mon avis : à fond sur le thermosiphon. rien ne t'empèche de prévoir un emplacement pour un circu éventuel.(un peu comme on prévoit des vannes pour pouvoir effectuer un remplacement de circulateur.) les circus 12v me paraissent chers ou difficiles à trouver en récup.
je suis d'accord concernant des rendements inférieurs mais mon expérience en bretagne me satisfait largement.
j'ai eu pendant 3 ou 4 ans 4 vieux capteurs giordanos c2 branchés à l'arrache sur un ballon bain marie de 75 litres et ça me suffisait amplement.
à l'arrache c'est pas peu dire : capteurs alu gris/blancs d'oxydation, vitrages cassés, tuyaux non isolés et ballon à l'extérieur sans son isolation d'origine.
par temps gris (mais ça n'arrive jamais en bretagne

ces panneaux sont en réfection maintenant donc j'aurai plus performant cet été.
il faut te concentrer sur :
-les panneaux le plus bas possible sans masque et ton ballon le plus haut possible. c'est le delta H (hauteur entre l'axe horizontal de l'émetteur et l'axe horizontal du récepteur)
-un circuit le plus direct possible avec des diamètres conséquents pour limiter les pertes de charge.( ici du diamètre 28.)
-un ballon bain marie est meilleur en thermosiphon.
pour ta gouverne, je viens de raccorder une chaudière bois à quelques radias, deux ballons ECS en série, une cuve tampon de 500 litres le tout en thermosiphon. j'avais prévu un circu pour le cas où j'ai besoin d'accélerer le thermosiphon.(chaudière 40kw genre locomotive, donc domwood pas très fier au début

par contre, le plancher chauffant nécessite un circu et je me rends compte que j'aurais du réfléchir à un mur chauffant en thermosiphon.
se délester un peu d'accessoires électriques et électroniques ne fait pas de mal. on n'est pas obligé de toujours avoir 300 litres d'eau chaude à disposition. c'est pas très bon de se laver de trop.

bon, ça n'engage que moi et ma petite expérience, mais je trouve quand même ça magique. (le thermosiphon, pas la fréquence des douches)
bonne cogitation
domwood