Fonctionnement:
Préambule
Dans notre douce Lorraine la chaudière tourne 6 à 8 mois par an ce qui me permet de ne pas avoir a fignoler certain point comme dans le Sud. Donc le retour des radiateurs via le ballon KER1 sans système préalable de vérification de la température pour voir si l'eau de retour et ou non plus chaude que la température du ballon n'est pas trop utile, au pire ma consommation supérieure , dans ce cas, de fioul est acceptable, c'est plus un gain moindre, de la consommation de fioul, qu'une perte. La maison est correctement isolée vu la construction (1970) et les travaux du précédent propriétaire. Seul une isolation extérieure serait possible, pour l'améliorer, mais trop chère pour mes finances actuellement. La chaudière fioul est récente et a encore un bon potentiel donc son échange par une chaudière a granulés est repoussé. La chaudière bois basique (et pas chère

) est prévue pour faire l'intérim, une chaudière à granulée prendra sa place plus tard sans gros travaux.
Les radiateurs "fontes classique" sont quasiment tous dans une pièce chauffé par un poêle a granulé donc ne seront sollicité qu'en cas d'arrêt de celui ci, le poêle ne fonctionnant qu'en notre présence, le reste du temps une température "de veille" sera demandé a la chaudière fioul.
Les radiateurs "chaleur douce" n'alimentent qu'un bureau, une chambre et surtout la salle de Bain soit 35m2 en tous.
Le serpentin solaire du KER1 sera de peu d'utilité, il ne servira que l'été à récupérer d'éventuelle calorie disponible
La "gestion Milenium" sera , pour commencer, qu'une "gestion manuelle", les sondes1 & 2 sont des sondes de thermostats différentiel type "conrad".
Fonctionnement ECS
L'eau froide transite par le Ballon KER1 puis KER2 puis le préparateur ECS de la chaudière, celle ci sera shunté l'été. Le serpentin de chauffage des ballons KER sont en 1 pouce donc avec peu de pertes de charge. L'hiver l'ECS "très" chaude du KER1 se "refroidira" dans le KER2 puis la chaudière en distribuant ses calories à l'un et à l'autre. L'été l'eau froide sera "pré-chauffé" par la température ambiante du KER1 avant de chauffer dans le KER2 et "ajusté" dans le préparateur ECS en mi-saison. Elle est distribuée a 55°c via une vanne thermostatique en sortie du ballon de la chaudière fioul et suivant le fonctionnement réel de l'installation une utilisation pour les MàL est envisageable.
Fonctionnement chauffage Mi-saison (2X2 mois)
Un chargement matinal de la chaudière Bois chauffe le KER1. En cas de besoin de chauffage déterminé par les thermostats d'ambiance, le CIR1 et/ou le CIR2 tournent. La chaudière via sa vanne 4 voies et sa sonde fournie de l'eau à la température voulu, celle-ci dépendant de la sonde extérieure existante et de la loi d'eau de la gestion interne de la chaudière. Le CIR2 ne tourne que quant la Sonde 1 tombe en dessous de 35°C et jusqu’à ce qu'elle soit a 45°C. L'eau de retour des radiateurs transite par le ballon KER1 et repart vers la chaudière à plus de 72°C (la chaudière accepte des retours jusqu’à 100°C) le retour étant plus chaud que la demande la chaudière n'a pas besoin de commander son bruleur. Au fur et à mesure du temps le ballon baisse de température et le retour devient plus froid donc le bruleur s'enclenche pour compenser (la chaudière accepte aussi des retours froids" sans problèmes). Un chargement bois peut être effectué le soir suivant la température résiduelle du ballon.
Le matin le ballon KER2 est épaulé par le serpentin supérieur alimenté par la chaudière fioul, dans la journée le solaire augmente sa part et le serpentin n'est plus sollicité. Le circulateur CIR3 est commandé par un thermostat dans la salle de Bain, les deux autres pièces sont équipées de robinets thermostatiques sur leur radiateurs
Fonctionnement chauffage Hiver (4 mois mini)
Un chargement de bois matinal, puis à midi, puis vers 18h00 voir avant le dodo si nécessaire. Le fonctionnement est identique qu'a la Mi-saison sauf que l'ECS transfert un peu de calorie du KER1 vers le KER2. Deux sécurités sont prévus, dés que la sonde 2 atteins 85°C le circulateur CIR2 fonctionne quelque soit la valeur de la sonde 1 et à 90°C le circulateur CIR1 est forcé lui aussi. Âpres c'est la vanne thermique de mise a l'égout de la chaudière bois qui agira mais bon le chargement en bois est manuel et en cas de besoin avéré le risque est très minime de se retrouver dans cette situation.
Fonctionnement chauffage Été
Ne rigolez pas j'ai déjà allumé le chauffage fin Aout. Normalement le KER2 est chargé à toc par le solaire et éventuellement le KER1 peut être tiède. En cas de frima matinal dans la SdB le circulateur CIR3 tourne. Le préchauffage de l'ECS dans le KER1 économise les calories du KER2.
Conclusion:
J'ai fait pas mal de compromis en prenant souvent le moins pire que le mieux. Mon but étant la fourniture de l'ECS et le chauffage de ma SdB, associé à une conso minimale de fioul. Quant le SdB sera refaite un plancher chauffant style tigrou sera posé. Le tigre nous a prouvé qu'un chauffage vers 30°C est possible et réaliste en Lorraine je le remercie pour ses conseils et l'aide apporté à mon projet.
Matériel prévu:
laddomat 21-60
PAW drainbloc
Chaudière bois Unical Fokolus FK20
Chaudière Bora version à cheminée et à préparateur ECS intégrés
Ballon 800 litres KER
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur