Capteur parabolique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

ametpierre a écrit :le rendement sera forcement inferieur, ---> delta T
en solaire thermique il faut tjrs chercher a travailler le plus froid possible
c tt simple
Le plus froid possible par rapport à la température minimale exigée par le système. Si tu veux de l'eau à 45°C pour des radiateurs, t'en auras moins que de l'eau à 30°C pour un PC, c'est évident.

Maintenant, obtenir de l'eau à 12°C, ça doit être simple et t'as un rendement encore meilleur: mais c'est inutilisable.

C'est le principe de l'exergie: on tient compte d'un niveau (généralement température) de référence, on parle parfois d'énergie utile.
m_you49 a écrit :La concentration par la parabole n'est là que pour permettre une température élevée au "foyer" donc sur une faible surface
Exactement. Mais est-ce que justement ça ne permettrait pas de relever le niveau thermique en période de bas soleil? Au lieu de faire de la flotte à 12°C, d'en faire à 30? Hmmm? (Mais effectivement, je passe sous silence le problème de l'été!)

Avatar du membre
jpmartienne
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 20:11 pm
Localisation : BANYULS SUR MER (66)

Message par jpmartienne »

Bonjour,
je post ce message sur ce forum car c'est le seul qui a l'air actif au mois d'août?!
Je viens de terminer ma boucle solaire sur un système drain-back et les 2 pompes de récupération que j'ai mises en série ne suffisent pas à monter l'eau au point haut qui est à 13m.(Grundfos UPS 15 35x20 et WILO RS 25/70 juste l'une au desoous de l'autre)
le purgeur que j'ai mis au point haut aspire de l'air au lieu d'en cracher!! et pourtant il passe un peu d'eau qui redescend dans mon ballon tampon-ébulleur.

J'ai 10 panneaux LM en 5 rangées alimentées par un conduite en 20mm( 15m) et je redescends en 18Mm (11m).
Je ne trouves pas sur le net de circulateurs ayant une Hm de 13m minimum avec un débit de 1 à 2 m3.
Merci pour votre aide
JP

Avatar du membre
jpmartienne
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 20:11 pm
Localisation : BANYULS SUR MER (66)

Message par jpmartienne »

Bonjour,
je post ce message sur ce forum car c'est le seul qui a l'air actif au mois d'août?!
Je viens de terminer ma boucle solaire sur un système drain-back et les 2 pompes de récupération que j'ai mises en série ne suffisent pas à monter l'eau au point haut qui est à 13m.(Grundfos UPS 15 35x20 et WILO RS 25/70 juste l'une au desoous de l'autre)
le purgeur que j'ai mis au point haut aspire de l'air au lieu d'en cracher!! et pourtant il passe un peu d'eau qui redescend dans mon ballon tampon-ébulleur.

J'ai 10 panneaux LM en 5 rangées alimentées par un conduite en 20mm( 15m) et je redescends en 18Mm (11m).
Je ne trouves pas sur le net de circulateurs ayant une Hm de 13m minimum avec un débit de 1 à 2 m3.
Merci pour votre aide
JP

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Salut jpmartienne,
il te faudra peut être passer par une pompe volumétrique de transfert plus spécifique compte tenue des 13m à vaincre.
Patrick13

Avatar du membre
jpmartienne
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 20:11 pm
Localisation : BANYULS SUR MER (66)

Message par jpmartienne »

Je n'y connais rien en pompe... As-tu quelques références pour ce type d'installation
Merci de ton aide
Jean-Paul

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Tu devrais pouvoir avoir tes informations,
mais vu le dimensionnement de ton installation tu devra les questionner car c'est pas dit que ce soit disponible (j'ai aperçu de 1 à 4 panneaux seulement).

http://www.solaire-panneau-thermique.co ... /liste.php
Patrick13

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
LPF a écrit :Maintenant, obtenir de l'eau à 12°C, ça doit être simple et t'as un rendement encore meilleur: mais c'est inutilisable.
C'est le principe de l'exergie: on tient compte d'un niveau (généralement température) de référence, on parle parfois d'énergie utile.
m_you49 a écrit :La concentration par la parabole n'est là que pour permettre une température élevée au "foyer" donc sur une faible surface
Exactement. Mais est-ce que justement ça ne permettrait pas de relever le niveau thermique en période de bas soleil? Au lieu de faire de la flotte à 12°C, d'en faire à 30? Hmmm? (Mais effectivement, je passe sous silence le problème de l'été!)
A 12°C ??? C'est déjà la temp de l'eau qui monte de mon forage en hiver ... Je vois pas bien ...
@ +

PS : pour ce qui est ci-dessus (message de jpmartienne) c'est déjà sur un autre post, est-ce que ça pourrait être déplacé ???
Modifié en dernier par m_you49 le lun. août 08, 2011 20:52 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="m_you49"]A 12°C ??? C'est déjà la temp de l'eau qui monte de mon forage en hiver ... Je vois pas bien ...
[/quote]

Justement. J'ai mis 12 comme j'aurais pu mettre 15. La problématique est toujours la même:

- on veut 19°C ambiant (à peu près hein)
- vu qu'un échangeur, quel qu'il soit, doit fonctionner avec un différentiel de température (un gradient), on doit avoir une source à plus de 19°C
- plus on se rapproche de la température d'utilisation, donc plus on se rapproche des 19°C (d'où les grands émetteurs: PC et compagnie), plus on récupère facilement de l'énergie.

Donc le système doit être vu dans sa globalité, et non juste sur un morceau.

Le coup du concentrateur parabolique est, en théorie, un truc intéressant:
- c'est l'hiver, et des panneaux "passifs" ne peuvent, par exemple, monter qu'à 15°C, insuffisant pour une quelconque utilisation. Alors certes, ils seront peut-être à 600 W/m², mais à 15°C -> on ne peut rien en faire.
- toujours dans les même conditions, le coup de la parabole peut faire monter (attention: hypothèses juste pour le principe! à voir par calcul/expérience) de l'eau à 32°C. Evidemment, sur une petite surface, donc peut-être l'équivalent de 200 W/m², mais à 32°C -> on peut en faire quelque chose.

Pour faire un parallèle osé, c'est un peu le principe de la pompe à chaleur: on fait grimper le niveau énergétique de la source, avec certes plein de pertes, mais à un niveau utilisable.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je m’introduis discrètement dans le sujet.
Effectivement le rayonnement solaire est de 1000 w/ m2 à rendement 100% .
Avec une installation correct on doit pouvoir récupérer 70% de cette puissance soit 700W/m2 .
Maintenant la puissance correspond a un volume d'eau en m3/h* 1.16 (pour de l'eau) et le delta de température entré/sortie du capteur.
Si on utilise un concentrateur et que la puissance est la même toujours 700 w/m2 et que le delta de température est plus important entrée à 80 sortie à 100 je pense que le débit doit être moindre.
Donc dilué dans un même ballon la température final est la même.
Maintenant a tord je ne prends pas en compte les pertes de rendement due a la température + élevée car je pense qu’elles sont plus importante.
Voila mon avis
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Salut à tous, juste une remarque sur la concentration, à mon avis le rendement présenté plus haut n'est pas illogique, du fait de la concentration les pertes statiques, de la zone active et du système plus simple dans sa partie circulation fluide, sont bien moindre vu leur trés faible surface à comparer a une surface d'interception équivalente en capteur plan.

Aute remarque ne pas confondre puissance instantanée et énergie (puissance par unité de temps) on se brule avec une loupe mais on aura du mal à faire chauffer sa tasse de café avec (ou alors faudra être trés patient...a tester avec une GRANDE loupe :roll: ) en plan ou en parabolique on ne récupère que ce que l'on intercepte (la surface d'entré du système) la parabole va faire monter la température :oops: OUI mais le débit sera plus faible proportionnellement et donc l'energie globale récupérée sera identique (au pertes plus ou moins grandes prés)...c'est elle qui va faire monter la température du stock...s'il faut 10kwh pour l'utilisation et que le système ne récupère que 6, que ce soit à 12° ou à 30° le pb est le même il n'y a pas assez de ressource...seule solution:
- avoir un système plus efficace (difficille de faire mieux que ce qui existe déjà...) ou essayer d'améliorer (isolation...)
- AVOIR plus de surface d'entrée et un stock adaptée à celle-ci, pour faire coller l'installation aux besoins réels, la fameuse "couverture"...
Eternel dilème... :roll:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="kroutchef"]la parabole va faire monter la température :oops: OUI mais le débit sera plus faible proportionnellement et donc l'energie globale récupérée sera identique (au pertes plus ou moins grandes prés)...c'est elle qui va faire monter la température du stock...s'il faut 10kwh pour l'utilisation et que le système ne récupère que 6, que ce soit à 12° ou à 30° le pb est le même il n'y a pas assez de ressource...[/quote]

Heu... je sais quoi faire de 6kWh à 30°C, mais alors à 12°C, j'en fais rien du tout. Et ce, même si il manque, dans tous les cas, 4kWh...

Oui la quantité d'énergie sera la même, mais la quantité d'exergie (énergie utile) ne sera pas la même.

Et vous raisonnez tout de suite en stock eau classique. Mais si je prends le cas de YvesBr, par exemple, qui tourne en circuit direct (le stockage se fait dans l'inertie intérieure de sa maison, en fait), envoyez de l'eau à 12°C dans ses radiateurs, sauf si il fait 10°C chez lui :mrgreen: ça servira à rien (ah si, à la clim!). Envoyez de l'eau à 30°C, même à très faible débit, cette énergie là servira à chauffer la pièce.

Encore une fois, ce n'est pas pour dire que le système parabolique est génial, mais juste pour essayer de comprendre si il pouvait apporter un plus dans une réflexion. Et vos réactions me laissent à penser qu'il faut toujours raisonner en énergie utile, et pas en énergie "absolue".

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Une info trouvée dans le dernier n° de "Systèmes Solaires" que je vous livre "brute de fonderie".
Bonne journée et @ +
Fichiers joints
Capteur parabolique.pdf
(308.39 Kio) Téléchargé 81 fois
M.You - 49

mikrocefal
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 17, 2011 22:06 pm
Localisation : verdun 55

Message par mikrocefal »

Bonjour,
Quelqu'un a une idée du prix de cette parabole de 4.5 m de diamètre ?
Quand on voit jamais de prix mais que du gain possible ,je fuis comme comme la peste le produit
Modifié en dernier par mikrocefal le ven. août 12, 2011 14:54 pm, modifié 2 fois.
72 tubes (wksolar) ballon 800L ecs instantannée,chaudiere bois-pellet (bonus 30),3X600 litres d'hydroaccumulation,aucun autre apport énergétique.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour ,
11 m² Production 11KW Rendement 70 % ??? S'est étrange non ?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="ice 54"]Bonjour ,
11 m² Production 11KW Rendement 70 % ??? C'est étrange non ?[/quote]Ben oui, c'est "brut de fonderie".
Ça manque de précisions, mais voilà une page leur site : http://www.zenithsolar.com/solar-engineering.aspx ,
et une vidéo sur moitube : http://youtu.be/L8mXDsGiiu4
La machine à vapeur réinventée : http://youtu.be/pLQ4EtWVDdM ,
et ça : http://youtu.be/jTvAL7ty53M ,
ça me rappelle qq chose : http://m.you.free.fr/perrier.html
Bonne lecture :-D
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »