plancher chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

bonjour,
pour la régulation pourquoi pas la faire avec un automate un millénium ou un zélio?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Je confirme ce que j'ai dit, les prix sont TTC, par contre le transport est en plus...

Pour Marc, pourrais tu être plus global sur ton projet : solaire, mode de chauffage actuel, envisagé,...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

monneron marc
Newbie
Newbie

Message par monneron marc »

Bonjour tous

Pour Papoune47
Je viens d'acheter un millenium sur le boncoin , mais pour l'instant je commence juste l'etude du millénium pour les nul :cool: et quoi qu'on en dise c'est pas gagné!!! :cry:
J'espere qu'avec l'aide du forum j'arriverai a piloté le solaire :razz:

Fotourefaire

Mon chauffage est au gaz de ville avec une chaudiere viessmann rexola - biferral 18 kw donc radiateurs fontes.
Depuis un petit momment je pensais me mettre au solaire :cool:

J'ai le livre de Pierre , j'ai fait le stage solaire avec Pierre ( gabion ) apparemment le solaire marche mieux en basse temperature , donc comme je devais refaire le carrelage de ma maison et la salle de bain j'en profite pour mettre ma maison en PC. :cool:

Voila je crois que j'ai tout dit

Donc le solaire viendra apres Pc et carrelage

Marc :cool:
C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieur a celle du son que certains on l'air brillant avant d'avoir l'air c..

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pourquoi impérativement un collecteur en inox ?? Perso j'ai mis du Rheau en PVC.
S'est vraiment un truc pas mal , on met le nombre de départ que l'on veux.
S'est juste de cube a ajouter avec en élément de départ et un a la fin avec vanne / purgeur etc.. .
si par la suite il manque un départ on dessert l'ensemble, on met un bloque et avec deux tiges filetés de 8 s'est repartis.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
l'interet du collecteur en inox; ce n'est pas tellement qu'il soit en inox :-? ,mais qu'il y ai des vannes pour regler le débit; ainsi,je peux sur mes murs chauffants "régler" la température de chaque pièce.
thierry

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Pour moi l'intérêt qu'il soit en Inox, c'est qu'en ALlemagne on ne fait de pas de collecteur en laiton comme on en voit parfois en France ou pas de per uniquement du multicouche... et en plus j'ai du collecteur inox pour bien moins cher qu'en France, à mon avis celui en inox coûte moins cher en Allemagne que celui en pvc en France... quelle misère !
Bonne soirée
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Heuuu, devant les prix astronomiques des collecteurs, ( je ne parle pas du tout Allemand malgré 3 ans de lycée ) je les ai fabiqués tranquillement avec du tube de 30 en cuivre, des mamelons en 3/4 soudés argent à des pas qui me plaisent bien, j'y ai mis des robinets de radiateurs pour les départ et des coudes de réglage toujours de radiateurs pour les retours.

Cela m'a couté 2M de cuivre, 14 mamelons en 3/4, 7 robinets et 7 coudes de réglage, plus les purgeurs qu'il faut, les vannes etc . etc.

A+ --Hervé

curianel
Newbie
Newbie

Message par curianel »

[quote="patrick07"]Bonsoir Marc,

Tu peux trouver des régulations plancher chauffant ou radiateurs avec loi d'eau pour une poignée d'Zorros sur LeCoinCoin.

Près de 1000€ pour ça, même avec une partie de l'hydraulique, c'est franchement exagéré (je reste poli) !!!

:bye:[/quote]

Oui, c'est tout à fait exagéré ! Je n'arrive pas à comprendre comment ils font pour arriver avec de telles propositions...

monneron marc
Newbie
Newbie

Message par monneron marc »

Bonjour amis solaire. :cool:

Pour patrick07

Je veux bien une regule pour plancher chauffant mais qu'est ce que tu veux dire par radiateurs avec loi d'eau :-?
Le probleme ,chez moi il faut que je regule des radiateurs a haute temperature et le reste en plancher chauffant (basse temperature ) je ne vois pas comment faire :cry:
Enfin je suis entrain de tout casser pour installer le PC :lol:
Patrick pour les minisuns Je n'ai pas reçus tes fichiers pour imprimer ? As tu reçus mon email ?
Il y a bien le Millenium mais je n'en suis pas encore la!!

merci de vos idées :cool:

Marc
C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieur a celle du son que certains on l'air brillant avant d'avoir l'air c..

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

si tu as 2 circuits, 1 haute température et 1 basse température, il te faut 2 régulations ou si tu travaille avec un Millénium tu commande 2 sorties avec des température d'eaux différentes.

Pour la loi d'eau cela veut dire que la température de départ de l'eau de chauffage varie en fonction de la température extérieure.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Marc, tous,

Comme le dit Bernard, les régulations par loi d'eau ou courbe de chauffe régulent la température de départ chauffage en fonction de la température extérieure et d'une pente réglable (+ d'autres paramètres) suivant les caractéristiques de ton installation.

:bye:

PS: Envoie moi un mail à mon adresse en signature, ça ne passera pas en MP.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut Marc, pour certaines marque de plancher chauffant tres basse temperature, tu peu te brancher directement sur le circuit d'un radiateur (donc haute temp) avec les vannes prevu avec les tuyaux plancher.

donc pas besoin de double circuit.

voir HOWATECH via google, c'est la marque du plancher tres faible epaisseur special renovation que j'ai installer chez moi en adaptant au solaire, vu que je n'ai pas de radiateur ni de chaudiere.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je serais curieux de voir la doc de la chaudière Viessman.
Elle doit pouvoir gérer 2 circuits.
Sa propre température en fonction de l'extérieur et un autre départ (avec carte aditionnelle) type plancher chauffant.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Un truc m'échappe Tigrou :-?
Se brancher sur le circuit radiateur d'accord ... mais ça reste comme tu le dis de la haute t°.
Il faut bien réguler derrière ne serait-ce que pour des raisons normatives.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Mon pére a justement ce type d'installation , un départ radiateur qui alimente également un PC.
Le principe est simple, le départ haute température passe dans une sorte de boite .
dans cette boite il y a le départ radiateur et le départ plancher chauffant.
Il y a une visse qui assurer un mélange constant de départ / retour PC.
La variation de température du PC et donc parallèle à celle du circuit radiateur.
Niveau sécurité la visse est réglée pour dire que par la température de départ maxi radiateur le mélange fait que le départ PC ne dépasse pas 45°C.
Simple et efficace
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »