Ampoule led orientable

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Toujours autant séduit par les "nouvelles" ampoules LED, je me suis amusé à en ouvrir une. Pas tant par curiosité que par nécessité. En effet, pour remplacer les ampoules conventionnelles dans les luminaires de la maison (plafonnier, appliques...), le faisceau d'éclairage par l'avant ne convient pas. Il faut un éclairage perpendiculaire à l'axe de l'ampoule.

Le démontage s'effectue sans trop de problèmes:

Le plus délicat est de décoller le verre de fermeture. Il faut donner un petit coup de fraise sur un côté pour pouvoir glisser un tournevis. La colle ne résiste pas longtemps !!!

Ensuite, il suffit de déssouder les 2 fils de connexion sur le circuit support des LED et dévisser les 2 vis qui le maintient sur le radiateur alu.

Dessous on trouve 2 autres vis de fixation du radiateur sur la douille contenant l'alimentation à découpage. À vérifier mais apparemment la sortie de celle-ci est isolée du secteur, donc en très basse tension.

Deux bouts de fils à la longueur voulue et 4 soudures et le tour est joué !!!

:bye:
Fichiers joints
Led_orientable.pdf
(211.54 Kio) Téléchargé 162 fois
Modifié en dernier par patrick07 le mer. févr. 09, 2011 2:33 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

Merci Patrick

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

:thup:
Une mine ce Patrick!
Tu as refixé le radiateur sur la douille ou les deux ensembles sont séparés ?

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour Patrick et tout le monde,

Très bonne idée de bricolage, aurais-tu une photo de ton applique avant modification, juste pour voir la différence avant que j'attaque la modif de mes ampoules.

Salutations,
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Le radiateur est juste posé dans l'applique. Pour l'instant ça me convient mais il faudrait que je le fixe sur la douille avec une sorte de collier.

Je n'ai pas non plus remis le verre qui me semble concentrer la lumière. Sans lui le faisceau est plus large.

Pour vraiment se rendre compte de la différence d'éclairage je ferais une photo de 2 appliques côte à côte avec des ampoules fluo, led et led modifiée.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut,
Tu dois en combler beaucoup !! dont moi qui a des appliques comme la tienne dans de nombreuses pièces !!(à l'époque ça ne coutait pas cher!!)


Merci,
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le mer. févr. 09, 2011 13:39 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
J'ai aussi bricolé des spots avec des platines rondes (une soixantaine de leds) 230 V précâblées (10 €), données pour 4 W. Encastrés dans mon couloir (8 spots) et mis en série 2 par 2 pour cause d'éblouissement si en direct:(conso: 2 W par groupe de 2, soit 8 W pour tout le couloir)
Chaque platine est posée dans un support encastrable de chez brico-pipo à 0,55 € et tenues par un bout de câble téléphone collé.
Ça fait 2 ans que ça baigne sans pb.
@ +
Fichiers joints
Spot allumé.jpg
Spot eteint.jpg
Modifié en dernier par m_you49 le mer. févr. 09, 2011 15:21 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut M you,

Qu'appelles-tu des platines rondes? des ampoules led démontées ou autre chose?

Merci

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Tarassac[quote="Tarassac"]Salut M you, Qu'appelles-tu des platines rondes? des ampoules led démontées ou autre chose? Merci[/quote] Ce que tu vois sur les photos, sont des circuits imprimés ronds équipés de leds avec une alim 230 v intégrée (c'est de ce style là, mais avec 60 leds : http://www.fcosinus.com/Boutique/index. ... =spare7010) permettant le branchement direct sur secteur. Ces circuits sont posés dans ces supports de spot : http://www.bricodepot.fr/cholet/node/468716 . Mais je ne vois plus les platines seules en vente sur le site des ampoules à leds.
On trouve maintenant ça : http://www.ampoule-leds.fr/spot-led-enc ... -2964.html , dont la platine led est intégrée au spot.
Désolé pour la pub.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. févr. 10, 2011 19:12 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut M.you,

Merci pour ta réponse, je vais aller voir ce qu'il me faut !!

A+
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le jeu. févr. 10, 2011 20:09 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »