Stockage de la chaleur d' été dans le sol pour l' hiver

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Juste une question :

Sur le site http://www.dlsc.ca, tout est decrit dans le detail.
C'est fonctionnel et efficace !
En france cela le serait encore plus car ici les hivers ou il fait -30 chaque annee sont plutot rares !
L' association est-elle capable de construire un systeme similaire, mais pour le particulier pour ses membres ?
Personellement il n' y a aucune entreprise en france qui semble realiser ce genre de projet.
Modifié en dernier par Bob le bricoleur le sam. juin 04, 2011 12:23 pm, modifié 3 fois.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Intéressant. Ca manque un petit peu de chiffres détaillés (puissances, énergies), ils ne présentent que des "XX% de moins que..." ce qui est un peu léger pour donner un vrai avis technique au système.

Il serait intéressant de savoir quels impacts environnementaux souterrains cela a. Je ne sais pas ce qu'il en est au Canada, mais en France on devrait passer par une étude d'impact environnemental, et le comportement du sous-sol ne m'est pas familier...

Mais c'est pas stupide du tout, comme "accumulateur" solaire, cette technique géothermique réversible...

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Surtout que en France, on n' a pas vraiment besoin de creuser profond :
10-15 metres suffisent.
Par contre faut eviter les aquiferes bien sur , sinon la chaleur fiche le camp forcement.
Quel impact cela peut t-il bien avoir ?
Quelques trous verticaux de 20 cm de diametre sur 15 metres , une surface de 10 m² , ces trous rebouches par du sable compact et une dalle isolante par dessus, je vois pas quel gros impact cela peut avoir , en tout cas moins que de creuser pour enterrer un echangeur de chaleur pour PAC et surement moins qu' un forage petrolier !

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bob le bricoleur a écrit :Surtout que en France, on n' a pas vraiment besoin de creuser profond :
10-15 metres suffisent.
?? Pourquoi donc moins profond qu'au Canada?
Par contre faut eviter les aquiferes bien sur , sinon la chaleur fiche le camp forcement.
Quel impact cela peut t-il bien avoir ?
Quelques trous verticaux de 20 cm de diametre sur 15 metres , une surface de 10 m² , ces trous rebouches par du sable compact et une dalle isolante par dessus, je vois pas quel gros impact cela peut avoir , en tout cas moins que de creuser pour enterrer un echangeur de chaleur pour PAC et surement moins qu' un forage petrolier !
Sauf qu'un échangeur de PAC fonctionne avec un delta T faible. Là, s'agit d'accumuler de la chaleur à 80°C (si j'ai bien tout lu le site). Donc y'a intérêt à maîtriser la géologie du coin...

Donc affirmer péremptoirement que ça a moins d'impact qu'un forage d'une PAC (à puits je suppose, et non à nappe), c'est pour le moins hasardeux.

Quant à comparer à un forage pétrolier, comment dire: comparer des choux et des poires, ça a jamais été mon fort...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Déjà évoqué je crois, le site de Conrad Lutz architecte Suisse à l'origine des labels "Minergie" qui propose des solutions individuelles de stockage de longue durée : http://www.lutz-architecte.ch/fr/index.htm
Le stockage est central et la maison faite autour avec des échangeurs à différents niveaux il me semble.
@ +
M.You - 49

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

?? Pourquoi donc moins profond qu'au Canada?
Parce que au canada il fait -30 l' hiver et la chaleur il vaut mieux la mettre loin du froid de surface sinon bonjour la deperdition !

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="Bob le bricoleur"]
Parce que au canada il fait -30 l' hiver et la chaleur il vaut mieux la mettre loin du froid de surface sinon bonjour la deperdition ![/quote]

Heu, les échanges avec la surface sont de loin les moins importants, la conduction de l'air étant bien plus faible que celle des roches entourant la zone de stockage thermique souterraine, qui certes sont peut-être à quelques degrés au-dessus de zéro, mais représentent en plus une surface bien plus importante que la surface à l'air libre...

@m_you: l'avantage du système canadien c'est qu'on peut le mettre en oeuvre en rénovation et/ou en complément, et sur un groupe de maisons ou un habitat collectif existant. C'est sûr que rien ne vaut le neuf pensé et conçu pour, mais c'est pas toujours possible.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,
j'ai vue un reportage sur un lotissement et un groupe d’immeuble situe en Allemagne qui stockait excédant de chaleur l'été dans des puits géothermiques et l'hiver la soutirait soit en direct soit par des PAC pour un meilleur rendement

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Je cherche à retrouver les dessins de Reiser dans les années 80 qui avait fait tout un recueil sur les énergies renouvelables. Il y avait des solutions délirantes pour l'époque, mais qu'on retrouve maintenant. Si qq sait où trouver ça, ça serait sympa.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour, dans les années 70 un projet a été décrit dans Système D avec une piscine comme capteur et un réservoir enterré pour transmettre les calories au terrain environnant. Je pense avoir l'exemplaire quelque part.
La personne récupérait les calories avec une pompe à chaleur.
Qu'en est-il dur rendement?
Mais bon, idée séduisante. :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
J'ai le bouquin de reiser, édité lors d'une expo à Paris.
Un grand bonhomme que Reiser, doublé d'un vrai écolo.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je viens de commander un bouquin de Reiser : "L'écologie : La pollution, les espèces menacées, l'énergie solaire, le nucléaire..."
En prime, une vidéo de 1979 !!! 32 ans déjà : http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... er.fr.html
Et une autre qui nous fait voir que d'autres ont les mains plus libres :
http://www.ina.fr/art-et-culture/archit ... re.fr.html
Bonnes vidéos.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. juin 05, 2011 15:24 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,
Juste une question :

Sur le site http://www.dlsc.ca, tout est decrit dans le detail.
C'est fonctionnel et efficace !
En france cela le serait encore plus car ici les hivers ou il fait -30 chaque annee sont plutot rares !
L' association est-elle capable de construire un systeme similaire, mais pour le particulier pour ses membres ?
Personellement il n' y a aucune entreprise en france qui semble realiser ce genre de projet.
c'est peut être possible, mais faut il le faire?

je suis plus que dubitatif quand je vois que le site se situe en Alberta au milieu de zone ou le bois ne manque pas....(et le bois c'est de l'énergie solaire)

Il y a plus simple et plus à la portée individuelle, faire une recherche sur le forum futura science habitat; les tunnels à galets. Sinon sur le dernier numéro de la maison écologique il y a des exemples de réalisation très basse énergie ou le besoin de chauffage est de 2 stères de bois en neuf ou rénovation

yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »