Bonjour,
Nous souhaitons faire appel au groupement d'achat pour acquérir un lot de matériel pour un chauffage solaire combiné avec un poêle bouilleur.
On partirait sur :
- 1 ballon combiné de 1000L avec résistance : BV1000/200C DE RES
- 6 panneaux Tinox horizontaux : LMT112
pour le reste, on sait pas trop, tout ce que l'on sait , c'est que l'on souhaite faire la régulation/contrôle des flux thermiques de manière maison (microcontroleur).
Pouvez vous nous aidez à compléter notre liste ?
Merci
Liste matériel pour SSC
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
- Maitre Solaire
Bonjour et bienvenue,
Je vais commencer un début de liste qu'il faudra compléter en fonction de la façon de chauffer : radiateur, plancher chauffant, etc ... qui nécessitera sans doute des v3v ou v4v,...
Pour la ligne solaire:
- 2 sondes et une régul
- liaison entre panneaux et ballon
- groupe de transfert (inox annelé ?)
- vase d'expansion solaire à calculer
- vanne de remplissage
- dégazeur
- purgeur(s?) pour capteurs ?
- glycol si pas de drain back ?
- de l'armaflex HT
Pour le chauffage :
- des sondes (nb à déterminer)
- 1 circulateur au moins
- des vannes
- 1 vase d'expansion
- purgeur
- 1 groupe de sécurité
Pour l'ECS :
- 1 mitigeur thermostatique
- 1 circulateur adapté si boucle de recirculation
- 1 groupe de sécurité
Bon tout cela ce n'est rien que pour le début, maintenant sans un schéma hydraulique, cela reste très très flou ! Donc à compléter...
Je vais commencer un début de liste qu'il faudra compléter en fonction de la façon de chauffer : radiateur, plancher chauffant, etc ... qui nécessitera sans doute des v3v ou v4v,...
Pour la ligne solaire:
- 2 sondes et une régul
- liaison entre panneaux et ballon
- groupe de transfert (inox annelé ?)
- vase d'expansion solaire à calculer
- vanne de remplissage
- dégazeur
- purgeur(s?) pour capteurs ?
- glycol si pas de drain back ?
- de l'armaflex HT
Pour le chauffage :
- des sondes (nb à déterminer)
- 1 circulateur au moins
- des vannes
- 1 vase d'expansion
- purgeur
- 1 groupe de sécurité
Pour l'ECS :
- 1 mitigeur thermostatique
- 1 circulateur adapté si boucle de recirculation
- 1 groupe de sécurité
Bon tout cela ce n'est rien que pour le début, maintenant sans un schéma hydraulique, cela reste très très flou ! Donc à compléter...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- valtrede
- Administrateur
Bonsoir,
Je suis un peu perplexe au sujet du ballon combi + résistance (située en bas du ballon en plus), je pense qu'il vaut mieux mettre un simple chauffe eau électrique en série si on veut pas chauffer 500l (à la louche) au lieu des 150/200l utiles pour l'ecs. Pour le reste, effectivement un petit schéma et plus de détails seraient les bienvenues.
Eric
Je suis un peu perplexe au sujet du ballon combi + résistance (située en bas du ballon en plus), je pense qu'il vaut mieux mettre un simple chauffe eau électrique en série si on veut pas chauffer 500l (à la louche) au lieu des 150/200l utiles pour l'ecs. Pour le reste, effectivement un petit schéma et plus de détails seraient les bienvenues.
Eric
Bonjour et merci pour les réponses.
ça a l'air un peu complexe, alors dans le doute, j'ai acheté le bouquin.
En cours de lecture...
Quand j'aurai tout emmagasiné, j'essaierai de faire un dessin.
Concernant la résistance électrique, c'est plus en cas de panne ou de besoin exceptionnel (genre grosse fiesta et plein de gens à laver). Le but étant de ne jamais l'utiliser.
Merci.
ça a l'air un peu complexe, alors dans le doute, j'ai acheté le bouquin.
En cours de lecture...
Quand j'aurai tout emmagasiné, j'essaierai de faire un dessin.
Concernant la résistance électrique, c'est plus en cas de panne ou de besoin exceptionnel (genre grosse fiesta et plein de gens à laver). Le but étant de ne jamais l'utiliser.
Merci.