capteurs thermo-syphon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Message par dom »

Bonjour, ça y est je me lance....après maintes réflexions :-D ;
Je vais installer 4 capteurs LMP 1240 et un ballon horizontal de 200l le tout de l'assoc, en thermo-syphon, à 45°... sur le toit de ma véranda. Mais la toiture ne fait que 30°, donc je ne sais pas trop comment rattraper cet angle.
Est ce que quelqu'un a des photos ou des dessins de ce qu'il a fait pour que je puisse m'en inspirer?
Je voudrais mettre des sondes ( PT1000 )un peu partout pour savoir comment fonctionne la chose; certains ont plaqué la sonde directement sur le tuyau : est ce que ça marche ? ( je ne suis pas un pro de la soudure, donc plus c'est simple .....) et à quoi devront être connectées ces sondes, sachant que ce sera juste pour avoir la T° et non pour commander quelque chose( Vision, Genius ? ).
Et enfin ( pour l'instant ...) je pense utiliser du PER, et il est dit qu'il ne faut pas le mettre à proximité du capteur: à quelle distance cesse la proximité ?? :-?
Voilà, merci pour les idées que je n'auraient pas eues et la confirmation de celles que j'ai eues, j'espère avoir de l'eau chaude pour l'automne.
dom :grin:
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
pour le circuit sonde tu peut le réaliser avec des sondes 18ds20 et un réseau wire + le logiciel à télécharger.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello papoune, dom et tous

pour les supports t'as été faire un tour du coté des CR ?
il me semble avoir vu des infos...
ton toit c'est 30° ou 30% ?
j'ai collé mes sondes sur les tuyaux, j'ai une t°, surement plus faible que la réalité, mais si c'est toujours dans les mêmes conditions, ça me va.
elles sont fixées avec un Ω en feuillard + pâte thermique.
j'ai des LM35 qui donnent 10mV/°, lecture directe sur un multimètre à pas cher
(je vais bien finir par les vendre mes LM :roll: ), mais ça ne stocke pas...

"à quelle distance cesse la proximité ?" déjà évoqué je ne sais plus où sur le forum, une 'tite recherche...

véli espérant que tu trouves ton bonheur

A plus
Modifié en dernier par nicolas34 le jeu. mai 12, 2011 8:13 am, modifié 2 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Message par dom »

salut nico , papoune..
merci pour les réponses, pour les sondes, faut encore que je me documente
pour les supports t'as été faire un tour du coté des CR ?
il me semble avoir vu des infos...

j'me suis baladé un peu partout, mais depuis que je traine sur le site, je crois que je commence à tout mélanger.... va falloir que je me mette à la soudure...
j'ai des LM35 qui donnent 10mV/°, lecture directe sur un multimètre à pas cher

c'est quoi , des lm35 :-?
a+, dom
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous

Le lm35 est un composant électronique qu'il faut alimenter entre 5 et 20V et qui donne, en sortie, une tension de 0V si le composant est a zero degré et augmente de 10mv par degré.
Un simple voltmètre digital bon marché permet de visualiser la température (juste une virgule a replacer mentalement).
C'est une solution facile.

http://www.national.com/ds/LM/LM35.pdf

Ceci dit, si tu sais avoir un boiler vertical, ca favorisera la stratification ce qui est important pour le rendement.
D'un autre coté, prévois la possibilité d'ajouter un circulateur. Le thermo-siphon est peut-être très simple mais son démarrage demande une différence de température plus importante que le permettrait un système régulé. C'est donc un système moins précis, moins performant (mais améliorable).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour tous
ben tout est dit sur le LM
On ne dort jamais en Belgique :lol:
je viens de retrouver un post où il y a des solutions et un schéma que j'avais mis
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15

Y'aka piocher dans les idées et prendre celle qui convient le mieux.
Bonne journée
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Message par dom »

salut tout le monde
Mais vous ètes qui tous ???? vous sortez des ref et des mots qu'j'savais même pas qui z'existaient... :oops: moi, je suis au ras des paquerettes, et vas y qu'on me sort des bidouilles et des machins..... Simple, je veux rester simple :???:
cela dit, c'est éclatant de voir tous ces fous furieux qui oeuvrent pour la bonne cause.
Je prends un ballon horizontal pour le mettre dans les combles, sinon je ne peux plus faire de thermo, et je veux rester ( vous l'aurez compris...) le plus simple possible ...
Pour les sondes il me faut un truc que je fixe sur l'tuyau, un fil et hop, ça s'affiche dans un cadran, fastoche, non ??? A propos le fil, c'est quoi? du 1,5 ? ça me parait gros?
a+
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Salut dom,
Il faut bien mettre qq chose au bout du fil pour mesurer une T°! Sinon tu peut mettre la main sur le tuyau :cool:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Cool..!!! Dom.
Tu veux du "simple", et tu poses des questions à te compliquer la vie...
Faut savoir...!!!
Au plus simple, un ballon et des capteurs qui le chauffent quand y a du soleil...
Le thermosiphon, c'est déja compliqué, ça marche quand on veut pas, ça marche pas quand on veut...un simple circulateur résout le problème.
La prise de température....c'est vite vu quand c'est chaud, il existe plein de thermomètres avec sonde à 4 sous, et à mettre partout ou tu veux savoir...
(faut quand mème un différentiel pour savoir si les capteurs sont + ou - chauds que le ballon..)
Sur ce forum, tout le monde est de bonne volonté, mais à toi de savoir ce que tu veux... :roll:

CDLT.
Guy

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Message par dom »

amis du soir, bonsoir
c'est ça le truc : quand on voit simple on voit même pas que ça peut être compliqué... pour moi le thermo-syphon est simple car autonome, maintenant, c'est p'têt plus compliqué qu'en mettant un circul.
Cela dit je reste dans ma 1ère idée.
Pour ce qui est des sondes, c'est juste pour comprendre comment ça marche, et puis contrôler, surveiller... et puis quoi, c'est moi le chef, nan ?? c'est pas un tuyau qui va m'embèter :-o
Donc au vue de mes ballades sur le site et des réponses, je crois que je vais devoir me mettre à la soudure pour les supports ( pas être facile, ça ) pour les sondes je les plaque sur le tuyau, tout ça devra s'afficher dans un truc que je prends à l'apper. Et pour le fil, je vais essayer de trouver moins gros que du 1,5.. :razz:
à moins que d'autres idées surgissent ...
a+
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

quand tu dis : pour moi le thermo-syphon est simple car autonome, ce n'est pas parceque le principe et l'idee que tu t'en donnes est simple que c'est reellement simple ! si en effet quand ca marche c'est simple encore faut-il creer les conditions pour que ca marche "chaque fois" ! C'est pour cette raison que Guy te disais : Le thermosiphon, c'est déja compliqué, ça marche quand on veut pas, ça marche pas quand on veut...un simple circulateur résout le problème.

Pour ce qui est de la "filerie", il y a plusieurs post qui en parlent dans la rubrique "regul" , car selon la distance et le type de regul-mesure", il est necessaire de faire le bon choix pour ne pas etre "embeté". Pour la simplicite de la prise de temperature, c'est toi qui parlait de PT1000, c'est pour cette raison que tu as recu des reponses dans ce sens et donc forcement c'est moins simple qu'un thermometre a contact comme celui-ci :roll: :
Image

Bien a vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Voui Voui..!!
C'est toi le chef...!!!
Et tu fais ce que tu veux...!!
Ce forum est pour ceux qui ont besoin de conseils, mais chacun fait son expérience, qu'il partage en général volontiers...
Fais donc la tienne, et si possible que tout le monde en profite..
CDLT.
Guy

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="dom"]... pour les sondes je les plaque sur le tuyau, tout ça devra s'afficher dans un truc que je prends à l'apper. ...[/quote]
Ça, je ne sais pas si c'est une bonne idée. :sad:
Les régulations, même celle d'Apper sont des engins prévus pour commander des actions en fonction des données collectées ici et là.
Alors certes elle vont t'afficher des t°
... mais en nombre limité suivant ce que la régule est en mesure de commander
... dommage de prendre un jet pour se rendre de Paris à Paris

Alors soit tu veux juste lire des t° en passant devant le thermomètre "par hasard" et c'est la solution de Ramses
... soit tu veux quand même afficher ça de manière centrale, éventuellement enregistrer ou traiter ces informations etc. et la solution c'est de te coller aux outils évoquées dans les premières réponses de ce post.

Y'a pas le choix, si on veut du mieux il faut soit investir, soit s'investir ;-)

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Message par dom »

merci les gars
Ramses, tu ruines mes espoirs naifs :cry:
thermitch et guy, pas de problème pour l'investissement perso, j'y suis déjà, et quand à partager mon expérience, y a pas photo, tout le monde y aura droit :-D
a+
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Et si tu veux une petite touche moderne, (un peu plus que l'idée de Ramses :-D ), il y a ceci qui se contente juste d'une alimentation 12V (petit adaptateur secteur).
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... K:MEWNX:IT

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. mai 13, 2011 22:42 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »