Bonjour,
Questions sur le circulateur:
Est il plus interessant de réguler le circulateur par la régulation (ex:de 40% à 100% en fonction de la temperature des capteurs) pour faire fonctionner le circulateur le plus longtemps possible sur une journée?
Ou laisser le circulateur en "tout ou rien" quitte à le voir démarrer et s'arrêter très souvent par une journée peu ensoleillée ?(avec une distance capteur à tube-ballon d'environ 8 mètres)
Est-ce néfaste pour un circulateur standart, si on le régule?
Merci
Salut,
la régulation va permettre de travailler avec un DT constant quel que soit l'ensoleillement. Perso, pas de problème depuis 2 ans. Il faut juste trouver la valeur de Dt qui conviens à ton installation. (position des sondes)
Amclt
Bonjour à tous,
Je me pose les mêmes questions sur les circulateurs, car j'ai constaté que les 2 sur mon installation, ont démarré plus de 1 000 fois chacun depuis début mai 2011.
Combien de temps vont-ils tenir à ce rythme ?
J'envisage de remplacer un "Salmson" 3 vitesses (ancienne génération, utilisé en vitesse 2) par un circulateur moins énergivore, type Alpha 2 Grundfoss, mais, sera-t-il aussi robuste pour supporter le nombre important de démarrages ?
Ce n'est pas une question d'énergivore qui va résoudre tes 1 000 000 de démarrages.
Mais plutôt quelque chose dont on parle ici : viewtopic.php?t=6269&highlight= :
le DT et la variation de débit
Le Grundfoss Apha2 est une pompe variable non ?
Je ne vois pas l'intérêt ici ... un simple circulateur en triple A répond à ta question énergétique.
Juste pour dire si une personne a une très grosse installation j'ai toujours une pompe a variateur électronique neuve a vendre débit max5 m3 mais en en glycol on peux déjà diviser par deux avec la fluidité :(( (constaté sur ma wilo).
L'offre est visible sur le bon coin pro lorraine pompe salmson neuve.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
Bonjour a tous,
moi j'ai un alpha 2 sur le chauffage radiateur et sol et ca fait 4 ans que ca tourne sans problème (coupure la nuit + 3 a 4 redémarrages minimum tous les jours pour une saison de chauffe qui dépasse les 8 mois). pas de problèmes donc pour les redémarrages fréquents.
Ceci dit, je n'ai pas voulu mettre un alpha 2 dans le circuit solaire car on ne garantissait pas les joints avec le glycol (ca a peut-être changé ?). J'ai donc tourné avec un circulateur standard jusqu'a cet été ou je l'ai remplacé par un wilo prévu pour le solaire (stratos eco st) qui est un classe A aussi mais pourvu d'une interface 0-10v désélectionnable.
Le prix est assez élevé (comme tous les classes A) mais vu le nombre d'heures de fonctionnement, il ne faut pas 4 ans pour le rentabiliser... très bon investissement.
Comme ma régulation est en cours d'élaboration, cette commande 0-10v n'est pas encore active. Le wilo tourne comme un alpha 2 normal.
Avec mon ancien circulateur standard dans le circuit solaire, je diminuais sa vitesse manuellement en hiver pour laisser le temps a l'eau de chauffer dans les capteurs et je la remettais en normal pour la belle saison.
Voila tout ce que je peux dire.
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. août 15, 2011 12:36 pm, modifié 4 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
[quote="richardel"]
J'ai donc tourné avec un circulateur standard jusqu'a cet été ou je l'ai remplacé par un wilo prévu pour le solaire (stratos eco st) qui est un classe A aussi mais pourvu d'une interface 0-10v désélectionnable.
Le prix est assez élevé (comme tous les classes A) mais vu le nombre d'heures de fonctionnement, il ne faut pas 4 ans pour le rentabiliser... très bon investissement.
Comme ma régulation est en cours d'élaboration, cette commande 0-10v n'est pas encore active. Le wilo tourne comme un alpha 2 normal.
Avec mon ancien circulateur standard dans le circuit solaire, je diminuais sa vitesse manuellement en hiver pour laisser le temps a l'eau de chauffer dans les capteurs et je la remettais en normal pour la belle saison.
[/quote]
Bonjour,
Je serais curieux de voir les calculs sur retour d'investissement en moins de 4 ans d'un circulateur variable sur solaire !!!
Rémi
Pas très difficile...
Allez, a la louche...
Mon alpha2 affiche 5 a 8W là ou un circulateur normal consomme 80W
soit un gain de 70Wh donc, sur une journée de 12h de fonctionnement, 840Wh (et je suis gentil, un chauffage sol devrait tourner 24h/24 d'après ce que j'ai lu)
A 7ct le KWh, ca fait 58.8 centimes par jour
8 mois de chauffe (on est dans le NNNord) ca fait 240 jours
sur un an on économise 141 €.
sur 4 ans, 564 €... c'en est pas loin... (et comme d'ici là, le prix de l'électricité ne sera plus a 7Ct...)
Et, en plus de ca, comme son couple est plus important, moins de risque qu'il se bloque donc remplacement moins fréquent.
Voili voilou...
Modifié en dernier par richardel le mar. août 16, 2011 1:04 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
Bonjour,
Richardel, je parle de la pompe solaire Wilo stratos que tu as mis dans le circuit solaire....
Pour celle du circuit chauffage, je n'ai pas grand chose à part ça.
La puissance de 70 w est le maximum pour le débit maximum. Si la pompe travail sur un autre point de la courbe, la puissance diminue.
Concernant l'affichage de la conso sur les pompes variables, ils affichent quoi ?....la puissance à l'arbre, la puissance active, la puissance absorbée, on ne sait pas. Il faudrait faire une mesure d'intensité et de tension sur la pompe.
Au fait ton calcul est faux dans ton message ci-dessus.
0,080w * 12 * 240 * 0,07€ = 16,128
0,007w * 12 * 240 * 0,07€ = 1,4112€ (a vérifier)
Delta de 15€ environ pour un an. Retour sur investissement.............
Pourtant dans mon travail je prone la variation de vitesse partout sauf pour remplacer des petits circulateurs de peu de Watt.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. août 16, 2011 7:36 am, modifié 1 fois.
Salut,
richardel , comme tu le disais:"à la louche" car dans ton calcul la virgule a glissé d'un cran .
C'est vrai ,en économie energétique ,je crois pas que l'on peut gagner suffisament,mais en fiabilité c'est presque sûr.
Bonjour.[quote="richardel"](et je suis gentil, un chauffage sol devrait tourner 24h/24 d'après ce que j'ai lu)[/quote]
Ah ben m...de, j'ai tout faux depuis 30 hivers
Bonne journée ensoleillée.
@ +
Effectivement, moi aussi je laisse le circulateur de la dalle tourner tout le temps, du moins quand la régulation le lui demande, c' est à dire aux heures les plus fraiches de la nuit l' été.
Ca sert à évacuer le trop plein de calories, les fenêtres étant ouvertes la nuit. Sous les pieds la chaleur ne se sent pas et ça évite au circulateur de gripper.
Ben oui, ça fait 40wh x n heures x les centimes d' euro, mais je préfère ça que vidanger , démonter et remplacer le circulateur.
A part ce que vous savez que je pense du grattage de pouillème de rien ...
... quelqu'un peut-il me montrer l'intérêt d'une pompe variable sur un primaire solaire ???
Vous n'allez quand même pas me dire que la densité du caloporteur changeant avec la t°, le circulateur saura générer des économies en adaptant sa puissance au liquide à pousser