[Projet] Solaire + fioul + ???

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Salut Moriss, salut tous,
J'ai eu une grande discussion sur le chapitre de la fixation des capteurs et la réalisation d'un "car-port" support.
Tu trouveras tout cela dans mes messages sous le titre "demande de précision sur réalisation de Yves Guern".
gegef6fsk m'a envoyé un logiciel de calcul
SCHULTZ_33 m'a donné beaucoup de conseils et a sorti par la suite un logiciel de calcul également très sophistiqué que sans doute tu trouveras dans ses messages.
Pour ma part je me méfiais beaucoup de la prise au vent car mes capteurs du groupement de 2,00 x 1,2o m seront montés à 4 mètres et 4,50 m de haut donc 6m50 pour la partie la + haute et 30 m² de surface totale... une belle voile...
voila si cela peut t'être utile.
bon soleil

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

désolé du double post, mais j'aimerai vraiment savoir ce que vous pensez de ça http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=22_s

à peine juste peut etre, mais pour le prix je pourrai au pire en racheter si ça manque

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

autre voie de reflexion

apres une simulation sur calsol je vois que j'aurai beaucoup plus de couverture avec 20m² de panneaux à 20° que 12m² à 60° meme dans des mois comme janvier

une surchauffe à gérer en été mais ça vaut le coup quand meme

puis sur 20m² ça servira de toi à mon abri voiture

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Personne n'a d'avis sur mon post précédent, dommage

Autrement, ba on y est, demenagement prévu samedi, la pratique va enfin pouvoir commencer

D'abord isolation comble, 20cm de laine de xxxxx (?) à poser croisé

Question : ma chaudière actuelle fioul, n'a pas de sonde exterieur
j'aurai bien voulu en rajouter une, et piloter la temperature de consigne.
Est-il possible de transformer ma chaudière pour avoir une temperature de consigne modifiable ? aujourd'hui c'est juste un potar

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Salut, comme te la écrit Pierre l'inclinaison est fonction de l'utilisation : avec 20°d'inclinaison tu fonctionnes comme un camping donc principalement pour l'été.
Simules tes 20m2 et 1000l avec une inclinaison à 60° qui favorise la récupération l'hiver et dégrade celle de l'été tu verras que c'est mieux.

Si tu n'est pas convaincu regarde ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20copier/

cette conclusion est sans appel
Pour installer mon matériel solaire, j'ai donc copié les professionnels (inclinaisons capteurs et dimensionnement réserve tampon), pour arriver a la conclusion que l'hiver j'élève mes 1500L de 3° et a l'automne je passe à 70°, je n'ose supposer l'été (catastrophe) !
Modifié en dernier par patrick13 le jeu. août 04, 2011 12:31 pm, modifié 2 fois.
Patrick13

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Merci de ta remarque, mais en fait je comparais 12m² à 60° et 20m² à 20°

Mais au vus du lien que tu m'as mis (un grand merci :cool: ) 20m² sur un toit c'est beaucoup trop
Je vais rester sur mes 12m² à 60° ça serait bien suffisant pour debuter
Modifié en dernier par moriss le jeu. août 04, 2011 13:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="moriss"]...
Est-il possible de transformer ma chaudière pour avoir une temperature de consigne modifiable ? aujourd'hui c'est juste un potar[/quote]
Ce n'est pas la chaudière que tu pilotes avec une sonde extérieure mais la vanne trois voies qui est derrière.
Tu modules ainsi la température de départ vers le circuit de chauffage et ça ce fait totalement indépendamment de la chaudière.


Maintenant, tu peux avoir la même idée que j'ai eu un jour : pourquoi faire produire de l'eau par la chaudière, plus chaude que celle nécessaire au départ.
Et là il faudrait trois choses :
- calculer la t° de départ en fonction de la t° extérieure (ce que fait la régule)
- transmettre le résultat de ce calcul à la chaudière pour faire varier sa consigne
- que le système de consigne de la chaudière soit pilotable électroniquement
Je ne connais pas de régule indépendante qui fasse ce dernier point
Mais Patrick ??? le Maxisun ???

Maintenant, d'autres questions se posent
- que devient la V3V ?
- est-ce bon de faire tourner la chaudière à 35° si c'est la demande pour un PC ?

J'ai utilisé un approché des deux premiers point pour réguler l'appoint fioul sur un ballon SSC.
La Deltasol M sait activer une sortie en comparant la t° calculée par la loi d'eau et la t° du ballon.
Si je suis en-dessous de la t° calculée j'active le circulateur d'appoint.
Celui-ci assure la circulation chaudière/échangeurSup, lorsque la chaudière à froid elle déclenche.
Lorsque la t° dans le ballon est revenue dans la plage, le circu s'arrête, la chaudière monte en t° et s'arrête à son tour.
Cela permet de maintenir juste l'appoint qu'il faut et pas plus.
L'histoire du circu c'était pour éviter de titiller la chaudière qui est gérée par un autre prestataire et ainsi éviter le "c'est pas moi c'est l'autre".

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="thermitch"]
...
Maintenant, tu peux avoir la même idée que j'ai eu un jour : pourquoi faire produire de l'eau par la chaudière, plus chaude que celle nécessaire au départ.
Et là il faudrait trois choses :
- calculer la t° de départ en fonction de la t° extérieure (ce que fait la régule)
- transmettre le résultat de ce calcul à la chaudière pour faire varier sa consigne
- que le système de consigne de la chaudière soit pilotable électroniquement
Je ne connais pas de régule indépendante qui fasse ce dernier point
Mais Patrick ??? le Maxisun ???

Maintenant, d'autres questions se posent
- que devient la V3V ?
- est-ce bon de faire tourner la chaudière à 35° si c'est la demande pour un PC ?
...
[/quote]

Bonsoir,

Voui, le Maxisun pourra faire ça simplement :roll: , sinon l'UVR1611 sait aussi le faire mais à un prix relativement élevé quoique justifié.

Faire tourner la chaudière à la température de consigne de départ plancher chauffant est possible (la mienne tient le coup depuis 10 ans) mais les fabricants/installateurs le déconseille plus pour des histoires de garantie que d'usure réelle du corps de chauffe. Après cela dépend aussi du modèle de chaudière et de bien d'autres paramètres.

Une autre logique de régulation qui me plaît bien est de commander la V3V départ PC en fonction de la température extérieure (ou intérieure d'ailleurs, ça marche très bien avec une habitation bien isolée et à moyenne/forte inertie) et de piloter la chaudière en "mode flottant", cad avec un certain DeltaT par rapport à la consigne précédemment calculée. Ou plus simplement un différentiel tout bête entre la température départ PC et la chaudière qui va commander le bruleur ou le circulateur chauffage.

D'ailleurs dans la majorité des cas de transfert d'énergie d'un "producteur" à un "consommateur" il est préférable d'employer un thermostat différentiel au lieu d'un thermostat simple.

Il va sans dire que pour tous ces "bidouillages" il faut absolument conserver toutes les sécurités d'origine.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
totalement hors sujet mais il faut saluer l'insertion du niveau de radiations (à droite sur le schéma) dans le visuel (pas assez visible à mon goût, c'est les logos qui ont attirés mon attention en 1er).
Je parle bien sûr d'open dream de kéké
Je pose quand même une question: tu as connecté un compteur geiger sur ton appli ou bien tu prends les infos ailleurs ?
michoko, groupe anti-nuc bisontin
Modifié en dernier par MICHOKO le ven. août 05, 2011 9:09 am, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Merci bcp, :cool:
mais que de boulot, surtout que c'est pas facile de voir si l'impact economico-ecologique est acquis

@michoko : effectivement c'est hors sujet. tu t'es pas trompé de topic ?
Modifié en dernier par moriss le ven. août 05, 2011 9:39 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

pas trompé, non, comme on parle de kéké, on regarde trop l'instal tellement c'est beau et on en oublie ce qui gravite autour.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Merci pour ces compléments, pas simple cette histoire de chaudière fioul

Autre question : vu l'implantation future, l'utilisation de capteur tube à caloduc ne serait pas plus interressant ? j'éviterai la prise au vent, et le besoin des 60° ?

Je cherche des solutions alternatives car je voudrais essayer d'augmenter un peu la surface de capteur

SI je respecte les 60°, l'espacement, la règle des 10°, le tout sur mon abris voiture, je suis à 12m2 brute

Soit je change des valeurs d'inclinaisons, soit j'essaie de trouver autre chose
Fichiers joints
Version 3 rangées "standard"
Version 3 rangées "standard"
Solutions orientations mixtes
Solutions orientations mixtes
Inclinaisons mixtes
Inclinaisons mixtes
Modifié en dernier par moriss le jeu. août 11, 2011 12:11 pm, modifié 3 fois.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Petite mise à jour du projet

je revois à la baisse le projet, j'essaie de le faire suivre au finance

Donc au final :

mode de fonctionnement : chauffage de l'eau de retour (pas encore de basse temperature possible)

2 x 25 tubes sous vide type fundisc***t
1 ballon double échangeur de 1000L (un peu de mal à trouver le bon volume)
1 ballon ECS de 400L SE + Resistance (de Patrick13)
1 circulateur (non dimensionné, mais capable de suffire pour le double de capteur)
1 VEX sur le circuit primaire (celui du chauffage existe)
3 vannes 3 voies pour choisir les priorités et bypasser ou non le solaire
1 soupape sur le primaire
1 purgeur

a l'etude, utilisé du plymouth pour les liaisons primaires, en jonction capteurs
Fichiers joints
Projet simplifié
Projet simplifié
Modifié en dernier par moriss le ven. août 12, 2011 16:21 pm, modifié 2 fois.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir patrick07,
sinon l'UVR1611 sait aussi le faire mais à un prix relativement élevé quoique justifié.


- Sur mon installation (partie chauffage) j'utilise une régulation Siemens RVP331 (Landis & Staefa division).
- Régulation de la température de départ de deux groupes de chauffe en fonction des conditions atmosphériques , avec ou sans influence des conditions ambiantes , et à la régulation de la température de chaudière en fonction de la demande.
- Il existe une doc (réservée aux Pros ) 76 pages FR1P2478fr.
A+

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir Moriss,
je revois à la baisse le projet, j'essaie de le faire suivre au finance

Une "chtite question : Serait il possible si la configuration des lieux le permet
de faire l'entrée de l'abri à voitures perpendiculaire au Sud ?.
A+

Répondre

Retourner vers « Vos installations »