regulation d'un poele bouilleur ? (et autres questions)

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

alex
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 17, 2010 14:06 pm
Localisation : langlade (30)

Message par alex »

Bonjour à tous,
je reprends le fil, pour demander leurs avis aux pros de la régulation par millenium 3, j'ai fait un tout petit programme pour la gestion du bouilleur d'un insert ainsi que la mise en route de deux moteurs ( adduction d'air dans le foyer et convection forcée). Ce programme doit aussi gérer la régulation de la vitesse du circulateur en fonction des différences de température.
Merci de vos commentaires éclairés,
Alex.
Fichiers joints
regulbouilleur seul.pm3
(62.25 Kio) Téléchargé 130 fois

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Je n'ai pas étudié la logique complète du programme mais il me semble qu'il faudrait traiter les entrées analogiques un peu différemment.
Elles sont en mode potentiomètre, c'est à dire que la tension évolue entre 0 et la tension d'alimentation. De quel type sont les capteurs et comment étalonnez-vous l'entrée ?
En général, on utilise une entrée 0-10V avec un bloc gain derrière pour ajuster la pente et un décalage éventuel de sorte de disposer d'une mesure assez sensible dans la plage demandée. 8-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

alex
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 17, 2010 14:06 pm
Localisation : langlade (30)

Message par alex »

très juste olab, merci de votre rapide efficacité.
Les capteurs sont des PT1000 et évidement il faut une 0-10v et un bloc gain, boulette d'autant moins acceptable que cela est dit et répété sur les différents fils... oups.
Merci de votre remarque.
Une explication sur la boucle B13 B49 B48 B52 c'est un timer qui "pousse" l'eau réchauffée dans le bouilleur vers la sonde B01 pour éviter tout risque de chauffe exessive en cas de pépin (coupure de courant par ex.) et génère une réactivité plus importante du système.
Merci à tous de vos commentaires
Alex

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Deuxième remarque : l'ensemble des blocs B04, B06, B07, B15 ne constituent pas un comparateur à hystérésis.

Le mieux serait d'utiliser le bloc trigger 8-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

alex
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 17, 2010 14:06 pm
Localisation : langlade (30)

Message par alex »

bonsoir tous, olab,

Merci de vos conseils et remarques, j'avais envisagé de créer une hystérésis en jouant sur les temps de mise en marche ou à l'arrêt, cela me paraissait efficace, il est effectivement plus cohérent d'utiliser les données de températures.

Après quelques cheveux en moins pour paramétrer ce bloc trigger je vous soumets la nouvelle version, en attendant vos réactions et commentaires.
Merci d'avance.
Fichiers joints
regulbouilleur seul.pm3
(64.86 Kio) Téléchargé 128 fois

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Y a du mieux mais le paramétrage des blocs gain ne me parait pas correct.
Classiquement, la formule est A = plage de température couverte par l'adaptateur pour 0-10V, B=1023 et C= décalage = plus basse température de la plage.
Exemple : adaptateur 0-10V = -10° à 100° => A=110, B=1023, C=-10
Mais, je ne vais pas refaire ce cours : http://www.apper-solaire.org/Pages/Prog ... 20CESI.pdf
On y trouve (ainsi que dans les autres) les principes de base.

Pour avancer, il faudrait formuler les différentes conditions et comportements recherchés, j'ai l'impression que ce programme est inutilement compliqué ... :???:
Modifié en dernier par olab le jeu. janv. 20, 2011 11:23 am, modifié 2 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »