DRAIN BACK ou vidange automatique

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
au fil de mes investigations sur la toile, je découvre sans cesse des choses nouvelles. Le "drain back" ne m'a pas interpellé immédiatement, avec un peu de recul, ce système est ingénieux. A votre avis, pourquoi n'est-il pas utilisé et surtout proposé par les fabricants ?
merci pour vos réponses

Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,

Tu trouveras quelques éléments de réponse dans ce post, dans la réponse de p_bricoleur

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... light=#374

Intéresse- toi aussi au dossier que Yves GUERN nous a gentiment mis à disposition, dans lequel il expose la construction et la mise au point de son Drainback.

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=821

Le principe existe et il est fonctionnel. Texro en fait son fond de commerce, mais il demande une certaine mise au point et impose une topologie particulière, capteurs au dessus de la réserve et pente constante du capteur au réservoir.
Malgré tout il possède de nombreux avantages.

A+bernard42.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Re,

J'ai oublié aussi la réponse de m_you49 dans la continuété du lien

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... light=#374.

et son site http://m.you.free.fr/ en mettant le son à donf :wink:, le patron va apprécier...

A+

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le principe existe depuis le début du solaire.

La principale raison pour laquelle il est peu utilisé par les solutions commerciales (à part Rotex, Buderus et quelques autres), c'est qu'il nécessite une topologie d'installation particulière (réservoir sous les capteurs, lignes du capteur en pente significative).
Pour éviter de se fermer ces cas là, les constructeurs tendent à préférer la solution à circuit fermé sous pression qui marche dans tous les cas.

Les systèmes auto-videurs (drain back ou drain down en anglais) sont actuellement poussés dans certains pays (au moins la Finlande et le Danemark) au nom de l'écologie (pas d'antigel polluant).

En auto-construction, il faut plus de mise au point (trouver la bonne pompe, valider la bonne vidange des capteurs) que pour le système sous pression.

Cordialement

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour P-Bricoleur,
j'attendais et je savais bien que tu me ferais part de ton avis sur ce mode d'installation et je t'en remercie. Ce système me plait bien, après, à voir si cela est possible ; A part tex ro, y'a d'autres fabricants ? J'ai trouvé le belge NEZI, mais peu connu apparemment, ils ont un dépositaire français, j'attends qu'il me contacte.
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

J'ai trouvé dans la doc de Buderus une station solaire LOGASOL DBS 2.3 qui met en oeuvre un système Drain-Back. Dans les schémas proposé, il n'y a pas de cuve dont la surface est à l'air libre, je pense pour avoir plus de liberté dans la position de la surface libre.
Je n'en connais que la doc (Pdf que j'ai chargé, je ne sais plus où, référencé "Document technique de conception, Technique solaire Logasol" "Edition 1/2000 (A6.01.1)"

Yves

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Juste quelques précisions/point de vue par rapport à la réponse de p_bricoleur:
Drain Back ou drain down: systèmes où les capteurs sont vides quand on en a pas besoin (trop chauds, pas assez chauds, ou "il gele").
Drain Back: pour remplir les capteurs on utilise l'eau du stock (donc l'eau est "morte")
Drain Down: pour remplir on utilise "l'eau de la ville", l'eau n'est donc pas morte (système un peu compliqué et finalement sans gros intérêt).

"en auto construction il faut plus de mise au point":
Il y a deux contraintes au systèmes auto vidange:
1) le respect d'un pente minimale des collecteurs (pour que la vidange s'effectue correctement). Mais, finalement, dans un système sous pression c'est quasiment requis si on ne veut pas de bulles d'air?
2) la pompe doit pouvoir, en plus des pertes de charge liées au débit, amorcer le circuit lors des phases de remplissage du circuit. Cette phase peut se faire avec un débit quasi nul et/ou avec une seconde pompe en série qui ne sert qu'à l'amorçage du siphon.
(Le système drain down utilise la pression de l'eau de ville pour amorcer le système sans deuxièeme pompe, c'est là son avantage(?)).
J'ajoute que le circuit étant sans antigel le liquide est moins visqueux et la pompe plus efficace (tout comme le transfert de calories, mais là on chipotte).

L'absence de :
purgeur plus ou moins automatique
de vase d'expansion plus ou moins facile à calculer
de capteur de pression (un té de plus)
de point de remplissage du circuit sous pression (une fuite en hauteur de plus)
permet de considerer les systèmes à vidange avec bien veillance non? Finalement le côté "mise au point" est nul si on a respecté le point 1.
Dans un système auto vidange, type drain back, le seul composant susceptible de tomber en panne est la pompe, le reste est 100% passif. De quoi s'absenter du domicile sans trop d'arrières pensées...

A+

JLuc
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 1:11 am
Localisation : Metz (57)

Message par JLuc »

Bonjour à tous
Le drain back me semble présenter beaucoup d'avantages, mais si j'ai bien compris il ne permet pas de gérer la surchauffe avec les capteurs à tubes sous vide (risque de détérioration des tubes).
Mais ce n'est peut-être pas redhibitoire (occulter ou retirer des tubes l'été?), en tous cas j'y réflêchis pour ma future installation.
Mon choix s'oriente actuellement sur des capteurs sous vide.
Mes raisons : je souhaite une install ECS + appoint chauffage, le toit de mon garage est le seul bien orienté, mais pas très grand, et comme je suis en zone nord je dois profiter au maximum du rayonnement disponible. Qu'en pensez-vous ?
J'ai abandonné mon projet solaire initial suite mutation et relogement en location.
Je reste intéressé par le solaire, qui sera un élément de décision pour mon prochain projet immobilier

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour,
Réponse à bernard42
J'ai oublié aussi la réponse de m_you49 dans la continuité du lien
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... light=#374.
et son site http://m.you.free.fr/ en mettant le son à donf :wink: , le patron va apprécier...
Merci, je lui en ferai part, il sera content !

Réponse à Yves Guern
"en auto construction il faut plus de mise au point":
Il y a deux contraintes aux systèmes d'auto-vidange:
1) le respect d'un pente minimale des collecteurs (pour que la vidange s'effectue correctement). Mais, finalement, dans un système sous pression c'est quasiment requis si on ne veut pas de bulles d'air ?
2) la pompe doit pouvoir, en plus des pertes de charge liées au débit, amorcer le circuit lors des phases de remplissage. Cette phase peut se faire avec un débit quasi nul et/ou avec une seconde pompe en série qui ne sert qu'à l'amorçage du siphon.
(Le système drain down utilise la pression de l'eau de ville pour amorcer le système sans deuxième pompe, c'est là son avantage(?)).
J'ajoute que le circuit étant sans antigel le liquide est moins visqueux et la pompe plus efficace (tout comme le transfert de calories, mais là on chipotte).
C'est vraiment pas compliqué comme système, et comparé aux avantages, on peut même ne pas appeler ça des contraintes !
Pour l'amorçage, voir l'idée de la pompe en charge au plus près possible sous les capteurs. (je referai un petit schéma simple sur mon site en faisant apparaitre la séparation en 2 parties des capteurs (série/parallèle)
"en auto construction il faut plus de mise au point":
L'absence de :
purgeur plus ou moins automatique
de vase d'expansion plus ou moins facile à calculer
de capteur de pression (un té de plus)
de point de remplissage du circuit sous pression (une fuite en hauteur de plus)
permet de considerer les systèmes à vidange avec bienveillance non ? Finalement le côté "mise au point" est nul si on a respecté le point 1.
Dans un système auto vidange, type drain back, le seul composant susceptible de tomber en panne est la pompe, le reste est 100% passif. De quoi s'absenter du domicile sans trop d'arrières pensées...
Entièrement d'accord, foi de vieil utilisateur jeune retraité !
Bonne fin de journée à tous
@+ Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

petit question

les capteurs se vident à chaque arret de la pompe ? ou en fonction de la t°?

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Les deux:
les capteurs se vident à chaque arrêt de la pompe. L'arrêt de la pompe est commandé, par la régulation, en fonction des températures...

A+

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

merci yves

les capteurs aurai pu se vidés uniquement quand il gele ou a + de 100°

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Jaby, c'est que tu n'as pas compris le fonctionnement. Newton l'a découvert il y a fort longtemps, c'est l'effet de la gravité :)
Par gravité (du à la pente), l'eau redescend. La pompe est la pour inverser son effet. Donc si pompe off, la gravité reprends le dessus et tout ce vide.
Je vous promet un rapport de mon installation en fonctionnement depuis qq mois avant la fin octobre... enfin j'essais :)

Manu25

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,
à Jaby,

sur le post http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=821 (déjà cité plus haut) je pense que tu trouveras plein d'informations sur le sujet qui t'intéresse. Le dernier chapitre tente de décrire de façon simple les différentes possibilités d'installation auto vidangeables...


A+

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

merci

je re-regarde le post

a+

Répondre

Retourner vers « Vos installations »