Mettre un serpentin en gardant la resistance.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

did11610
Newbie
Newbie

Message par did11610 »

Bonjour

Nouveau sur le site et tres interresse pour modifier un chauffe eau de 200L en solaire.

Ma question est :

Est il possible de mettre un serpentin de cuivre tout en gardant la resistance ?

Merci pour vos reponses.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir et bienvenue.
Réponse de normand: p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non !
Ça dépend du ballon et si il y a de la place sur la platine pour les deux trous (entrée/sortie du serpentin).
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bienvenue :grin:

Tu as parcouru un peu le forum et le site de l'asso ?
Il y a quelques exemples de telles réalisations.

Maintenant, réponse de Breton : rien n'est impossible.
Tout dépend de tes compétences et des moyens que tu es prêt à y mettre.
Plus tu as de l'un, moins il faut de l'autre ;-)

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Did, tous,

Allez....réponse d'Auvergnat...."pour savoir si une chose est possible...rien ne sert d'y songer, l'important...c'est d'essayer!!!" :lol:
Comme les collègues, tout dépend de la place...., mais tu vas de toute façon, la trouver... :roll:
Bon courage,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Salut Did,

Tout dépends de l'emplacement de ta résistance, si elle est au centre du ballon pas de problème, mais bonjour le boulot et franchement vu le prix du cuivre, du travail a réaliser et peut-être l'âge de ton cumulus (sans oublié l'âge du capitaine :???: ) as tu regardé pour changer de ballon.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

did11610
Newbie
Newbie

Message par did11610 »

Bonjour

Merci pour vos reponses.

Jean Yves, pour le cuivre j ai deja une courronne de 22m en diametre 14 et on m a donne un cumulus !!!!

Effectivement, la resistance est au milieu.

C est un cumulus vertical. Je pense avoir la place sur la platine pour les entree et sortie.

Pour patoche, je n ai plus qu a essayer et arreter d y songer!!!

Petite question, les entree et sortie seraient a environ 1 cm de la base de la resistance, n est ce pas trop pres ?

Encore merci a tous

Cdlt

Didier

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

reponse de Belge : impossible n'est pas francais mais le belge, lui, l'a deja fait :lol:

treve de plaisanteries, la reussite de "l'operation chirurgicale" sur ton ballon depend de ton type de ballon. Si la "trappe" a une dimension suffisante pour y loger l'entree-sortie de ton serpentin et que l'encombrement de ta resistance permet la realisation du serpentin et surtout son introduction dans le ballon, alors pas de probleme.

Pour la dimension de la trappe, c'est visible de l'exterieur, mais pour l'encombrement de la resistance, il te faudra ouvrir la bete pour le savoir. Le "pied" serait d'avoir une resistance steatite, car l'encombrement est alors "vachement" reduit et peut laisser la place au reste.

Toujours bien garder en tete qu'au final, il faut pouvoir rentrer le serpentin par la trappe ... l'experience veut que ce ne soit pas toujours aussi facile qu'on ne l'avait imagine ! tu trouveras ce genre de realisation dans les comptes rendus sur le site.

Pour tes inquietudes de proximite resistance-serpentin, pas de tracs si ce n'est de s'assurer du maintient de la planeite du "couvercle" niveau joint pour l'etancheite.

Bien a vous tous

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour,
déja faire un serpentin avec du 14
et en plus 22M je crois que c'est mission impossible
j'ai mis 20M en 10 j'ai fait deux serpentin que j'ai introduit l'un après l'autre
et que j'ai soudé après
il faut aussi mettre une ou deux sondes de température
l'idéal pour moi et je crois que c'est possible c'est de rentrer du tuyau inox annelé et de préparer la platine pour le fixer
Fichiers joints
CARTE 2 GIGA 202.jpg

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
ben, c'est moins simple que cela parait, jais réussit.... mais en supprimant la résistance!
ici sur trois pages
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... ge026.html

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Tu peux le faire si la platine est suffisamment grande, et en 8/10 les raccord sont plus petits et tu les place plus facilement.

Si ça t'aide j'aurais fait ma B.A.....
Fichiers joints
cesiauto3.pdf
(597.93 Kio) Téléchargé 214 fois
Modifié en dernier par patrick13 le lun. août 08, 2011 20:27 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="did11610"]...
Petite question, les entree et sortie seraient a environ 1 cm de la base de la resistance, n est ce pas trop pres ?...[/quote]
C'est pas ce qui m’embêterait le plus, d'autant que tu n'auras pas le choix. :mrgreen:
Non, le truc gênant c'est que la résistance restera en bas du ballon
... là où elle empêchera trop souvent le fonctionnement du solaire :sad:
Pour moi l'opération n'est valable que sur un ballon qu'on transforme en tout solaire ou si on envisage un dispositif (dont j'ai parlé un jour) pour remonter la résistance dans le haut du ballon.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir, Pour moi, ballon de 300 litres avec serpentin de 12/14 en cuivre mis à l'envers pour avoir la résistance en haut (et puissance limitée à 2 KW, Atlantic ACI, coût du ballon moins de 250 €, viabilité à voir.)
En cours de test avec 4 mètres 2 de capteurs plan derriere une toiture en polycarbonate. Aujourd'hui avec un temps tres nuageux : 48 °C en Haut, 46 au milieu du ballon et 40 ° en bas. Tuyauteries non isolées.
Pour le passage de l'échangeur effectivement grosse galère.. Photos et compte rendu dès que j'aurai le temps de m'en occuper et plus de données à partager.
Bon soleil (Plutot rare dans le nord ces temps ci)
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

did11610
Newbie
Newbie

Message par did11610 »

Bonsoir

En fait, je ne peux pas avoir plusieurs ballons par manque de place (largeur et hauteur).

Pour repondre a BALAJO, ce manque de place m empeche de le mettre a l envers car le systeme sera en thermosiphon.

Pour Thermitch,
là où elle empêchera trop souvent le fonctionnement du solaire
Peux tu m en dire plus. Je ne vois pas pourquoi ca empecherait le fonctionnement du solaire !!!!

Merci

Merci et salutations a tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

'Soir[quote="thermitch"][referp=71110;quote="did11610"]...
Petite question, les entree et sortie seraient a environ 1 cm de la base de la resistance, n est ce pas trop pres ?...[/quote]
C'est pas ce qui m’embêterait le plus, d'autant que tu n'auras pas le choix. :mrgreen:
Non, le truc gênant c'est que la résistance restera en bas du ballon
... là où elle empêchera trop souvent le fonctionnement du solaire :sad:
Pour moi l'opération n'est valable que sur un ballon qu'on transforme en tout solaire ou si on envisage un dispositif (dont j'ai parlé un jour) pour remonter la résistance dans le haut du ballon.[/quote]
Ben, y suffit p'têt de mettre le ballon à l'envers et de plonger le serpentin vers le bas (l'ancien haut :oops: ) ça dégage la résistance et ça la met en haut (l'ancien bas :lol: ) et d'inverser eau chaude et eau froide. Mais je sais pas si c'est bien rationnel et possible.
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="did11610"]...Je ne vois pas pourquoi ça empêcherait le fonctionnement du solaire !!!!
...[/quote]
Tout simplement parce que dès que tu sera en demande d'appoint, c'est la totalité du ballon qui sera chauffée à l'élec.
Et quand le bas de ton ballon sera à 45-50°, il faudra attendre un moment pour que le solaire puisse se mette en route. :???:

Le ballon sens dessus-dessous est une possibilité, ça dépend des conduites internes et oblige généralement le froid à traverser la chaud.
Pas super terrible pour la stratification mais mieux que rien ;-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »