Séchage du mur chauffant ! A l'aide
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Bonjour,
Le béton est vibré après chaque passe de remplissage horizontal.
A la dernière passe de remplissage (haut du placo), le béton est vibré et non lissé. En sèchant, le gravier est visible et à la nouvelle réhausse, il adhère.
Du point de vue des fissures : les dilatations sont identiques dans tout le mur.
Pour le remplissage au plâtre, il y a plusieurs types de plâtres et suivant qu'il est préparé à l'eau froide ou à l'eau chaude; le temps de prise est différent.
Pour un plâtre de plafonnage de la bonne consistance : 25 kg de plâtre + environ 24 litres d'eau. Cela fait beaucoup d'eau a éliminer.
A+
Le béton est vibré après chaque passe de remplissage horizontal.
A la dernière passe de remplissage (haut du placo), le béton est vibré et non lissé. En sèchant, le gravier est visible et à la nouvelle réhausse, il adhère.
Du point de vue des fissures : les dilatations sont identiques dans tout le mur.
Pour le remplissage au plâtre, il y a plusieurs types de plâtres et suivant qu'il est préparé à l'eau froide ou à l'eau chaude; le temps de prise est différent.
Pour un plâtre de plafonnage de la bonne consistance : 25 kg de plâtre + environ 24 litres d'eau. Cela fait beaucoup d'eau a éliminer.
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- ramses
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bonjour a tous,
une petite precision sur les problemes de "mariage" entre les coulees successives. Ce probleme apparaitra en effet si tu attends trop longtemps entre les coulees, si par contre il ne se passe que quelques jours, le "mariage" entre les deux se fera sans probleme puisque la premiere coulee contiendra encore la presque totalite de son humidite. C'est en fait l'effet d'absortion d'eau par la premiere coulee deja seche qui cree les fissures a la liaison entre les coulees.
Lors de l'autoconstruction de mon habitation, j'ai entre-autre realise la totalite des plafonnages murs et plafond. Pour ce faire, je me suis fabrique des guides qui permettent de dresser les murs et une methode bien a moi pour avoir un fini impeccable le tout en une seule operation.
A voir vos mises en oeuvre, je me posais la question de savoir s'il ne serait pas plus simple et plus rapide, une fois le serpentin en place, de grillager l'ensemble, d'embaucher grossierement le mur et ensuite de dresser-plafonner avec les guides. Cette methode permettrait d'embaucher et de plafonner-lisser dans la foulee en une seule journee pour une suface de 4-5m x 2.5m. De plus, le sechage serait bien plus court et permettrait un mise en peinture qlq semaines apres les travaux.
Si certains etaient interesses par le systeme de guides amovibles et sur la methode utilisee pour le plafonnage-lissage je peux faire quelques photos du matos et un petit tuto explicatif. Pour rassurer tout le monde, avant de faire murs et plafonds chez moi (+ de 600 m²) je n'avais aucune experience en plafonnage .... comme dans pas mal d'autres choses d'ailleurs. Mon auto-construction complete (160m² au sol et 3 niveaux) m'a pris 6 ans pour un total de +/-8000 H en sachant que madame avait un "faible" pour une toiture en ardoise naturelle (je les ai taillees a la main ...) et un parrement clive en pierre bleu (120 Tonnes taillees a la main aussi ...) ... aaaaaahhh l'amour ...
Bien a vous tous
une petite precision sur les problemes de "mariage" entre les coulees successives. Ce probleme apparaitra en effet si tu attends trop longtemps entre les coulees, si par contre il ne se passe que quelques jours, le "mariage" entre les deux se fera sans probleme puisque la premiere coulee contiendra encore la presque totalite de son humidite. C'est en fait l'effet d'absortion d'eau par la premiere coulee deja seche qui cree les fissures a la liaison entre les coulees.
Lors de l'autoconstruction de mon habitation, j'ai entre-autre realise la totalite des plafonnages murs et plafond. Pour ce faire, je me suis fabrique des guides qui permettent de dresser les murs et une methode bien a moi pour avoir un fini impeccable le tout en une seule operation.
A voir vos mises en oeuvre, je me posais la question de savoir s'il ne serait pas plus simple et plus rapide, une fois le serpentin en place, de grillager l'ensemble, d'embaucher grossierement le mur et ensuite de dresser-plafonner avec les guides. Cette methode permettrait d'embaucher et de plafonner-lisser dans la foulee en une seule journee pour une suface de 4-5m x 2.5m. De plus, le sechage serait bien plus court et permettrait un mise en peinture qlq semaines apres les travaux.
Si certains etaient interesses par le systeme de guides amovibles et sur la methode utilisee pour le plafonnage-lissage je peux faire quelques photos du matos et un petit tuto explicatif. Pour rassurer tout le monde, avant de faire murs et plafonds chez moi (+ de 600 m²) je n'avais aucune experience en plafonnage .... comme dans pas mal d'autres choses d'ailleurs. Mon auto-construction complete (160m² au sol et 3 niveaux) m'a pris 6 ans pour un total de +/-8000 H en sachant que madame avait un "faible" pour une toiture en ardoise naturelle (je les ai taillees a la main ...) et un parrement clive en pierre bleu (120 Tonnes taillees a la main aussi ...) ... aaaaaahhh l'amour ...
Bien a vous tous
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Rebonjour,
Je coule le béton toutes les 24 heures.
Je pourrais faire plus tôt : après 12 heures, le béton est pris.
Pour ta manière de plafonner, je suis preneur.
Dans 2 jours, je dois réenduire de plâtre en fine épaisseur de 1 à 5 mm un mur. Comment faire pour l'accrochage sur l'ancien plâfonnage?
A+
Je coule le béton toutes les 24 heures.
Je pourrais faire plus tôt : après 12 heures, le béton est pris.
Pour ta manière de plafonner, je suis preneur.
Dans 2 jours, je dois réenduire de plâtre en fine épaisseur de 1 à 5 mm un mur. Comment faire pour l'accrochage sur l'ancien plâfonnage?
A+
Bonjour,
Pour rajouter un retour d'experience d'autoconstruction de murs chauffants :
J'ai réalisé un mur de 4.00x2.70 sur 7cm d'epaisseur tout en terre crue. J'ai procédé par couches de 3cm appliquées à 3 semaines d'intervalles. La couche de finition fait à peine 1cm. 1cm de terre seche en 1 semaine environ. Delais constatés cet été avec une meteo assez pourrie.
J'ai egalement eu un peu de moissisures ds les endroits confinés, comme des placards ou buffets.
PhC
Pour rajouter un retour d'experience d'autoconstruction de murs chauffants :
J'ai réalisé un mur de 4.00x2.70 sur 7cm d'epaisseur tout en terre crue. J'ai procédé par couches de 3cm appliquées à 3 semaines d'intervalles. La couche de finition fait à peine 1cm. 1cm de terre seche en 1 semaine environ. Delais constatés cet été avec une meteo assez pourrie.
J'ai egalement eu un peu de moissisures ds les endroits confinés, comme des placards ou buffets.
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Je dois également faire des murs chauffants coffrage placo + coulage platre. Pour palier au problème de moisissure/humidité et de séchage, je pense décoffrer le placo une fois le mur coulé. Pour ne pas que le placo "colle" au moment du décoffrage je vais appliquer un film plastique sur la partie en contact avec le platre coulé. Je laisse sécher quelques semaines et ensuite je remet ma plaque...
Qu'en pensez vous ?
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- m_you49
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Salut.
Voir dans la page des compte-rendu du site : http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Celui d'Yves : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Bon courage et @ +
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M.You - 49
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gwenito bonjour
Essaie le montage du platre a la taloche façon platrier . quand le platre devient pateux , enduire en remontant vers le haut .
Après quelques essais et un peu de transpiration on prend la mesure de la consistance et de la quantité a préparer .
Pour la finition : le platre encore mou se "rabote" très bien avec une règle alu .
Pour un mur bien droit , sceller en provisoire deux règles plate alu (ou autre)
et raboter a la règle en se guidant dessus ... comme pour une chape au sol .On enlève les règles de guidage et on egalise .
Finir a la spatule avec la partie liquide supérieure d'un platre préparé dans un seau .
Un vrai plaisir avec un peu de pratique .
Essaie le montage du platre a la taloche façon platrier . quand le platre devient pateux , enduire en remontant vers le haut .
Après quelques essais et un peu de transpiration on prend la mesure de la consistance et de la quantité a préparer .
Pour la finition : le platre encore mou se "rabote" très bien avec une règle alu .
Pour un mur bien droit , sceller en provisoire deux règles plate alu (ou autre)
et raboter a la règle en se guidant dessus ... comme pour une chape au sol .On enlève les règles de guidage et on egalise .
Finir a la spatule avec la partie liquide supérieure d'un platre préparé dans un seau .
Un vrai plaisir avec un peu de pratique .
- ramses
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Bonsoir a tous,
en relisant ce post deterre par Gwenito, je me rends compte que j'ai complement zappe les photos et info sur la realisation de guides et leur utilisation pour le plafonnage. J'ai redeterre les photos que j'avais prises a l'epoque et vous les mets en ligne avec un petit mot d'explication.
Je profite de l'occasion pour remercier mon voisin qui a servi de mannequin sur les photos. Faut dire qu'il n'avait pas trop le choix ... c'est lui qui avait mon matos en pret a l'epoque. Apres 1 jour d'ecollage, il s'est lance tout seul comme un grand pour replafonner toute la maison. Le resultat est chez lui aussi, largement a la hauteur de ses attentes et son porte-feuille le remercie encore aujourd'hui. je precise que les photos sont prises contre le mur de facade de son habitation pour une question de luminosite des photos ! N'allez pas imaginer qu'il a pense a plafonner la facade ... ici, toutes les facade sont en pierre bleu du pays ou en brique ... tres tres peu de maisons sont crepies !
Allez, treve de bavardage, on y va
les guides font 2,5m de hauteur mais cette hauteur doit etre determinee par la hauteur des pieces a plafonner moins 3 cm. On commencera bien entendu par les pieces les plus hautes et on resciera, si besoin, pour les pieces de hauteur plus faible.
Les guides sont realises dans des voliges en sapin de 4/4 10 qui seront rabotees 4 faces et assemblees pour former une corniere rigide. L'assemblage est realise par collage et vissage, ne "regarder" surtout pas a qlq vis, le but etant d'obtenir une corniere indeformable. On prendra bien soin de controler la planéite lors de l'assemblage. L'ensemble recevra 3 couches de vernis bateau afin de rendre les guides insensibles a l'eau et on prendra soin d'insister au vernis sur les extremites. Il est important de bien realiser cette operation car, apres chaque utilisation, il est necessaire de laver les guides a grandes eaux si on veut les tenir propres.
Il reste alors a visser au dos du guide une corniere en alu dont les ailes font 30 ou 40 mm. Cette corniere sera debordante de 3-4mm et la non plus, on ne lesinera pas sur le nombre de vis. On voit bien ici le "profil" du guide.

Voila, la realisation des guides est terminee, reste a vous equiper d'une raclette a lame d'acier (pas plus de 40cm sans quoi la manipulation devient difficile), d'une taloche-eponge, d'une platresse inox a coins carres, d'un rile alu a bord biseaute (je pense qu'en France on appelle ca une regle !!) et de qlq valets de maconnerie.

Le guide est place au mur bien verticalement, d'aplomb et a la distance voulue. Soit la profondeur correspond a la couche finale de plafonnage, soit cette epaisseur correspond a un couche prevue pour etre rechargee. Il est imperatif, pour la derniere couche, d'essayer d'obtenir une couche uniforme niveau epaisseur car ca simplifie grandement le travail de finition afin d'obtenir un plafonnage plan et lisse.

Le guide est maintenu en place grace a des valets de maconnerie facile a mettre en place et permettant de regler les epaisseurs en bois sous celui-ci. Sur la photo, c'est pour la demo ... Dans la realite, on place les valets a +/-40cm des extremites du guide. On regle les valets afin d'avoir un guide bien stable, immobile et non-tordus !

La mise en place du second guide se fait de la meme facon mais a distance correspondant a la longueur du rile utilise ! on s'efforce de ne pas utiliser un rile de plus d'1,5m de longueur sans quoi les bras fatiguent vite avec le poids du plafonnage lors du rilage. On prend une attention particuliere, lorsqu'on se place sur le cote des guides, de controler a l'oeil leur parallelisme, sans cela, on n'obtiendra pas un plafonnage plan

En fait, la distance entre les 2 guides est augmentee de 1 a 2 cm afin de permettre au rile de se deplacer lateralement lors du rilage. Trop peu de distance rend le rilage penible, trop de distance et le rile "sort" du guide !

La suite consiste a realiser le melange dans une cuvelle de plafonneur, de laisser reposer une 10aine de minutes et de remelanger qlq minutes. Une fois le melange effectue, on charge la platresse a la truelle et on plaque fermement le melange sur le mur en commencant par le bas et en tirant en oblique vers le haut. La bonne consistance du plafonnage est correcte lorque le platre tient sur une epaisseur de 8-9 cm sur la platresse. Moins c'est trop liquide, plus ce sera trop penible a mettre en place et a travailler. On enduit ainsi la moitie de la hauteur et ensuite on passe un coup de rile pour ramasser l'exedent et mettre a jour les zones trop peu chargees.
Il est important lors du rilage, de ne pas repasser et repasser inutilement sans quoi le plafonnage finit par se decoller. Avec un peu d'habitude, 2 passages sont suffisant. L'exedant se trouvant sur le rile est directement replaquer sur les trous et sur la partie restante a charger. Ensuite, recoup de rile et on rebouche une derniere fois.
Pour vous donner une idee du volume du melange a realiser, il faut compter 2 sac de 25Kg gache a l'eau pour une surface de 2,5m de haut sur 1,5m de largeur et de 8 a 9 mm d'epaisseur.
le but ici n'est pas d'obtenir une surface lisse, surtout pas ! mais simplement d'obtenir une couche uniforme de plafonnage sans trou ni bosse. La finition a cette etape semble toujours insuffisament belle mais pas de probleme, c'est normal. Laisser la ainsi.

Une fois la couche rilee, demontez les guides est les faisant glisser lateralement hors de la bande de plafonnage et nettoyer les nettoyez ceux-ci a grandes eaux jusqu'a ce qu'il ne reste plus une seule trace de plafonnage, ceci est tres important ! il faut garder les guides les plus propres possible. Une fois laver, laissez-les s'egouter debout.

laissez secher un certain temps
En fait, en fonction de la saison, de l'humidite de l'air, de la temperature, de la qualite et de la marque du plafonnage utilise, des courants d'air, de l'etat du support , etc ca prend de 20 min a 1 heure ! Pour savoir s'il est temps de commencer a la raclette, la couche ne doit plus permettre la penetration des doigts mais etre encore un rien "grasse" au touche. A ce moment-la, a l'aide de la raclette inox, il faut "racler" le plafonnage pour "gratter" la matiere exedentaire et ensuite la redeposer sur la partie raclee en croisant le mouvement. Donc un grattage en redressant qlq peu la raclette et un enduisage en couchant la raclette, ces 2 mouvements en croisant l'axe de travail. Ca semble complique comme cela, mais le mouvement vient tres vite. Si, lors de ce travail, on voit tres vite apparaitre des "bulle" ou "cloques" dans le plafonnage, c'est que vous avez entrepris ce travail trop tot. Laissez prendre encore 5 min et reessayez de nouveau.
Essayez de croisser les mouvements le plus possible ! vers le haut vers le bas, vers la gauche et vers la droite. On a toujours tendance a tirer dans le meme sens mais le resultat ne devient correcte que si on s'efforce de croiser dans tous les sens. Il est preferable de commencer par le bas et de finir par le dessus.
En fait, le passage de raclette est fait pour racler toutes les petites bosses et pour remplir tous les petits creux. L'ensemble, apres passage de la raclette doit etre bien plan, sans trou ni fosse ni vague, mais non lisse.

On voit clairement que le second passage est croise et que la position des mains permet de "plaquer" la raclette" sur la surface afin de deposer la "pate" raclee au 1er passage.

On voit ici que l'on tire aussi vers le haut. Votre mouvement ne doit pas etre necessairement rectiligne, Avec un peu d'habitude, les mouvements deviennent courbes et plus fluides.

Une fois toute la surface ainsi passee a la raclette, laissez de nouveau reposer une 20aine de minutes. On "sent" que c'est bon lorsque la couche superficielle est presque rugeuse, a peine grasse.
Quand c'est bon, remplissez un seau d'eau, tremper la taloche a eponge et talocher la totalite de la surface en faisant des mouvements circulaires avec la taloche. Ne travaillez jamais a sec, apres qlq rotations, replonger la taloche dans l'eau et retravaillez le mur. Il vous semble que vous "flinguer" votre travail ? non, pas du tout ! le but de cette operation est d'affiner la surface en y creant une pate tres fine par l'action de la taloche mouillee. Une fois le talochage termine, laissez secher une 10aine de minutes.

La derniere etape est le polissage, il consiste a "tirer" la fine couche de plafonnage cree lors du talochage, on pourrait mleme parler de "creme" tellement c'est fin et lisse une fois tirer a la platresse. Pour les droitiers, commencer dans le coin inferieur gauche. (je suis gaucher mais pour les photos, j'avais pris la platresse a la main droite (M'en fout, je suis ambidextre!) Posez la tranche de la platresse sur la surface comme sur la photo, et d'un mouvement fort, constant et ample, enmener la platresse vers le haut du mur en finissant par un dernier virage vers la droite au ras du plafond. Replacez la platresse au bas du mur et prenant soin de reprendre de 2-3 cm la ligne laissee lors de votre premier passage et realisez le meme mouvement que precedemment. Repetez jusqu'a polir l'ensemble de la surface. Le tour de main pour "tirer" le plafonnage vient tres vite et en qlq minutes en "sent" la position et la vitesse a donner a la platresse pour effacer a chaque passage la ligne laissee par le passage precedent.
Sur cette photo, la platresse est un peu trop couchee.

Sur celle-ci on est bon, on sent que ca "vient"

Si on redresse trop fort, on sent que ca gratte un peu. Rien de mal fait ! qlq gouttes d'eau au mur, un petit coup de talochage avec la platresse a plat et on polit en repassant avec le bon angle. Si a ce moment, le fini ne vous semble pas suffisant, attendez une 10aine de minutes, et talochez de nouveau le mur a grande eau et recommencez l'operation. Lors des travaux de plafonnage, j'ai realise 3 polissages successifs et le fini etait vraiment miroir !!! Mais, evitez de faire comme moi ... le glacé etait tellement parfait que lorsqu'on a peint les murs au rouleau, la peinture se roulait en croute sur le rouleau lorqu'on croisait, tellement la finition etait miroir. Il m'a fallut donner un coup de papier de verre sur tout les plafonnages sans quoi il etait impossible de peindre ... je ne vous dis pas la misere de devoir "abimer" le fini obtenu et la poussiere ...

Tout ceci s'acquiere tres vite mais necessite quand meme qu'on se fasse la main. je vous invite a vous la faire sur une surface que vous devrez recharger mais une fois vos "essais" termines, je vous conseille de bien "gratter" la belle surface bien glacee ainsi obenue sans quoi la couche suivante ne tiendra pas !!! j'ai, pour cela, realise un "rateau" maison compose de clous chasses et depassant d'une latte et espaces de 2 cm. Il reste alors a lui faire un manche. Grattez en croissant afin d'obtenir un damier oblique.
Si vous avez besoin de charger en plusieurs couches votre mur, le plus simple est de "brosser" la couche posee avec une brosse a poil dur (type brosse de rue) au lieu de passer la "raclette". Le mur est alors pret a recevoir la couche suivante, l'accroche est garantie!
L'avantage de cette methode, tant en plafonnage normal que dans le cas de "ragreage" autour des tuyaux d'un mur chauffant est de permettre la pose d'une couche ou plusieurs couches par 15aine de mm maximum a la fois tout en dressant chaque fois le mur a charger. Comme explicite ci-dessus, la derniere couche doit etre idealement de 8-9 mm si on veut etre dans de bonnes conditions pour un fini de qualite.
Si le mur a plafonner est plus large que la longueur du rile, pas de probleme, il suffit de replacer un guide a la bonne largeur, de recharger la bande non plafonnee et de riler qu'un cote sur le guide et de l'autre sur le plafonnage realise. Si la surface est encore plus large, on peut faire un second panneau a 1,3 m de l'autre et ensuite de combler en rilant sur les 2 panneaux.
Le remariage entre les deux est absolument invisible si la raclette est bien passee et le talochage correctement fait. Au polissage, la platresse va couvrir completement les traces de remariage.
Voili, voilou. Il faut plus de temps pour expliciter tout cela que pour plafonner 4m²
Compter qu'il vous faudra la journee pour realiser vos 8 premiers m². par contre, la suite va etre beaucoup plus rapide. pour ma part, je faisais 6 a 8 melanges par journee de 8h soit plus de 25-30m². Au prix demande pour plafonner une maison, c'est le post ou j'ai le plus economiser. J'en ai ete a 4 tonnes de Golban pour faire toute la maison soit 800€ + 20 jours de travail contre 20000€ si je l'avais fait faire ... y a pas photo, a refaire je recommencerais sans hesiter ! Ne me parlez pas des plaques de platre, je les hais ... elles ne sont d'ailleurs que peut utilisee en Belgique !!!.(je n'ai pas dit "pas utilisees", j'ai dis "peu utilisees" ! On dit que le belge a une brique dans le ventre ... c'est vrai, je confirme !
Bien a vous tous
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en relisant ce post deterre par Gwenito, je me rends compte que j'ai complement zappe les photos et info sur la realisation de guides et leur utilisation pour le plafonnage. J'ai redeterre les photos que j'avais prises a l'epoque et vous les mets en ligne avec un petit mot d'explication.
Je profite de l'occasion pour remercier mon voisin qui a servi de mannequin sur les photos. Faut dire qu'il n'avait pas trop le choix ... c'est lui qui avait mon matos en pret a l'epoque. Apres 1 jour d'ecollage, il s'est lance tout seul comme un grand pour replafonner toute la maison. Le resultat est chez lui aussi, largement a la hauteur de ses attentes et son porte-feuille le remercie encore aujourd'hui. je precise que les photos sont prises contre le mur de facade de son habitation pour une question de luminosite des photos ! N'allez pas imaginer qu'il a pense a plafonner la facade ... ici, toutes les facade sont en pierre bleu du pays ou en brique ... tres tres peu de maisons sont crepies !
Allez, treve de bavardage, on y va
les guides font 2,5m de hauteur mais cette hauteur doit etre determinee par la hauteur des pieces a plafonner moins 3 cm. On commencera bien entendu par les pieces les plus hautes et on resciera, si besoin, pour les pieces de hauteur plus faible.
Les guides sont realises dans des voliges en sapin de 4/4 10 qui seront rabotees 4 faces et assemblees pour former une corniere rigide. L'assemblage est realise par collage et vissage, ne "regarder" surtout pas a qlq vis, le but etant d'obtenir une corniere indeformable. On prendra bien soin de controler la planéite lors de l'assemblage. L'ensemble recevra 3 couches de vernis bateau afin de rendre les guides insensibles a l'eau et on prendra soin d'insister au vernis sur les extremites. Il est important de bien realiser cette operation car, apres chaque utilisation, il est necessaire de laver les guides a grandes eaux si on veut les tenir propres.
Il reste alors a visser au dos du guide une corniere en alu dont les ailes font 30 ou 40 mm. Cette corniere sera debordante de 3-4mm et la non plus, on ne lesinera pas sur le nombre de vis. On voit bien ici le "profil" du guide.
Voila, la realisation des guides est terminee, reste a vous equiper d'une raclette a lame d'acier (pas plus de 40cm sans quoi la manipulation devient difficile), d'une taloche-eponge, d'une platresse inox a coins carres, d'un rile alu a bord biseaute (je pense qu'en France on appelle ca une regle !!) et de qlq valets de maconnerie.
Le guide est place au mur bien verticalement, d'aplomb et a la distance voulue. Soit la profondeur correspond a la couche finale de plafonnage, soit cette epaisseur correspond a un couche prevue pour etre rechargee. Il est imperatif, pour la derniere couche, d'essayer d'obtenir une couche uniforme niveau epaisseur car ca simplifie grandement le travail de finition afin d'obtenir un plafonnage plan et lisse.
Le guide est maintenu en place grace a des valets de maconnerie facile a mettre en place et permettant de regler les epaisseurs en bois sous celui-ci. Sur la photo, c'est pour la demo ... Dans la realite, on place les valets a +/-40cm des extremites du guide. On regle les valets afin d'avoir un guide bien stable, immobile et non-tordus !
La mise en place du second guide se fait de la meme facon mais a distance correspondant a la longueur du rile utilise ! on s'efforce de ne pas utiliser un rile de plus d'1,5m de longueur sans quoi les bras fatiguent vite avec le poids du plafonnage lors du rilage. On prend une attention particuliere, lorsqu'on se place sur le cote des guides, de controler a l'oeil leur parallelisme, sans cela, on n'obtiendra pas un plafonnage plan
En fait, la distance entre les 2 guides est augmentee de 1 a 2 cm afin de permettre au rile de se deplacer lateralement lors du rilage. Trop peu de distance rend le rilage penible, trop de distance et le rile "sort" du guide !
La suite consiste a realiser le melange dans une cuvelle de plafonneur, de laisser reposer une 10aine de minutes et de remelanger qlq minutes. Une fois le melange effectue, on charge la platresse a la truelle et on plaque fermement le melange sur le mur en commencant par le bas et en tirant en oblique vers le haut. La bonne consistance du plafonnage est correcte lorque le platre tient sur une epaisseur de 8-9 cm sur la platresse. Moins c'est trop liquide, plus ce sera trop penible a mettre en place et a travailler. On enduit ainsi la moitie de la hauteur et ensuite on passe un coup de rile pour ramasser l'exedent et mettre a jour les zones trop peu chargees.
Il est important lors du rilage, de ne pas repasser et repasser inutilement sans quoi le plafonnage finit par se decoller. Avec un peu d'habitude, 2 passages sont suffisant. L'exedant se trouvant sur le rile est directement replaquer sur les trous et sur la partie restante a charger. Ensuite, recoup de rile et on rebouche une derniere fois.
Pour vous donner une idee du volume du melange a realiser, il faut compter 2 sac de 25Kg gache a l'eau pour une surface de 2,5m de haut sur 1,5m de largeur et de 8 a 9 mm d'epaisseur.
le but ici n'est pas d'obtenir une surface lisse, surtout pas ! mais simplement d'obtenir une couche uniforme de plafonnage sans trou ni bosse. La finition a cette etape semble toujours insuffisament belle mais pas de probleme, c'est normal. Laisser la ainsi.
Une fois la couche rilee, demontez les guides est les faisant glisser lateralement hors de la bande de plafonnage et nettoyer les nettoyez ceux-ci a grandes eaux jusqu'a ce qu'il ne reste plus une seule trace de plafonnage, ceci est tres important ! il faut garder les guides les plus propres possible. Une fois laver, laissez-les s'egouter debout.
laissez secher un certain temps

Essayez de croisser les mouvements le plus possible ! vers le haut vers le bas, vers la gauche et vers la droite. On a toujours tendance a tirer dans le meme sens mais le resultat ne devient correcte que si on s'efforce de croiser dans tous les sens. Il est preferable de commencer par le bas et de finir par le dessus.
En fait, le passage de raclette est fait pour racler toutes les petites bosses et pour remplir tous les petits creux. L'ensemble, apres passage de la raclette doit etre bien plan, sans trou ni fosse ni vague, mais non lisse.
On voit clairement que le second passage est croise et que la position des mains permet de "plaquer" la raclette" sur la surface afin de deposer la "pate" raclee au 1er passage.
On voit ici que l'on tire aussi vers le haut. Votre mouvement ne doit pas etre necessairement rectiligne, Avec un peu d'habitude, les mouvements deviennent courbes et plus fluides.
Une fois toute la surface ainsi passee a la raclette, laissez de nouveau reposer une 20aine de minutes. On "sent" que c'est bon lorsque la couche superficielle est presque rugeuse, a peine grasse.
Quand c'est bon, remplissez un seau d'eau, tremper la taloche a eponge et talocher la totalite de la surface en faisant des mouvements circulaires avec la taloche. Ne travaillez jamais a sec, apres qlq rotations, replonger la taloche dans l'eau et retravaillez le mur. Il vous semble que vous "flinguer" votre travail ? non, pas du tout ! le but de cette operation est d'affiner la surface en y creant une pate tres fine par l'action de la taloche mouillee. Une fois le talochage termine, laissez secher une 10aine de minutes.
La derniere etape est le polissage, il consiste a "tirer" la fine couche de plafonnage cree lors du talochage, on pourrait mleme parler de "creme" tellement c'est fin et lisse une fois tirer a la platresse. Pour les droitiers, commencer dans le coin inferieur gauche. (je suis gaucher mais pour les photos, j'avais pris la platresse a la main droite (M'en fout, je suis ambidextre!) Posez la tranche de la platresse sur la surface comme sur la photo, et d'un mouvement fort, constant et ample, enmener la platresse vers le haut du mur en finissant par un dernier virage vers la droite au ras du plafond. Replacez la platresse au bas du mur et prenant soin de reprendre de 2-3 cm la ligne laissee lors de votre premier passage et realisez le meme mouvement que precedemment. Repetez jusqu'a polir l'ensemble de la surface. Le tour de main pour "tirer" le plafonnage vient tres vite et en qlq minutes en "sent" la position et la vitesse a donner a la platresse pour effacer a chaque passage la ligne laissee par le passage precedent.
Sur cette photo, la platresse est un peu trop couchee.
Sur celle-ci on est bon, on sent que ca "vient"
Si on redresse trop fort, on sent que ca gratte un peu. Rien de mal fait ! qlq gouttes d'eau au mur, un petit coup de talochage avec la platresse a plat et on polit en repassant avec le bon angle. Si a ce moment, le fini ne vous semble pas suffisant, attendez une 10aine de minutes, et talochez de nouveau le mur a grande eau et recommencez l'operation. Lors des travaux de plafonnage, j'ai realise 3 polissages successifs et le fini etait vraiment miroir !!! Mais, evitez de faire comme moi ... le glacé etait tellement parfait que lorsqu'on a peint les murs au rouleau, la peinture se roulait en croute sur le rouleau lorqu'on croisait, tellement la finition etait miroir. Il m'a fallut donner un coup de papier de verre sur tout les plafonnages sans quoi il etait impossible de peindre ... je ne vous dis pas la misere de devoir "abimer" le fini obtenu et la poussiere ...

Tout ceci s'acquiere tres vite mais necessite quand meme qu'on se fasse la main. je vous invite a vous la faire sur une surface que vous devrez recharger mais une fois vos "essais" termines, je vous conseille de bien "gratter" la belle surface bien glacee ainsi obenue sans quoi la couche suivante ne tiendra pas !!! j'ai, pour cela, realise un "rateau" maison compose de clous chasses et depassant d'une latte et espaces de 2 cm. Il reste alors a lui faire un manche. Grattez en croissant afin d'obtenir un damier oblique.
Si vous avez besoin de charger en plusieurs couches votre mur, le plus simple est de "brosser" la couche posee avec une brosse a poil dur (type brosse de rue) au lieu de passer la "raclette". Le mur est alors pret a recevoir la couche suivante, l'accroche est garantie!
L'avantage de cette methode, tant en plafonnage normal que dans le cas de "ragreage" autour des tuyaux d'un mur chauffant est de permettre la pose d'une couche ou plusieurs couches par 15aine de mm maximum a la fois tout en dressant chaque fois le mur a charger. Comme explicite ci-dessus, la derniere couche doit etre idealement de 8-9 mm si on veut etre dans de bonnes conditions pour un fini de qualite.
Si le mur a plafonner est plus large que la longueur du rile, pas de probleme, il suffit de replacer un guide a la bonne largeur, de recharger la bande non plafonnee et de riler qu'un cote sur le guide et de l'autre sur le plafonnage realise. Si la surface est encore plus large, on peut faire un second panneau a 1,3 m de l'autre et ensuite de combler en rilant sur les 2 panneaux.
Le remariage entre les deux est absolument invisible si la raclette est bien passee et le talochage correctement fait. Au polissage, la platresse va couvrir completement les traces de remariage.
Voili, voilou. Il faut plus de temps pour expliciter tout cela que pour plafonner 4m²

Bien a vous tous
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- ramses
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Bonsoir a tous,
quand je vous disais que le Belge avait une brique dans le ventre !
Si j'avais promis d'ecrire ce tuto, c'est suite aux deboires de certains constructeurs de mur chauffant qui avaient utilise le principe du banchage avec des panneaux type "gyproc" et qui avaient des soucis de sechage serieux au point d'avoir des moisissures en surface de celui-ci.
Le principe du banchage necessitant de travailler tres "liquide", les epaisseurs importantes ne font que "compliquer" les choses. Par contres, l'application de plafonnage par couche succesive, sont tres efficace si la prise est faite entre chaque couche. On entend par prise, non pas un sechage , mais le debut de la prise c-a-d le moment ou il n'est plus possible de le travailler.
un dernier point important ! Controlez les dates de fabrication afin d'utiliser des matieres jeunes; un sac de qlq mois ne va vous poser que des problemes et des durees de prise et de sechage non controlees voir meme inefficaces ...
Bien a vous tous.
quand je vous disais que le Belge avait une brique dans le ventre !
Si j'avais promis d'ecrire ce tuto, c'est suite aux deboires de certains constructeurs de mur chauffant qui avaient utilise le principe du banchage avec des panneaux type "gyproc" et qui avaient des soucis de sechage serieux au point d'avoir des moisissures en surface de celui-ci.
Le principe du banchage necessitant de travailler tres "liquide", les epaisseurs importantes ne font que "compliquer" les choses. Par contres, l'application de plafonnage par couche succesive, sont tres efficace si la prise est faite entre chaque couche. On entend par prise, non pas un sechage , mais le debut de la prise c-a-d le moment ou il n'est plus possible de le travailler.
un dernier point important ! Controlez les dates de fabrication afin d'utiliser des matieres jeunes; un sac de qlq mois ne va vous poser que des problemes et des durees de prise et de sechage non controlees voir meme inefficaces ...
Bien a vous tous.
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- Stagiaire Solaire
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Bonjour
Ranses ta fais un très beau travail d'explication comment faire le plâtre , moi j'utilise du fer carré de 1cm que je cheville avec de toutes petite cheville ,j'ai percé des trous dans le carré ,je mets des vis placo et quand j’enlève le carrelet je bouche la rénure , j'ai utilisé du plâtre machine car la prise est beaucoup plus longue que le plâtre main pour quelqu'un qui ne le fait pas souvent c'est plus facile a travailler, pour faire le lissage je le fais avec le plâtre pour faire les joints placo ça fait une belle finition très lisse .
mais toi quel plâtre utilises-tu? prise lente ou rapide ? GIGI
Ranses ta fais un très beau travail d'explication comment faire le plâtre , moi j'utilise du fer carré de 1cm que je cheville avec de toutes petite cheville ,j'ai percé des trous dans le carré ,je mets des vis placo et quand j’enlève le carrelet je bouche la rénure , j'ai utilisé du plâtre machine car la prise est beaucoup plus longue que le plâtre main pour quelqu'un qui ne le fait pas souvent c'est plus facile a travailler, pour faire le lissage je le fais avec le plâtre pour faire les joints placo ça fait une belle finition très lisse .
mais toi quel plâtre utilises-tu? prise lente ou rapide ? GIGI