Rhone Alpes Auvergne

vie, activités, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

Répondre
neosol26
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 9:30 am
Localisation : Mercurol (26600)

Message par neosol26 »

bonjour à tous,
y a t il une réunion formelle ou non dans la région Rhône-Alpes dans les semaines qui viennent? y a t il des sujets en particulier?
avant de poursuivre voici une rapide présentation de mon cas:
j'habite à Mercurol (20 km au nord de valence (26) et suis assez bricoleur et polyvalent, j'envisage l'utilisation du solaire thermique dans mon habitation ecs en premier, puis complément de chauffage dans mon plancher chauffant.
je suis sur que c'est faisable mais je souhaite éviter l'usine a gaz impossible à rentabiliser et fiabiliser.
Éléments pour une ébauche de réflexion:
Aujourd'hui mon chauffage est générée par une pac air /eau avec une chaudière gaz propane en soutien (est elle absolument nécessaire?, elle fait aussi l'ECS donc oui pour le moment). l'eau chaude de chauffage est circule dans du plancher chauffant (170 m²). Conso annuelle de 10 000 kw/H d'elec et 150 kg de gaz ( cuisine, ecs, soutien pac). j'imagine qu'il vaut mieux considérer dans un premier temps l'ECS puis le complément de chauffage. quelles sont les erreurs à éviter lorsque que l'on veux procéder par étapes sur un projet solaire global?
je dispose d'une toiture orientée Sud Est avec une pente inférieure à 30.

merci pour votre retour d’expérience et à bientôt.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Désolé de ne pas répondre vraiment aux questions posées, mais je suis parti la-dessus :
Conso de 10 000 kWh/an d'élec + 150 kg de gaz, d'après ça : http://www.domo-energie.com/fr/page.asp?Id=81
ça doit faire au pif : 10 000 + 2 070 = 12 070 kwh/an en énergie finale, soit 71 kWh/m²/an, si on se base sur 170 m². Sachant que c'est une PaC, la conso élec est a multiplier par 2,58 pour le calcul d'énergie primaire élec soit un total de (10 000 X 2,58) + (2 070 X 1,15) = 28 180 kWh/an d'énergie primaire soit environ 165 kWh/m²/an. J'espère ne pas m'être trompé :oops:
Pour la toiture, c'est 30° ou 30% ?
Est-ce qu'il y a de l'amélioration possible en isolation ?
Un petit diaporama (récupéré) sans prétention et critiquable sans doute (en PJ), mais qui donne une idée sur l’importance de l'isolation et de la ventilation.
@ +
Fichiers joints
Isolation ventilation logement.ppt
(580.5 Kio) Téléchargé 294 fois
M.You - 49

neosol26
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 9:30 am
Localisation : Mercurol (26600)

Message par neosol26 »

merci pour cette réponse,

en effet je pense devoir améliorer en priorité l'isolation. la maison est composée d'une extension qui a 2 ans ( 28cm de ouate en toiture) et d'un corps rénové en 97. Là il y a 20cm de laine de verre sous le rampant. j' envisageai d'intervenir par le haut après detuilage pour insuffler (si c'est possible ) ou compléter l'isolation sur le chevronnage existant pour éviter de tout reprendre à l’intérieur. Il y a aussi la façade nord ou je pourrais intervenir (facade aveugle exposée au vent, mur en pisé au dessus 1.5 m, en appareillage de galets liés a la chaux en dessous).

pour ce qui est de la pente du toit, après vérification elle de 45 pour cents soit à peine moins de 25°; pour ce qui est de l'orientation de ce toit après contrôle de l'ombre au zénith j'ai déterminé 45° sud-est et non sud ouest comme indiqué par erreur précédemment.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Néosol26

à ta question :
y a t il une réunion formelle ou non dans la région Rhône-Alpes dans les semaines qui viennent? y a t il des sujets en particulier?
... eh bien je peux répondre, car je rentre à l'instant d'une réunion du CA des Castors Rhone-Alpes qui organisent en partenariat avec le groupe local d'APPER, une réunion de découverte sur le solaire thermique, le samedi 25 Juin de 14 à 18 h, au siège social des Castors, 427 cours Emile Zola, Villeurbanne.

Plus de détails en MP dans la journée de Mercredi.

Bernard

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Une petite piqure de rappel pour le 25 juin , les places sont comptées et deja plus de la moitiée sont deja reservées ;-)
Amicalement François

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous
Une petite piqure de rappel pour le 25 juin , les places sont comptées et deja plus de la moitiée sont deja reservées ;-)[/quote]

... Et en plus, c'est gratuit !

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

je devrais dire "coucou nous revoilou", car nous alons ré-éditer la journée d'information sur le solaire thermique le 02 Juin prochain au local des Castors Rhône Alpes en partenariat avec l'ALE (agence locale de l'énergie) de Lyon.

toutes les informations ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... /index.pdf

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

Les Castors Rhône Alpes et Apper préparent le prochain salon Primevère qui aura lieu à Eurexpo les 14-15 et 16 Mars 2014.

D'ailleurs, c'est écrit là : http://www.castorsrhonealpes.fr/, cliquez ensuite sur la "gazette de Décembre".

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonsoir Bernard
le lien indiqué est mort
gilles

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Merci Gilles pour la vérification

il fallait enlever la barre oblique au bout du lien. Quand je pense que j'ai fait un "copier/coller" pour ne pas faire d'erreur ! :-x

Comme cela : http://www.castorsrhonealpes.fr cela devrait mieux fonctionner.

Répondre

Retourner vers « APPER Rhône-Alpes Auvergne »