Orientation, positionnement et solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anonymous

Message par Anonymous »

Je suis passionné par le solaire mais voilà la maison que j'ai acheté il y a 6 ans n'est pas compatible avec le solaire, à moins que je me trompe

je m'explique voila le positionnement de cette maison par rapport au sud

Image

De plus le maire ne m'autorise que les zones marquées de couleurs rouge verte ou bleu pour poser des panneaux solaires, qui devront être dans le plan du mur ou du toit. Un casse tête sachant que mon toit est incliné à 40°!!!

j'ai déja oublié la zone bleue qui tourne quasi completement la tête au soleil!

mais la quelle des zones reste la plus interressante?

je n'ai pas trouvé de logiciel simple de simulation, quelqu'un peut peut être m'aider par son expérience.

quel type de capteur serait le plus approprié?

cordialement
Fichiers joints
img105 copie.jpg
img105 copie.jpg (77.81 Kio) Vu 4292 fois
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. oct. 12, 2006 19:14 pm, modifié 1 fois.

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour les capteurs sous vides devant être moins sensible a l'orientation... si tu les mets la ou c'est vert. ca devrait quand meme donner quelques chose...

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Ce n'est pas le maire qui autorise ou interdit. Ce sont les règles d'urbanisme de la commune liées au Plan d'Occupation des Sols ou au Plan Local d'Urbanisme suivant les cas, règles établies en liaison avec la DDE, après moultes réunions de commission et concertation avec les élus et sans doute des réunions publiques d'information, et approbation après enquête publique. Il faut demander à voir et à lire ces textes. S'ils n'existent pas, demander à la DDE dont vous dépendez.
Un maire n'est pas éternel et il faut que les règles restent les mêmes. Mais de là à donner le choix en incluant une toiture orientée au nord, ça montre bien qu'il y a encore du chemin à faire auprès de certains élus pour leur faire comprendre ce qu'est l'utilisation des énergies renouvelables !
Voir si l'utilisation côté sud et ouest est possible avec des capteurs tubes qui posent moins de problèmes d'orientation. Ce sera ensuite une question de régulation.
Bon courage.
Mil'd 49
M.You - 49

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

autre solution ,quand elle est possible ,installer les capteurs en terasse ou jardin.

par contre je profite de ce post pour faire un appel a des juristes,pour savoir si on peu aller contre la décision de la mairie et de la dde ,sachant que la france a signé les accords de kyoto.....ne devrions pas insister pour aller devant une cours européenne??

c'est peut etre prétentieux, mais je crois qu'il va etre temps de ficeler un dossier béton et de le faire passer a tous nos députés.

pour un logiciel sympha....csoleilli qui se trouve sur l'ancien forum yahoo
je vais essayer de le poster ici......ne pas oublier de le paraméter pour sa propre latitude...avant de commencer.

bon le forum ne prends pas les .exe faut le mettre en zip....et zut
gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,
csoleilli

on essaye en zip
Fichiers joints
csoleili.zip
pour logiciel simpha a param?trer avec sa latitude et long
(145.42 Kio) Téléchargé 237 fois

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

M.You - 49

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

[quote="gegef6fsk"]

par contre je profite de ce post pour faire un appel a des juristes,pour savoir si on peu aller contre la décision de la mairie et de la dde ,sachant que la france a signé les accords de kyoto.....ne devrions pas insister pour aller devant une cours européenne??
gérard[/quote]

Le PLU et le POS sont à la base tenus par le maire.
Mais comme le fait remarquer un syndicat de police (rechercher premier OPJ sur Google). Le maire fournit la législation ( le PLU POS etc) et les PV de non respect du PLU et POS. De ce fait il est fait partie du législatif et de l'exécutif, ce qui est anticonstitutionnel.

Ce qui fait que toutes les sanctions de la part d'un maire sont frappées de nullité. C'est l'un des griefs de ce syndicat de police

Comme d'autre part, personne ne peut vous priver la propriété qui est privée (ARticle 17) Une fois installé sur le toit, il n'y a pas de moyen de vous faire enlever votre matos. Comme indiqué il y a qq mois.

Bref, oui il y a de quoi jouer avec les juristes. Sans même envisager la désobéissance civique.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
j'au dû louper un épisode, qq mois, mais quand au juste car ça m'intéresse
Michoko

"Comme d'autre part, personne ne peut vous priver la propriété qui est privée (ARticle 17) Une fois installé sur le toit, il n'y a pas de moyen de vous faire enlever votre matos. Comme indiqué il y a qq mois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Je les mettrais en zone rouge : vertical sud-ouest avec des sous-vides.
C'est le meilleur compromis.

Pourquoi?

Tu évites les surchauffes estivales de par l'inclinaison.
L'hiver, tu as la bonne inclinaison : le soleil est bas (sud-ouest).
Les sous-vides 58 mm fonctionnent à surface maximale de -50° à +50°.
Ou les sous-vides de 70 mm en les orientant à 45° (sud).

A+

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci pour toutes vos réponses!

La zone verte donne par deux fois des meilleurs simulations que la zone rouge. Environ 30%

J'avais oublié de dire je suis du 54 près de TOUL!

Je ne veux pas trop me prendre la tête avec le maire. Déjà que je suis à l'origine du projet ADSL du village alors qu'il etait contre...
Contre tout si l'idée ne vient pas de lui!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

a double tranchant l'adsl......chez nous la premiere pétition a disparue....comme ça ..la mairesse a eu peur qu'elle soit obligée de payer l'install de la poche de la commune..

de plus ils ont une adresse email a ta mairie ? on est presque 700 sur le forum on pourrai chacun lui envoyer un mot ensoleillé!

gérard

plg29n
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par plg29n »

gégé a toujours une super forme
pour l 'adsl cela dépend beaucoup de FT et de cette France mal desservie
et oui un répartiteur d'un mauvais coté (je suis a cote de l'école supérieure de télécom Bretagne (ENSTB) donc j'ai cette chance (et mon voisin de 200m 56K)

j’espère que tu n’as pas planté des mini arbustes qui dans 15 ans feront 15m

personnellement mes panneaux seront au sol ou à une mini hauteur (la construction de ma serre véranda n'avance pas)
au sujet des maires attention cela dépend de beaucoup de paramètres
je pense que m-you49 a déjà répondu a ce problème dans un autre post

bonjour en passant
à Fred qui a des origines angevines (( Moi né à Meigné vécu à Forges et enfermé au lycée David d’Angers et Saumur ))
à f-pyfu (je ne rêve plus et je ne m’envole plus)
et à autres inscrits de forum

autrement pour moi ça avance doucement
Récupe de 5 plaques alu vitrées de 2.15 X1.75 + 12 de 1.40X0.80(avec châssis) + 30 à40 M de tuyaux de cuivre Diamètre variable
Enfin un certain minimum + des cours de brasure

Quant je lis le forum il me reste un sacré boulot a faire (vannes circulations BALLONS etc..)

Ah oui sur mon (( site ?? )) plein de liens http://flegeai.free.fr

Au faites je vais démonter le capteur de M !!!e de 2005 pour voir les dégâts

A suivre

En espérant que je n’ai pas été trop long et compréhensif

Paul de sa Bretagne qui n’a pas toujours mis le chauffage

gege t'énerve pas sur l'autre forum
j'avais oublié bonsoir a Pierre , Yves-A Etc..

Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Castor »

*** Message en "doublon" peut être effacé par les modérateurs, s'il en ont envie****
Modifié en dernier par Castor le ven. nov. 03, 2006 23:46 pm, modifié 1 fois.

Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Castor »

Bonjour
de plus ils ont une adresse email a ta mairie ? on est presque 700 sur le forum on pourrai chacun lui envoyer un mot ensoleillé!
Je fait partie des volontaires! :wink:
Il sont gentils avec leur régles d'urbanisme, c'est vrai que la polution suplémentaire, c'est préférable à un toit noir! :x

heu "Fpyfu" tu serais pas Juju sur un autre forum?
Modifié en dernier par Castor le ven. nov. 03, 2006 23:47 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »