Documentation Sebasol

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Je suggère de continuer ici la discussion sur l'opportunité de mettre en ligne la documentation de Sebasol. http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Un document technique est protégé par le droit d'auteur dès sa création. Le fait qu'il ne mentionne pas le petit C entouré ne signifie pas qu'il n'est pas protégé par le droit d'auteur (c'est une pratique imposée aux Etats-Unis, pas en Europe). Sauf mention explicite de la part de l'auteur, le choix de la distribution de ce document lui appartient.
Par ailleurs, certaines pages du document mentionne explicitement le copyright de M. Creton.
Donc, nous ne pouvons pas disposer librement de ce document sans accord de son auteur. A la fois légalement et surtout par correction avec l'auteur, il faut son accord explicite avant de le diffuser.
Quand nous sommes propriétaire d'une maison, on peut inviter quelqu'un à venir dedans gracieusement, et même pour y dormir. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'aller chez quelqu'un d'autre sans y avoir été invité.
Ici, l'auteur est propriétaire de sa documentation, non pas sous sa forme papier, mais du droit de la reproduire et de la diffuser, il lui appartient de décider si elle peut se retrouver sur le Net. Il n'est pas exclu qu'il soit d'accord, encore faudrait-il lui poser la question.

Yves

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Il y a aussi cet autre fil qui parle de la doc Sebasol : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =6543#6543

je répond ici.

Pourquoi partger le soleil et pas le savoir-faire ?
Ne voudrais-tu pas partager ta maison avec moi ? Le savoir-faire est le fruit du travail de leur détenteur. C'est sa propriété. Si tu décides d'autorité que ce savoir-faire est à partager, tu dépossèdes celui qui a travailllé dur pour l'élaborer. C'est peut-être son gagne-pain, celui qui lui permet de choisir s'il met du beurre ou de la crème dans sa soupe d'épinards.

Yves

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

OK, je vais demander à Sebasol s'ils sont d'accord pour que je mette en ligne leur doc. Je leur demanderai ausi par le même occasion si je peux la passer quelques amis, c'est ce que je fais ici, puisqu'il n'y a pas grand monde qui sait qu'elle est là.

Si on vient dans ma maison (un ami ou pas) et qu'il consulte les ouvrages sur le solaire et donc cette doc, illégal??

Enfin, je trouve hypocrite de la donner à quelques amis et pas aux autres...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »