Comment se faire rouler sur le net ?

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

saintillant
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 12:21 pm
Localisation : Belfort

Message par saintillant »

Bonjour à tous,
Retour d'expérience malheureuse pour que ça serve de leçons à d'autres !

Il y a trois ans, je finis ma maison et je veux une installation solaire, je fais les forums, et je trouve sur internet des kits prêt à l'emploi chez ieesolaires.
Ces kits sont dits faciles à monter et complets. Je prends 6 panneaux, un kit ECS + un ballon d'appoint pour mon plancher chauffant et la régul qui commande tout par une vanne 3 voies.

Résultat des courses :
- un vrai pro est passé hier car rien ne marche, et il m'a expliqué ce qui n'allait pas. ( déjà, j'avais dû demander à un pro de monter l'ensemble. Comme il ne connaissait pas le matos, il a refusé de faire une facture pour ne pas assumer la garantie du montage...et le type voulait plus ses billets que m'aider)
- les panneaux sont bizarres (chinois), pas de boucle de tickelman commode à faire et raccords spéciaux.
- j'ai deux ballon, un eau chaude, l'autre de décharge et pour le plancher chauffant : le petit n'est pas un ballon solaire, c'est un ballon de PAC, il n'est pas en raccords de 4/3, donc son échangeur n'a jamais fonctionné, il n'a jamais dépassé les 21° même en été.
- le gros de 300l fuit déjà du glycol (j'ai un système anticalcaire, la cuve était sensée être émaillée)
- la valve du ballon de décharge a explosé ce qui fait que l'installation fuit dès qu'elle chauffe
- y'a toujours de l'air dans le glycol donc les montées en températures sont irrégulières
- l'installation tourne même la nuit, sans doute pour rafraîchir l'eau chaude que le système a miraculeusement produit dans la journée...

Résultat des courses : facture d'électricité "normale" (donc pas rentable du tout) et toute l'installation à reprendre si je veux un jour me chauffer au soleil. Comme disait l'autre, y'a des économies qui coûtent cher.
La conclusion est donc : amis, ne mégotez pas sur la qualité du matériel, évitez les trucs chinois, méfiez-vous des kits soit disant complets vendus sur internet...
Cordialement,
SA.
Modifié en dernier par saintillant le sam. mars 26, 2011 11:19 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Merci de nous faire part de cette expérience.
Elle nous montre qu'il faut s'investir sérieusement si on veut se lancer dans une telle installation. Le terme de kit ne doit pas masquer qu'il reste du boulot derrière. Il signifie simplement que l'essentiel du matériel a été regroupé. Rien de plus.
Nous pouvons certainement t'assister à distance dans la mise en route du matériel, fut-il chinois. Il semble par exemple que ton circuit n'est pas bien purgé, ce qui engendre bien des dysfonctionnements. Cette opération est à mener, et elle ne fait pas partie du "kit".
Yves

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
plein de choses que je ne comprends pas:
les panneaux sont bizarres (chinois), pas de boucle de tickelman commode à faire et raccords spéciaux.
mes panneaux ne sont pas prévus pour se raccorder avec boucle de tickelman, ils se raccordent en série par groupe de 3, et celà n'empeche pas une bonne production; raccords spéciaux: ça veut dire quoi?
j'ai deux ballon, un eau chaude, l'autre de décharge et pour le plancher chauffant : le petit n'est pas un ballon solaire, c'est un ballon de PAC, il n'est pas en raccords de 4/3, donc son échangeur n'a jamais fonctionné, il n'a jamais dépassé les 21° même en été
.
c'est quoi un ballon solaire, ballon de pac? pas en raccord de 4/3? tu voulais dire 3/4? les mieux ont des raccords de 1 1/2, et ça ne pose pas de problème; il suffit de mettre des réductions
la valve du ballon de décharge a explosé ce qui fait que l'installation fuit dès qu'elle chauffe
tu dois parler du vase d'expansion? changer cette valve et purger ton circuit.

bref, ce serait bien un petit plan; et je ne sais pas si tu as vraiment du mauvais matos; ou les installateurs qui t'ont fait n'importe quoi;

thierry

saintillant
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 12:21 pm
Localisation : Belfort

Message par saintillant »

Merci pour vos retours !
Alors panneaux bizarres :
On a dû trouver un système à olives (?) (non fourni dans le kit où il y a tout) d'un format un peu particulier, du coup, les panneaux sont tous séparés les uns des autres de 8cm, y'a mieux pour optimiser...

4/3 ça c'est ma télé, oui, je voulais dire 3/4 ^^, et sur mon petit ballon, on a effectivement posé un réducteur, je suppose que ce réducteur diminue la circulation ou que l'échangeur dedans est insuffisant (voire inexistant), au moment où je parle, de l'eau à 33° vient des panneaux dans ce ballon depuis 3h, il reste à 19°...

Et oui, c'est bien "vase d'expansion" le terme... Un vexball blanc, ça se démonte ça ?!

Je crois que le matériel n'était pas top et que la mise en oeuvre non plus, au final = déception. En plus, les pros de chez moi rechignent vraiment à venir bosser sur une installation qu'ils n'ont pas faite... J'ai eu 4 refus déjà. Et celui, bien sympa, qui est venu hier, était atterré de qu'il a vu. :-(

Suivant votre conseil, je vous prendrai 2-3 photos pour illustrer tout ça... voir si on peut au moins la retaper ! J'ai vérifié ce que je pouvais de la régulation, juste une mise à l'heure et un changement de "delta" ; la pompe se met en route quand il y a 8°c entre la t° des panneaux et celle du ballon, et elle s'arrête quand cette différence tombe à 5°c... Je vais voir ce que ça fait...

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="saintillant"]
Et oui, c'est bien "vase d'expansion" le terme... Un vexball blanc, ça se démonte ça ?!
[/quote]
Un vase d'expansion blanc est prévu habituellement sur le circuit d'eau chaude. Tu dis que çà fuit quand çà chauffe. Ce serait donc que ce vase d'expansion ne remplit plus son rôle d'absorber la dilatation de la réserve d'eau chaude. Tu parlerais de la valve d'air comprimé qui comprime la membrane du vase. C'est bien çà ? Cà doit pouvoir se changer.

Yves
Modifié en dernier par YvesBr le sam. mars 26, 2011 18:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

re bonjour;
On a dû trouver un système à olives (?) (non fourni dans le kit où il y a tout) d'un format un peu particulier, du coup, les panneaux sont tous séparés les uns des autres de 8cm, y'a mieux pour optimiser...
les trucs à olive, c'est les raccords qu'on trouve dans lezs magisins de bricolage, pour éviter soudure et collet battus. U n de mes gros problème en plomberie, c'est de trouver les bon raccords. Mes panneaux intégrés, pourtant des roth, sont prévus espassés de 7-8 cm.

En plus, les pros de chez moi rechignent vraiment à venir bosser sur une installation qu'ils n'ont pas faite... J'ai eu 4 refus déjà. Et celui, bien sympa, qui est venu hier, était atterré de qu'il a vu. :-(
je ne veux pas me faire l'avocat du diable; le solaire étant assez complexe, il n'est vraiment pas évident de reprendre une install , et la plupart ne sont pas vraiment formé pour, ce sont des chauffagiste au départ.
enfin, ce n'est pas facile de pouvoir t'aider, vu le peu d'élément que l'on a.

que ton ballon n'ai pas chauffé en 3 heures, y'a un blaime; et je suis également surpris qu'ils ne montent pas à plus de 30°.
thierry

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Saintillant, tous :grin:

Pour démêler l'affaire, il nous faut un descriptif complet du moindre détail de l'installation telle qu'elle est montée aujourd'hui.
- schéma exact, avec les sections de tuyau
- cotes des divers différentes hauteurs (panneaux, ballon(s), circu ...)
- cheminement particulier ?
- détails des paramètres de régulation + marque et type

... en plus des photos que tu as prévues ;-)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

vous dites:
Il y a trois ans, je finis ma maison et je veux une installation solaire, je fais les forums, et je trouve sur internet des kits prêt à l'emploi chez ieesolaires.
Ces kits sont dits faciles à monter et complets. Je prends 6 panneaux, un kit ECS + un ballon d'appoint pour mon plancher chauffant et la régul qui commande tout par une vanne 3 voies.

Alors merci de m'indiquer les liens oû vous avez posez vos diférentes questions pour dimensionner votre installation... quels forums? j'en connais qu'un !
Vous ètes inscrit en 2006 et avez posté 5 messages...
Il est oû votre shéma d'installation, celui que vous avez due réaliser suivant les conseils donnés sur les forums?
Il est oû le calcul de vos besoins en ECS ou chauffage pour avoir déterminé l'achat de 6 panneaux?
Quel est votre appoint?
Quel système de charge avez vous prévu?
C'est quoi la régul pour gérer tout ça?

Un "PRO" à acceptait de vous monter votre kit??? c'est pas un PRO déjà... il sait juste faire ses lacets et monter sa bringuette...

Sinon le solaire thermique c'est très rentable mais il faut raisonner en Kwh et non en €

Après si vous avez parcourru ce forum vous devez savoir que l'énergie dont on a pas besoin est déjà gagnée...
Votre maison quelle surface? volume à chauffer? Lieu de situation? Combien de Kwh consommés sur l'année (bois, fuel, gaz, électrique...etc) Nous savons apprécier ces différents chiffres...

Cordialement

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
je reviens là dessus:
"- j'ai deux ballon, un eau chaude, l'autre de décharge et pour le plancher chauffant : le petit n'est pas un ballon solaire, c'est un ballon de PAC, il n'est pas en raccords de 4/3, donc son échangeur n'a jamais fonctionné, il n'a jamais dépassé les 21° même en été.
- le gros de 300l fuit déjà du glycol (j'ai un système anticalcaire, la cuve était sensée être émaillée)"

Un 300l pour le plancher chauffant me laisse rêveur..... alors le petit pour l'ECS, j'ose pas imaginer.....
Bref, il nous faut beaucoup plus de détails.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Concernant les trucs chinois, je tourne avec des capteurs chinois.
Ceux du groupement, à une certaine époque (Sunrain).
Pas de souci plus que ça, et même que du bonheur.
Des écarts entre capteurs de 8 cm, ne me semble pas catastrophique.
On isole les jonctions, et le tour est joué.

Dans un premier temps, pourquoi ne pas faire simple:
1) Les capteurs connectés direct au serpentin échangeur (via circulateur et vase expasion) du 300 litres, avec ou sans glycol.
2) Ignorer ou déconnecter pour le moment le plancher chauffant et sa réserve.
3) Bonne purge du circuit, c'est le printemps on peut se passer provisoirement du glycol le temps de caler l'installe.
3) Remplacer le vase d' expansion si l'actuel est défectueux.
(Sur le forum il existe une fiche concernant le contrôle du vase).
4) Contrôler les sondes de T°. un coup dans la glace, proche de 0° et un coup dans l'eau chaude frémissante proche des 100°
Peut être un souci de ce coté, à voir, c'est simple et cela ne coûte rien.
5) dégarnir un peu les tuyaux pour sentir au toucher la t° entrée et sortie serpentin lors du fonctionnement du circulateur.
6) les sondes ballon et capteurs sont-elles bien là ou elles doivent être?(inversion)
7) Vérifier le débit et le sens de poussée du circulateur.

Quelques manips simples, c'est comme cela que je procéderai pour y voir un peu plus clair.

Questions:
Inclinaisons et orientation des capteurs ?
Ombres portées ou pas ?
Capteurs quel type, plan ou tubes ?

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

comme Thermich le dit -Descriptif
-Photos

après on pourra te conseiller
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Pour en remettre une couche , je viens d installer un ballon esc de 300l prevu pour le raccordement a une pac , sans avoir de donnée precise sur l echangeur , l ensemble fonctionne tres bien , les pacs fonctionnant a basse temperature , l echangeur semble plutot surdimensionné
Les problemes decrient son le lot courrant de la mise en service , je m etonne quand meme du volume de stockage apparement faible
Ce type de difficultées sera difficile a traiter completement sur le forum , l action de l Apper locale serait plus efficasse
Amicalement François

saintillant
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 12:21 pm
Localisation : Belfort

Message par saintillant »

Bonjour à tous et merci pour vos nombreux retours. Ca fait chaud au coeur (à défaut d'avoir chaud aux ballons...)

Je vais essayer d'expliquer ce qu'est mon usine à gaz. (mais je ne suis pas technicien, pardon pour les erreurs !) et c'est assez exigu et mon portable pas bon pour les photos...

Ca suit ce schéma :
Image

Sur mon toit à 60° plein sud, j'ai 6 panneaux montés en série.
Image

Un tube flexible isolé descend au RDC. Là une vanne 3 voies conduit le fluide caloporteur (glycol) vers un ballon 300 litres PIAC ezinc pour l'eau chaude...
Image
Ce ballon suinte le glycol a son pied...
EN dessous la vanne :
Image

...ou vers un petit ballon de 150 litres pour le plancher chauffant (l'idée étant que c'est la dalle de 13cm qui aurait dû stocker les calories arrivées)
Vue du petit ballon du fond et du réducteur bricolé devant...
Image
C'est ce ballon-là (chinois) mais en 150l :
Image

Le tout comprend -sauf erreur- une pompe pour faire circuler le systeme, 4 ballons de décharge dont le vexball blanc qui ne sonne plus creux donc qui doit être plein d'eau, et une sonde extérieure, une sur les panneaux, une sur le petit ballon, 2 sur le gros (point haut et bas), et une régulation SR618C1 (chinoise, notice retrouvée sur le net...)
Image
Image

Voilà... Est-ce suffisant pour vous faire un idée, les amis ?

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir
Rapidement deux , trois choses a modifier
Les vases d expansion a diaphagme sont a instaler la valve dessus
La position de la sondes solaire du ballon esc est trop pres de la resistance d appoint , a descendre d urgence pour que ça fonctionne , j ai eu le meme probleme :twisted:
Le vase blanc est destiné a l esc , attention , le groupe de securité est preconisé sur le dessus du ballon , dans ce cas ce serait plutot une soupape de securité , un clapet anti retour sera necessaire sur l efs , le té pour le vase entre le dit clapet et le ballon
Il faudrait essayer de faire ou refaire un schema complet de l instalation a ce jour
Amicalement François

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Le vase et le circulateur sont ils placés sur la ligne la plus froide?.
la ligne de montée vers les capteurs.
L'inclinaison et l'orientation paraissent idéale, pas de raison que cela ne tourne pas.
Pour essai on peut aussi interdire le fonctionnement de la résistance (le week end), si elle monte le ballon à 55 ° ou plus et pas de tirage, le solaire n'a pas grand chose à faire.

J'ai cru voir du téflon pour les raccords, je préfère les montages pâte et filasse, les fuites c'est toujours un pb.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »