[Projet] Solaire + fioul + ???

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Bonjour à tous

ça fait un petit moment déjà que je traine ici et que vos installations me font rêver
Cette fois c'est bientôt à mon tour (normalement) suite à l'achat d'une petite maison dans l'ouest lyonnais

Je devrais emmenager fin juillet, et j'ai déjà un million de trucs qui trotte dans ma tete

Tout d'abord l'existant :

- 115m² sur sous sol intégral (sauf veranda)
- une veranda sur les faces est et sud
- un chauffage centrale avec radiateur "standard" un peu partout

Equipement existant :

- une chaudiere fioul avec ECS
- un cumulus
- une chaudiere electrique
- 20m² de photovoltaique tout neuf :cool:
- un foyer fermé

Projet : Ne plus utiliser le fioul :roll:

Idée :
- couvrir la véranda par des panneaux = meilleurs orientations + suppléments sur la facade sud de panneaux pour arriver à environ 10m²
- installer un psd tres faible epaisseur dans la pièce à vivre (cuisine sam salon) en rénovation
- installer une cuve dans le sous sol

Maintenant j'ai tellement de questions :oops:

Actions envisagées (dans l'ordre ?)

- Refaire l'isolation des combles (enfin si nécessaire, pas encore pu bien l'estimer)
- Suite à mes dernieres lectures, je pensais à court terme (essayer pour cette hiver) utiliser la méthode du préchauffage du retour chaudière, ce qui permettra déjà de limiter la casse en fioul et de faire du (pre)chauffage ecs
- Mettre en place un plancher chauffand faible epaisseur (cf CR de Pierre AMET)
- Un jour, remplacer l'insert par un bouilleur (idealement granule et buche)

Mes questions :
- Sur le plancher chauffant : puis-je l'installer tout de suite en créant un second reseau sur la chaudiere avec un mitigeur thermostatique reglé sur 35°C ?
- Comment mixer radiateurs et plancher avec du solaire ? en jouant sur les hauteurs de puisage dans le ballon ?
- ECS : admettons que je n'ai plus de chaudiere fioul, ecs passe dans le ballon solaire, puis dans le cumulus. Oui mais la temperature dans le cumulus va diminuer, donc obligation de conserver la résistance en foncionnement ? ou il faut prévoir une circulation ?

Voila deja pour l'instant je suis à l'écoute de vos avis, remarques et commentaires
Désolé pour ce roman :oops:

EDIT : Photo de la zone ou seront installés les capteurs
Fichiers joints
Zone concernée : partie "basse". on voit bien l'ombre de la haie du voisin, d'ou la volonté à terme de relevé tout ça
Zone concernée : partie "basse". on voit bien l'ombre de la haie du voisin, d'ou la volonté à terme de relevé tout ça
Modifié en dernier par moriss le ven. août 19, 2011 11:50 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Moriss
Le plancher peut tres bien fonctionner comme decrit , en mode fioul comme en mode solaire avec un mitigeur
Le systeme des ballons esc en serie a des avantages , mais aussi l inconvenient principale de devoir laisser en fonctionnement l appoint , car seuls les puisages permettent de maintenir en temperature le ballon d appoint
Mon conseil serait d approcher la totalitée des travaux de chauffage , en commençant par creer un schema de principe , tu as aussi la possibilitée de venir voir nos instalations si tu manques d inspiration :roll: :lol:
Amicalement François

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour Moriss,

quand tu écris "installer un psd tres faible epaisseur dans la pièce à vivre ", à quoi penses-tu ?

Amicalement

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Alors, je penche sur un schéma qui servira de base aux discussions

@Christian de Quinsac : j'ai vu dans le CR (il me semble que c'est celui de Pierre Amet) qu'il est possible de "rajouter" un plancher chauffant. Mais comme il s'agit de renovation, sans "tout" casser, il faudrait qu'il se pose sur le carrelage ou la chappe actuelle. La solution de Pierre semblait parfaite car il parvenait à installer un PSD en moins de 40mm de réhausse (tout compris)

Joint les schémas de principe
Phase 1 sans PSD
un complet
Fichiers joints
Principe d'une installation complète
Principe d'une installation complète
Phase 1 <br />Reste à voir si je met 2 cuves ou 1 seul avec eau chaude instantannée
Phase 1
Reste à voir si je met 2 cuves ou 1 seul avec eau chaude instantannée
Modifié en dernier par moriss le mer. juin 08, 2011 15:21 pm, modifié 2 fois.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

une petite idée qui vient de me trotter dans la tete (je suis dans le train de retour de déplacement :p) donc j'ai tout le temps

Pour pouvoir débuter tranquillement le solaire et lisser un peu les achats que pensez vous d'utiliser un ballon double échangeur ?

Je conserve un ballon de 1000L, sur le schema ci-dessus, et le serpentin du haut me sert de préchauffage ECS
Bon la compléxité c'est que quand la chaudiere tourne, elle produit l'ECS dont je vais surement couper le cumulus. mais bon je pense que le préchauffage fonctionnera quand meme.

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Salut Moriss,

Ça ressemble à ça ?

Salutations
Olivier
http://www.open-dream.org
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

salut kéké,
oui c'est pas loin de ton installation qui est d'ailleurs une vraie référence pour moi. Aussi bien en solaire qu'en supervision. C'est magnifique :love2:

Sinon pour mon future installation, je me demande comment faire un peu progressif

Je verrai bien la cuve de 1000L en chauffage sur le retour radiateur (pour profiter et jouer dès cet hiver
Ensuite le petit ballon pour l'ECS pour cet été

Reste le PSD qui serait fait je ne sais quand


Faut que je vois coté budget aussi, la premiere phase est envisageable pour cette hiver, PSD et second ballon faut que je vois

Ce qui me chagrine pour l'ECS, c'est la mise en série ballon + cumulus qui m'impose de le laisser en tension tout le temps (le cumulus)

@KéKé : as tu le lien de l'explication sur le soft, je retrouve pas (supervision, automate, ...). Autre différence, sur mon schéma (sans prétention) par rapport à ton install, si je me suis pas trompé je peux faire 4 situations
- ecs puis chauffage
- chauffage puis ecs
- que ecs
- que chauffage
je trouvais ça sympa, à tester en réelle

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
Modifié en dernier par moriss le mer. juin 08, 2011 21:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour Moriss, tous,

quelques réflexions qui n'engage que moi ...
couvrir la véranda par des panneaux = meilleurs orientations + suppléments sur la facade sud de panneaux pour arriver à environ 10m²
Attention à l'inclinaison, la pente d'une véranda est souvent "plate", l'idéal étant ~60°, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée, à vérifier. Par contre, une installation en façade est une bonne idée à notre latitude.
utiliser la méthode du préchauffage du retour chaudière
Très bien, simplement il faut faire super attention de ne pas chauffer le stock avec le fioul, c'est une situation qui peut facilement arriver (déjà vu sur le net, avec des commentaires du style je ne comprend pas, ma chaudière fonctionne en permanence ... etc ... etc ...) !
Un jour, remplacer l'insert par un bouilleur (idealement granule et buche)
Avec une chaudière bois, il faudra peut être augmenter la capacité du stock, donc le prévoir (place deuxième stock, raccordements en attente etc...)
Dans mon cas, 2000 litres est juste, 3000 aurai été mieux.
Sur le plancher chauffant : puis-je l'installer tout de suite en créant un second reseau sur la chaudiere avec un mitigeur thermostatique reglé sur 35°C
Pour moi, il faut une vrai régulation avec sonde extérieur, prévoir aussi une sécurité qui coupe le circulateur chauffage sol si + de 50°C (obligation pour être conforme avec les normes [garantie sur le PSD]), petit détail, il manque sur tes plans le circulateur sur la boucle PSD.
Comment mixer radiateurs et plancher avec du solaire ? en jouant sur les hauteurs de puisage dans le ballon
pas nécessaire si les circuit travail à une température proche, ce qui devrai être le cas car avec le chauffage sol, il sera probablement possible de diminuer la température de la boucle radiateur.
ECS : admettons que je n'ai plus de chaudiere fioul, ecs passe dans le ballon solaire, puis dans le cumulus. Oui mais la temperature dans le cumulus va diminuer, donc obligation de conserver la résistance en fonctionnement ? ou il faut prévoir une circulation
Personnellement, je supprimerais tout, il suffit de prévoir une résistance d'appoint dans le ballon ECS, c'est tout, simple et efficace. En cas de chaudière bois, prévoir un transfert de chaleur du stock chauffage sur le haut de l'ECS (voir sur mon plan). Cela permet d'avoir le stock chauffage en appoint ECS tout l'été, avec mon installation, j'ai virtuellement 2300 litres d'ECS l'été.
as tu le lien de l'explication sur le soft, je retrouve pas (supervision, automate, ...)
Cherche sur le forum UVR1611, ça peut paraitre cher, mais c'est du super matos, ça peut gérer un peu tout, entre autre plusieurs circuits de chauffage séparé, plusieurs circuits solaire, etc +++
Autre différence, sur mon schéma (sans prétention) par rapport à ton install, si je me suis pas trompé je peux faire 4 situations
- ecs puis chauffage
- chauffage puis ecs
- que ecs
- que chauffage
Si je peux me permettre, réfléchi plutôt à "comment gérer ces fonctions séparément", comment gérer l'ECS, la boucle radiateur, la boucle PSD, la boucle solaire.
Ça simplifie la réflexion, tu te concentre sur une partie du schéma, ensuite tu passe à une autre, personnellement c'est comme ça que j'ai procédé.
Il est vrai que la régulation UVR1611 te force à structurer comme ça, puisque tu la programme par module, ensuite tu peux programmer les interaction entre les modules.

Pour mon cas, j'ai deux gestions séparées pour le solaire :
- boucle solaire -> ECS
- boucle solaire -> stock chauffage

côté consommateurs, j'ai deux gestions également :
- boucle radiateur
- boucle chauffage sol

avec en plus :
- transfert chauffage -> ECS (règle : si ECS <45> ECS +5°C -> transfert jusqu'à ce que ECS = 60°C ou que stock chauffage < ECS +3°C)

petit exemple au passage de ce qu'il est possible de faire avec cette régulation.

Voilà, sans avoir la prétention d'avoir forcément raison sur tout, avec l'expérience, je me suis aperçu que chaque situation est forcément différente ;-)

Bonne soirée.
Olivier
http://www.open-dream.org
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

kéké a écrit :
couvrir la véranda par des panneaux = meilleurs orientations + suppléments sur la facade sud de panneaux pour arriver à environ 10m²
Attention à l'inclinaison, la pente d'une véranda est souvent "plate", l'idéal étant ~60°, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée, à vérifier. Par contre, une installation en façade est une bonne idée à notre latitude.
Tout à fait d'accord, cependant c'est la seule chose qui est exposé au sud
et du coup je n'ai pas assez de surface de façade pour tout installé sur la façade

[referp=69515;quote="kéké"]
utiliser la méthode du préchauffage du retour chaudière
Très bien, simplement il faut faire super attention de ne pas chauffer le stock avec le fioul, c'est une situation qui peut facilement arriver (déjà vu sur le net, avec des commentaires du style je ne comprend pas, ma chaudière fonctionne en permanence ... etc ... etc ...) !
[/quote]
Bien noté

[referp=69515;quote="kéké"]
Un jour, remplacer l'insert par un bouilleur (idealement granule et buche)
Avec une chaudière bois, il faudra peut être augmenter la capacité du stock, donc le prévoir (place deuxième stock, raccordements en attente etc...)
Dans mon cas, 2000 litres est juste, 3000 aurai été mieux.
[/quote]
Ok, mais comme c'est pas prévu à court terme (coté finance) je pense rester vers une capacité "normale" et rajouter une cuve pour le bois plus tard (j'ai de la place au sous sol)
Par contre je pensais prendre un petit bouilleur 6/9 kW pour aider les périodes de fortes demandes hivernales

[referp=69515;quote="kéké"]
Sur le plancher chauffant : puis-je l'installer tout de suite en créant un second reseau sur la chaudiere avec un mitigeur thermostatique reglé sur 35°C
Pour moi, il faut une vrai régulation avec sonde extérieur, prévoir aussi une sécurité qui coupe le circulateur chauffage sol si + de 50°C (obligation pour être conforme avec les normes [garantie sur le PSD]), petit détail, il manque sur tes plans le circulateur sur la boucle PSD.
[/quote]
Merci, faudrait que je regarde tout ça en détail avant la mise en route de mon installation

[referp=69515;quote="kéké"]
Comment mixer radiateurs et plancher avec du solaire ? en jouant sur les hauteurs de puisage dans le ballon
pas nécessaire si les circuit travail à une température proche, ce qui devrai être le cas car avec le chauffage sol, il sera probablement possible de diminuer la température de la boucle radiateur.
[/quote]Ok je garde la vanne melangeuse thermostatique pour etre sur

[referp=69515;quote="kéké"]
ECS : admettons que je n'ai plus de chaudiere fioul, ecs passe dans le ballon solaire, puis dans le cumulus. Oui mais la temperature dans le cumulus va diminuer, donc obligation de conserver la résistance en fonctionnement ? ou il faut prévoir une circulation
Personnellement, je supprimerais tout, il suffit de prévoir une résistance d'appoint dans le ballon ECS, c'est tout, simple et efficace. En cas de chaudière bois, prévoir un transfert de chaleur du stock chauffage sur le haut de l'ECS (voir sur mon plan). Cela permet d'avoir le stock chauffage en appoint ECS tout l'été, avec mon installation, j'ai virtuellement 2300 litres d'ECS l'été.[/quote]
Oui c'est ce que je viens de voir. Vu le faible ecart de prix, je pensais prendre des ballons double echangeurs (100€ de plus) et le 300L avec resistance

[referp=69515;quote="kéké"]
as tu le lien de l'explication sur le soft, je retrouve pas (supervision, automate, ...)
Cherche sur le forum UVR1611, ça peut paraitre cher, mais c'est du super matos, ça peut gérer un peu tout, entre autre plusieurs circuits de chauffage séparé, plusieurs circuits solaire, etc +++[/quote]
Je viens d'acheter un M3 XD26, je vais debuter avec ça doucement mais je vais vite lire sur ton automate

[referp=69515;quote="kéké"]
Autre différence, sur mon schéma (sans prétention) par rapport à ton install, si je me suis pas trompé je peux faire 4 situations
- ecs puis chauffage
- chauffage puis ecs
- que ecs
- que chauffage
Si je peux me permettre, réfléchi plutôt à "comment gérer ces fonctions séparément", comment gérer l'ECS, la boucle radiateur, la boucle PSD, la boucle solaire.
Ça simplifie la réflexion, tu te concentre sur une partie du schéma, ensuite tu passe à une autre, personnellement c'est comme ça que j'ai procédé.
Il est vrai que la régulation UVR1611 te force à structurer comme ça, puisque tu la programme par module, ensuite tu peux programmer les interaction entre les modules.

Pour mon cas, j'ai deux gestions séparées pour le solaire :
- boucle solaire -> ECS
- boucle solaire -> stock chauffage

côté consommateurs, j'ai deux gestions également :
- boucle radiateur
- boucle chauffage sol

avec en plus :
- transfert chauffage -> ECS (règle : si ECS <45> ECS +5°C -> transfert jusqu'à ce que ECS = 60°C ou que stock chauffage < ECS +3°C)
[/quote]


Merci bcp pour tout ça
J'ai de quoi faire

Mais du coup je me demande

SI : ballon solaire ECS de 300L + epingle chauffante. Je n'aurai pas interet de suppr la chaudiere fioul et d'utiliser la chaudiere electrique ? (oui j'ai ça aussi de dispo)
Modifié en dernier par moriss le jeu. juin 09, 2011 10:21 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Désolé de revenir au tout début
... j'espère ne pas casser la baraque qui a belle allure
... je pense répondre aussi aux interrogations de Christian

Il y a une grande confusion qui naît je pense juste de l'emploi d'un terme inapproprié :
PSD :
= plancher solaire direct
= on ne stocke pas (principalement) dans un ballon
= la dalle doit être "très" épaisse ... une moyenne de 15-20 cm
=> donc c'est incohérent avec la super faible épaisseur que tu vises :???:

Mais peut-être que tu veux juste dire Plancher Chauffant quand tu écris PSD ;-)

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Oui oui thermitch, absolument
je parle juste de plancher chauffant pour permettre d'obtenir une grande puissance de chauffe et une température de fonctionnement basse

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Petite question sur l'intégration des panneaux,
au début je pensais les installer sur la veranda et si surface insuffisante, sur le mur
cependant, je trouve cette solution délicate (j'aime pas trop toucher à la veranda)
donc solution envisagée, créer un abri voiture et poser les capteurs dessus

des idées ? avis ? conseils ?

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour,
superbe projet.
pour l'abri voiture vois la réalisation de Yves Guern sur la bible et des additifs et rectifications ici.
Je m'en inspire et ferai un support de même type mais sans les voitures en dessous.
bon courage

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
des idées ? avis ? conseils ?

- Apper : réalisation de J.P. Gallo.

- Sébasol.ch/réalisations de : Dohner- Cardinaux Frédy- Peduzzi- Richard.
A+

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Merci bien à vous 2
j'ai parcouru tout ça, pleins de choses interressantes

Pour moi, ok je vois mieux ce que je vais avoir

Reste à définir le nombre de panneaux.
Dans mon cas, l'entrée véhicule est au sud, comme les capteurs, avec une pente au nord, va falloir trouver une inclinaison de capteur + inclinaison de toiture pour pas que le premier champ occulte le second

je ferai un croquis des que possible

Répondre

Retourner vers « Vos installations »