Implantation panneaux solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Elios04
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 24, 2011 15:31 pm
Localisation : 04100

Message par Elios04 »

Bonjour à tous,

J'envisage de n'embarquer dans la grande aventure du solaire!....
Je suis actuellement dans la phase de calcul de la faisabilité de l'installation sur ma maison en projet de construction.

J'ai un bon plan pour l'achat d'un kit:

Chauffe eau solaire Atlantic 300L avec commutation heure creuses, et 2 capteurs plan haute performance + kit de fixation sur le toit + accessoires + Glycol.
Pour 2400Euros
Je pense que c'est un bon plan NON!?

Sinon je me demandais si par rapport à l'orientation de ma maison ce projet est possible et rentable....Car je n'est pas de toiture orientée plein sud! C'est soit Sud Est soit Sud Ouest!!!
Ma toiture à une pente de 27°

D'après le plan ci après avez vous des remarques ou conseils!?
Image


Merci d'avance

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour et bienvenue.
Tecsol ou Calsol vont te permettre de réaliser des simulations qui te donneront la réponse pour ton choix d'orientation et de rendement.
A priori, l'orientation Sud-ouest est plus favorable, en privilégiant le fonctionnement de l'après-midi avec des températures plus adoucies.

Par contre l'orientation de la maison ne favorisera pas l'utilisation des principes bioclimatiques. N'y aurait-il rien à faire de ce côté ?

Yves

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue Elios :grin:

1 - il n'y a pas que le toit pour poser des panneaux. As-tu regardé ce que ça pourrait donner au sol ?

2 - 2400€ pour un CESI, à comparer avec le groupement.

3 - pourquoi les heures creuses paraissent-elles une évidence ? Bien calculer, en ce qui me concerne ce serait +50€ / an

Elios04
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 24, 2011 15:31 pm
Localisation : 04100

Message par Elios04 »

Merci pour vos commentaires!....

Ou puis je trouver ces outils de calcul "Tecsol et Calsol", sont ils simples d'emploi pour un néophyte comme moi!?:

A la base j'ai prévu l'orientation de la maison de façon à placer favorablement les pièces de vie côté SUD Est-Ouest et les autres (garage, wc, salle de bains...ect.) de façon qu'elle faces tampon côté NORD et surtout en fonction du terrain!
Cette configuration n'est peut-être pas favorable pour la mise en œuvre de panneaux solaire! Il faut peut être que je m'oriente sur des panneaux à tubes pour optimiser le rendement, ce qui me permettrais de les conserver sur la toiture SUD-est!?...
Pour ce qui est de les mettre au sol, je ne suis pas trop fan!!! Déjà qu’esthétiquement c'est pas des plus design alors juste devant le nez....

Si vous avez d'autres conseils...N'hésitez surtout pas

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Il faut peut être que je m'oriente sur des panneaux à tubes pour optimiser le rendement
a mon avis cela ne changera rien

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

De toute façon, les capteurs tubes vont selon la façon dont tu les implante, soit te permettre de gagner en inclinaison soit de gagner en orientation mais toujours avec une limite maximale liée au masque que génèrent les tubes entre eux (de l'ordre de 20-30° de variation d'angle selon les modèles)
Après c'est un calcul à faire et les outils de modélisation cités plus haut peuvent aider à la décision
Bonne réflexion
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Elios04"]
Ou puis je trouver ces outils de calcul "Tecsol et Calsol", sont ils simples d'emploi pour un néophyte comme moi!?: [/quote]
http://ines.solaire.free.fr/
Je pense qu'il est grand temps que tu ... prennes du temps pour t'approprier les bases d'une installation solaire.
Tous les bons réflexes sont expliqués , où tu trouveras toutes les réponses basiques.
Bien sûr on sera toujours là pour peaufiner et régler un cas spécifique ;-)

[referp=69090;quote="Elios04"]
Pour ce qui est de les mettre au sol, je ne suis pas trop fan!!! Déjà qu’esthétiquement c'est pas des plus design alors juste devant le nez....[/quote]
La vie est pleine de compromis à faire entre le résultat espéré et ce qu'on voudrait.
Moi je voudrais rouler en Ferrari :sad:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Moi je voudrais rouler en Ferrari
Même pas vrai !!! :-D
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »