Des nouvelles de.... mes cuves PEHD!!!!!!!!!!!

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

patrick
à combien tu les as touchés tes cuves bordelaises -
gilles

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Gilles, Tous,

Toujours trop chère( tu m'connais) :roll: , mais cette fois j'en avais besoin et le format m'accordais. Transportées, modifiées, retransportées elles valent...de l'or ( parcequ'elle sont comme je le voulais et surtout "je" l'avais décidé).
De plus encore une fois cette étape du solaire m'a de plus permis de rencontrer des gens super , et çà.....çà n'a pas de prix :lol: .
Pour en faire l'historique, j'ai récupéré ces cuves en dessous d'Agen chez des personnes qui nous attendaient...pour manger :cool: ( et encore un peu plus , on couchait!!!). Sur l'retour, un p'tit arrêt chez l'Gégé pour ravitailler et découvrir son chantier perpetuel et hop, retour à la base.
Pour finir, un chaudronnier d'première qui m'propose la modif de tout çà....reconnaissez qu'çà vaut son pesant d'or :thup:
Allez, j'vous donne l'prix d'achat, mais n'soyez pas jaloux ( d'abord c'est pas beau...) et puis c'n'est qu'une infime partie du prix final. J'ajouterais que si j'avais mis en ligne cette annonce "Boncoin", j'suis presque sûr qu'aucun Bordelais ou Toulousain n'aurait "sauté dessus"
Coluche disait:" Pour 100 balles t'as plus rien", j'y ai donc mis 100 €/pièce.
Rassurez vous, un jour quand tout s'ra au point, j'ferais un Cr détaillé avec le coût total et vous verrez que j'mi suis ruiné, mais ne dit on pas: quand on aime...on n'compte pas!!!
A+, Patoche
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Absent depuis qq temps du forum...(non non j'ne vous avait pas abandonnés), mais j'travaillais...en cave :ivre:
La "cuvée" 2011 se présente bien, et pour vous mettre...l'eau à la bouche, j'vous passe une paire d'photos du chantier...
Pas de commentaires je vous prie sur ....les pertes de charge...le circu aura ka faire son boulot...( j'ai essayé de bien faire le mien...) ;-)
Tout est fait....à l'inspiration ( comme d'hab !!!), c'est pas un échec qui va nous faire...reculer..sans blagues!!!
En gros, je réemplois le matos de mes cuves PEHD défuntes, et j'ai donc "jetté" une brassée d' radiateurs dans ces cuves, accompagnée d'un stock de cuivre ...qui dormait là!!!
Vous pouvez noter, l'arrivée solaire sur la droite, et qui peut l'plus peut l'moins, divisée en 2 "cheminées" à finir ( pour peut être diluer le brassage...à voir...). Un nouvel essai dut à mon install, de pénétrer dans les cuves par les radiateurs supérieurs en série avec un serpentin inférieur et retour au circuit chauffage ou ecs.
Cette configuration, pour une charge totale "au bois", et une décharge si vous vous rappeler par inversion du sens de circulation par la 4 voies.
Bon assez de discours,...action, car il reste du taff, si j' veux vous présenter un jour...une install digne de ce nom et....qui fonctionne. :roll:

Excusez d'la longueur d'la prose, mais...j'avais du retard en temps d'parole... :lol:

A+, Patoche,
Fichiers joints
cuves inox 2011_(cm_).pdf
(829.95 Kio) Téléchargé 177 fois
Modifié en dernier par patoche le jeu. févr. 03, 2011 11:34 am, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Aaaaah ... les belles cuves inox.

Un seul truc m'embete vraiment, c'est que tes radiateurs sont en alu !!! Il va vraiment falloir les proteger sans quoi dans 6 mois, ils sont "fondus".

Pour ton portefeuille et la disponibilite car le remplacement sera plus que regulier, il va te falloir te lancer dans la coulee maison d'anode en zing et de les surveiller tres regulierement. (si besoin, pour la realisation de telles anodes, j'ai ecris un post a ce sujet voici a peine qlq mois).

Bien a vous tous.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Denis, Tous,

Mon Dieu.....tu pouvais pas le dire avant :-x
Ma connaissance "des couples" étant sommaire, je ne pensais pas pas qu'en "eau morte" ou du moins...fatiguée, ces baigneurs "fondent" dans leur bain :sad:
Ils étaient dans les cuves précédentes, et après un été en sont ressorties...tout sec !!!
Blagues à part, sur les conseils de certains ( que je ne nommerais pas...),y'avait pas d'pb!!!
Encore une erreur de...stratégie, moi qui visait le long terme....tu ranimes...un doute...
Qu'est ce qui peut les bouffer ??? Aurais je encore louper un épisode???

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonjour a tous,
Mon Dieu.....tu pouvais pas le dire avant
c'est qu'en plus je me fais engueuler ... :lol:

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

c'est trop beau ce cuivre et l'inox un coup de mirror et voila une oeuvre d'art a mettre dans le salon :roll:

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Denis, excuses mon ignorance doublée d'une réponse spontanée qui n'avait aucune envie de t'ébranler( d'ailleurs je ne m'y risquerais pas ) :lol:
Ah, Zébra...enfin un connaisseur....promis si le résultat n'est pas à la hauteur, j'expose la chose au prochain... salon du baroque :roll:

En attendant, merci pour vos encouragements...

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir tous,

"m'ebranler" ... encore et toujours des promesses :lol:

pour t'aider dans ta quete, un article existe dans la rubrique "ballons" de "en theorie" sur le site APPER et le titre est : corrosion ballon anode calcaire par SBRT83. Tu le trouveras en cliquant ici

dans la rubrique "tuyaux et liquide colporteur" toujours dans "en theorie" tu decouvriras egalement un tableau tres "parlant" sur les couples galvaniques entre metaux et/ou alliages, tu le trouveras en cliquant ici

Et pour le post dont je te parlais qui explique comment "couler" ses anodes en zinc soi-meme, c'est ici

Il existe encore d'autres post qui ont traite de ce sujet, faudrait faire une tite fouille sur le forum.

Bonne lecture.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Le coupable , c est moi :oops: , pour en avoir discuté avec Patoche , le risque ne m apparait pas evident :-?
A decharge , les sujets traités relatent des ballons esc , je n ai rien vu passer sur des ballons d eau morte
Sur une instalation de chauffage , les radiateurs alu ou acier raccordés en cuivre ne semblent pas poser de probleme ?
Amicalement François

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut François, Tous,

Tout d'abord..bon Dimanche :-D

L'étincelle viendrait elle toujours de chez toi ???

Tu explicites beaucoup mieux ( ce que je pense tout bas...), et peut être

que notre "momie" comprendra sous cette forme le message!!! :roll:

Je reste serein quand à la suite...aucune angoisse :lol:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Patoche
J avoue ne pas comprendre la formation de ces courrants , apres tout , vu que l acces a l interieur des cuves reste simple , pourquoi ne pas y mettre une anode dans chaque cuve , on en aura enfin le coeur net , rien ne vaux un bon retour d experience :cool:
Bon dimanche a tous , super soleil chez nous depuis hier , les ballons sont blindés :-D
Amicalement François

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

re,

Dès cette semaine, je regarde la recette "Denis" et j'allume le haut

fourneau :lol:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que le tableau est donné avec 2% de sel !! je crois que l'on en a déjà parlé mais un electrolite NON salé dois se comporter différemment non??

A+ Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. févr. 06, 2011 14:14 pm, modifié 2 fois.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour
J'ai imprimé un jour une fiche thématique sur les différents types de corrosion en date de mai 2008.*Sur "GENIOOS thermique sanitaire",
peut être celà peut en intéresser certains.
On y trouve en particulier les potentiels de quelques métaux.
pour info, cela doit se retrouver facilement?.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »