surchauffe

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Message par diablotinbouky »

bonsoir a tous,

Effectivement, je crois que cette option n'a pas vraiment d'utilité chez moi.

Petite news: j'ai modifier l'arrivée d'eau chaude dans la cuisine.... et les mitigeurs sont commandés ;)

y a plus qu'à ;)

++

diablotinbouky
Newbie
Newbie

bien le bonjour a tous,

Voila, première modif effectuée. Le lave vaisselle est alimenté en eau chaude ;)

http://img585.imageshack.us/g/dsc04715y.jpg/

L'eau arrivant au robinet de cuisine est aux environs de 56° ( ballon eau chaude 65 ) et après la vanne thermo, elle est aux environs de 45°

Premiere utilisation ce soir ;)

Prochaine étape, la machine a laver.....

Pourriez vous m'expliquer le fonctionnement du circuit lorsque celui ci se met en surchauffe ( température du ballon au max ) le vase d'expansion, la valve de securité.... car j'ai un peu de mal.... merchi

ced

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer le fonctionnement du circuit lorsque celui ci se met en surchauffe ( température du ballon au max ) le vase d'expansion, la valve de securité.... car j'ai un peu de mal.... merchi
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question...
Toujours est il que l'eau en chauffant se dilate et donc la pression initiale de ton circuit augmente avec l'augmentation de température du liquide qu'il contient.
Afin d'absorber l'excès de pression et de garder une pression dans une certaine plage de fonctionnement, on utilise des vases d'expansion qui permettent à l'au se dilater et donc à la pression de ne pas trop varier
La soupape de sécurité sert à évacuer le trop plein de pression dans ton circuit, en fonction des circuits, elle n'est pas tarée à la même pression. Pour le chauffage c'est à 3 bars, pour le solaire, c'est à 6 bars

J'espère que je n'ai pas dit de bêtises, les pros confirmeront !
Bonne soirée
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Salut,

Oui c'est bien ca ;)
Donc le principe je comprends...... par contre quand je me mets devant l'installation lors de la surchauffe.... je comprends rien.....
Le manometre sur la valve de décharge ne passe jamais les deux barres, pourtant j'entends des claquements que je suppose etre une valve qui s'ouvre qque part....
En plus, il y a deux manometres de température au niveau de la pompe, un sur l'arrivée du solaire et un sur le retour. Lors de la surchauffe, ils montent largement a plus de 120° et puis soudain sur le retour la temperature chute d un coup.......on dirait que le circuit se remet en route quelques secondes

alors la g du mal :roll:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

Le manometre sur la valve de décharge ne passe jamais les deux barres, pourtant j'entends des claquements que je suppose etre une valve qui s'ouvre qque part....
ça ressemble plutot à de la cavitation du circulateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
c'est pas bon pour la santé du circulateur
En plus, il y a deux manometres de température au niveau de la pompe, un sur l'arrivée du solaire et un sur le retour. Lors de la surchauffe, ils montent largement a plus de 120° et puis soudain sur le retour la temperature chute d un coup.
lors de la surchauffe il se crée de la vapeur en sommet du capteur ce qui fait un bouchon et donc plus de circulation du fluide, ce qui explique que la température des thermomètres chute bien que le circulateur pédale toujours. Si tu mets la main sur le vase il est chaud-tiède , signe que la vapeur a poussée le fluide dans le vase

utilises tu la fonction de charge imposé à haut dt pour diminuer la sensibilité aux surchauffes?( si elle existe sur ta régulation)

bon j'ai regardé la doc de ta regul steca 0301 il ne semble pas possible de toucher au Dt ON , donc tu n'a pas de frein sinon de prévoir un dispositif d’occultation partielle . J'ai pas vu ou est le capteur , sur le toit?

yves
Modifié en dernier par yves35 le dim. mai 15, 2011 23:28 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Ced,

Entièrement d'accord avec Yves , deux solutions pour dégager cette vapeur, un piège à air en bas de ton installation ou aller purger tes capteurs.
BOnne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Salut les gars

Bon ben désolé, mais j'ai rien compris :lol:

Je relis apres une seconde tasse de café :shock:

Donc, en fait , chez moi, le circuit solaire se coupe car la température du ballon a atteint son max. On est alors en stagnation, avec montée en température des panneaux etc....
Dès que le soleil se repointe et que je repars en surchauffe, je me remets devant le système et je prends note de ce qui se passe ou je filme.....

http://img195.imageshack.us/g/dsc04696t.jpg/

bonne journée

ced
Modifié en dernier par diablotinbouky le lun. mai 16, 2011 8:05 am, modifié 1 fois.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour
on dirait plutot un problème de paramètrages de la regulation 120°C

l'échangeur à plaque sert à quoi ????

gilles

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Salut a tous,

Je suis à la recherche de réalisations de boucles de décharge....
donc si vous avez des liens.... n'hésitez pas

Le but étant d'en réaliser une :razz:

merchi
Modifié en dernier par diablotinbouky le mar. mai 17, 2011 13:55 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.[quote="diablotinbouky"]Je suis à la recherche de réalisations de boucles de décharge....donc si vous avez des liens.... n'hésitez pas. Le but étant d'en réaliser une ... merchi[/quote]
Plein de compte rendus ici : http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Il faut chercher dans les CR. Bon courage.
@ +
M.You - 49

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Heu, ca veut dire quoi les CR :-?

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

bonjour,
CR = compte rendu :-D

diablotinbouky
Newbie
Newbie

haaaaaa,

moi je pensais les lettres C et R hahaha

merchi bien

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour ,

en voyant la photo, je pense que le vase d'expantion est relié au circuit avec une portion descendante du circuit qui est trop courte, il na va pas faire de vieux os car la membrane n'est pas faite pour supporter de haute températures.

yves

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="papoune47"]bonjour, CR = compte rendu :-D[/quote] J'aurais pas dit mieux. Désolé de ne pas l'avoir mis en toutes lettres :oops:
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »