs :cool: (moins de 10m2 de surface d'ouverture)

Regardez sur le graphe du dessous pour vous rendre compte (ou sur le lien de la signature pendant 48h). Le solarimètre (mise à part son problème de saturation au zenit de la journée :twisted: ), a rarement eu une courbe aussi parfaite pour un mois d'hiver. Un cas d'ecole ! :-D Avis au indécit du solaire :roll:

Bonne semaine à tous.

Didier
Fichiers joints
Graphique_solaire.png
Modifié en dernier par boun le jeu. mai 16, 2013 21:44 pm, modifié 2 fois.

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

bonsoir

je suis dans la Meuse et je vais installler 15 m2 de capteurs en soutien de chauffage, inclinés à 70° plein sud

ça donnera de l'eau à 60° en janvier ? j'ai du mal à y croire

pour en profiter, il faudrait que la chaudière bois soit arrêtée et le ballon mixte solaire/bois soit froid, pas évident d'anticiper cela en hiver

j'ai prévu ces capteurs pour la mi-saison, mars-avril-mai, en décembre-janvier je n'y crois guère

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Bonjour,
si le ballon est bien dimentionné (selon la puissance de la chaudière généralement) il faut faire l'appoint avec la chaudière (si nécessaire) à partir de la fin d'après midi. Le chauffage va pomper tôt le matin pour passer de la température ECO à la température confort, ce qui va refroidir la partie basse du ballon. Ainsi, s'il y a du soleil, même en Janvier, ça va réchauffer le bas du ballon dans la journée. S'il fait pas trop froid, ben y aura peut être pas à faire de feu le soir.
15m² plein sud ça chauffe quand même et s'il est vrai que les journées sont courtes en hivers, donc la production limitée, c'est toujours ça de pris. A partir de mars, les flambées réduisent sérieusement.
Donc à l'usage, tu apprendra à gérer l'appoint pour exploiter au mieux le solaire.
Bon courage pour la suite.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Pourquoi tant de péssimisme? d'autant que vous indiquez installer 15 m2

Boun indique seulement que ça fonctionne lorsqu'il y a du soleil, il ne dit pas qu'il est autonome l'hiver avec son chauffage solaire thermique...

Récupérer 10 Kwh d'énergie dans la journée alors qu'il vous en faut 20 Kwh pour vous chauffer sur cette même journée, ne signifie pas non plus que l'eau est montée à 60°C.
Je présume des radiateurs pour le chauffage...

Continuez à lire et relire les différents sujets sur ce forum pour comprendre le fonctionnement du solaire thermique.

Cordialement

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

hélas, dans une maison ancienne dans l'est, on ne chauffe pas avec 20 kwh un jour de janvier ensoleillé, ce qui est souvent synonyme de froid vif
en bois on devrait être à 60 kg/jour soit 200 kwh mini
même si la majorité est pour la nuit, s'il gèle la journée il faudra aussi de la chaleur, donc la chaudière bois ne pourra pas être arrêtée

il faudrait un cas exceptionnel puir que le ballon soit froid pour recevoir des calories solaires sur 5 h environ, et que malgré cela la maison ne soit pas refroidie

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour Jhbhth

Je vais repeter ce que certains ont déjà dit : ce qui est pris est pris.

Je vais donc prendre mon cas perso : seulement 10m2 de capteurs.
En janvier, les meilleurs journées, c'est entre 12 et 15KWh de produit. Il m'en faut en moyenne 100 à 120, c'est peu. Aujourd'hui, avec les actualités, je me dis : c'est toujours cà en moins à faire en gaz.
En mars comme ces derniers jours c'est 30KWh de produit : c'est mieux surtout vis à vis des 50 en besoin pour la maison.
Au niveau amortissement, avec toutes les modifications apportées pour optimiser le rendement, j'en ai pour plus de 20 ans au cout du gaz actuel : c'est un autre débat et ce n'est pas le mien, sinon il fallait mieux rien faire.

Donc dans ton cas, dans la meuse,, 15 m2 de capteurs çà fonctionne. Moins que dans le sud mais c'est toujours ça. Par contre pourquoi de l'eau à 60°, pourquoi une inclinaison à 70°. Je pense que c'est surtout à ces questions qu'il faut repondre et trouver les bonnes solutions qui optimisent le rendement à son maximum sous nos latitudes. Le forum est là pour ça

Regarde le lien supervision en bas de ma signature. C'est pas toujours à jour mais les bilans peuvent etre educateurs.

Boun
Modifié en dernier par boun le jeu. mai 16, 2013 21:45 pm, modifié 1 fois.

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

70° c'est / horiz, les capteurs sont presque verticaux

l'eau des radiateurs à 40° ne suffit pas en hiver, et on ne stocke pas assez de chaleur dans 1000 l de ballon à cette température

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
les constatations que je tires de mon premier hiver solaire-bois.en janvier, fevrier, pas de soleil; donc la cuisiniere bois uniquement.
ces 3 dernieres semaines; j'ai du rallumer ma cuisiniere, 3-4 soirées; et rarement en autonomie complete (ecs+chauffage)-donc pour l'ecs, le chauffe-eau electrique.
ce que j'ai constaté, également, mon ballon ecs à 2 échangeurs, celui du haut pour ma cuisinière; et je monte la température, sur cette partie du ballon (1/3) à 50-60°, le reste du ballon restant à des températures très basses 12-14 en bas; 16-18 au milieu; donc le solaire lui, peut réchauffer, le bas; même si la cuisinière est en fonctionnement; où après qu'elle ai chauffé le haut.
ma conso de bois pour l'instant pour cet hiver, 5 stères, pour une maison de 170m²; sans solaire; je pense que j'en aurais consommé le double;
donc, si l'on parle en terme de rentabilité; 250 euros de bois plus l'électricité pour l'ecs; il me faut un paquets d'années pour amortir. au prix aujourd'hui, mon install ne le sera jamais.
mais, il faut arreter de voir la rentabilité, coute que coute,
cette maison, n'est pas terminé; j'ai encore une serre solaire à réaliser et un puit canadien; elle pourra encore me permettre d'économiser2 stères de bois, peut-être; donc ce ne sera pas non plus rentabilisable, je pense.
mais quel bonheur, de ne plus consommer d'énergie pour se chauffer; et, en terme de confort; c'est le top; la maison se chauffe toute seule; c'est magique.
thierry
Modifié en dernier par ringeval le jeu. mars 17, 2011 9:55 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »