Il faut absolument que je me sorte du fioul,
car a terme (plutot court d'ailleurs) cela va mettre a mal la vie de mon entreprise,
et donc ma vie personnelle.
Pour vous donner un ordre d'idéen en 2010, 17'000€ de fioul brulé.
Après moultes recherches je suis tombé sur votre site (bravo en passant).
Je me suis dit que vous pourriez me donner des conseils.
Situation générale :
C'est un Hotel-Restaurant dans un chateau (1830) NON CLASSé (c'est important). 17 chambres, 2 salons, 2 salles a manger, une salle de reception, + pieces professionnelles (cuisines, caves, buanderie, ...)
C'est une entreprise familale, tout le monde vit sur le site ou a proximité.
Donc si ca venais a perecliter, ce serait aussi l'eclatement de la famille.
Batiment acheté en ruine par mon grand pere en 1970, retapé au fur et a mesure.
Il s'agit de chauffer ca:

Uploaded with ImageShack.us
L'existant: chauffage et ECS
Chauffage central et ECS centralisé dans une chaufferie avec une chaudiere fioul, 2 chaudieres bois (de base), avec ballon tampon 500L, et un ballon 2000L ECS chauffé a l'electrecité et par le chauffage central.
La surface a chauffer est, vous pouvez l'imaginer, gigantesque, les longueurs de tuyauterie aussi.
EDIT: apres calculs, 1450m2 de surface a chauffer par radiateurs
Consommation ECS non connue, mais estimée a l'equivalent 25 personnes en oermanence sur l'année.
Plan de Situation :
Vous pouvez voir sur l'image qui suit :
* Le batiment en U : c'est le chateau a chauffer
* Le batiment attenant est inutilisé, c'est la qu'est la chaufferie
* un "petit" batiment en U (au Sud Est) est inutilisé aussi mais celui la, en casi ruine
* encadré en rouge, un "champ" exploitable pour du solaire
* une boussole pour les orientations, une echelle de 50 metres sur le batiment principal pour vous donner des ordres de grandeurs, les coordonnées geo en bas.

Les contraintes :
Une seule : ne pas deteriorer l'esthetique générale du site et bien sûr les couts/terme de rentabilité
Les atouts :
Beaucoup de place exploitable, du bois pour le chauffage. je suis chez moi, pas de voisins, les batiments ne sont pas classés
Les inconvenients :
installations vetustes, tres grandes longueurs de tuyauterie. Meme si j'essaye d'isoler au max, chaque fois que je decouvre des pertes, c'est tres long et fastidieux. Par exemple, on refait entierement une chambre par an, dans il faut 17 ans avant que les chambres sont toutes tres bien isolées.
LES BUTS principaux :
Primo: Que cette satanée chaudière a fioul ne s'allume plus ou tres peu
Secundo : l'ECS entièrement solaire thermique
LES BUTS secondaires :
Primo: Chauffer la piscine en inter saison (printemps et automne)
Secundo: Mettre la serre "hors gel" les quelques nuits d'hivert ou il peut y geler, par plancher chauffant ou autre. C'est la grande peur de mon grand pere, qui du coup y met des convecteurs electrique l'hivert (genial niveau conso).Voire peut etre meme avoir un systeme qui pourrait retirer des calories de la serre en plein été.
Tertio : Pourquoi pas produire de l'electrecité, ou du froid (nottament pour la chambre froide cuisines grande consommatrice d'electricité)
POSSIBILIES (selon moi, et qui peuvent se combiner)
Merci de me dire quel(s) cas vous parait judicieux pour realiser les buts indiqués plus haut
CAS 1: chauffage bois efficace par gazéification
besoins de conseils, liens, la dessus (chaudières, mise en place, etc..)
Je passe un mois tout les ans, a peu près, a faire du bois, je dois en sortir une 30aine de stères.
A mon avis c'est indispensable de maximiser le potentiel bois dont je dispose gratuitement (enfin au prix de ma sueur et d'un peu d'essence pour tronçonneuses)
CAS 2: Solaire thermique sur le toit du bâtiment attenant:
proximité de la chaufferie. 90m2 exploitable orienté SO, pente du toit 25°, envisager une poursuite solaire 1 axe élévation.
Particularité, cette partie du toit dont je parle est bordée par un muret qui surplombe la serre (voir image). Ce qui fait que ces 90m2 dont je parle sont exploitables horizontalement, en s'appuyant d'un coté sur le faitage, et de l'autre sur le muret.
Sur l"image suivante : panoramique de ce toit, plan toiture et section pour comprendre

Le gros platane qu'on voit plein Sud, je vais le couper, de toutes façons, il fait de l'ombre a la serre.
La ou je ne sais pas du tout c'est comment disposer les panneaux(face au sud, avec quel angle avec suivi élévation,...)
CAS 3: Solaire thermique sur la partie SE du bâtiment principal:
90m2 exploitable orienté SE, pente du toit 30° envisager une poursuite solaire 1 axe élévation. La aussi il y a une rambarde le long du toit qui pourrait servir de support pour orienter les panneaux plein sud.
C'est le toit qui est perpendiculaire a celui du CAS précédent, mais qui est situé sur l'aile du bâtiment principal (le U)

CAS 4: Solaire thermique sur la partie SE du bâtiment en U inutilisé :
(voir sur l'image du plan de situation)
120m2 exploitable d'un seul tenant orienté SE, pente du toit 25° .
assez loin de la chaufferie environ 120m, quasi invisible pour les clients
Possibilité de mettre un ou plusieurs ballons dans le bâtiment
Pourquoi pas possibilité de terrasser devant pour créer des cuves/ballons.
Le bâtiment c'est de garage pour le tracteur, et stockage/débarras
CAS 5: Solaire thermique dans le champ sur la partie SE du site :
2500m2 exploitable d'un seul tenant sans arbres. terrain quasiment plat
ca commence a faire loin de la chaufferie, 250m
possibilité de terrasser pour pour créer des cuves/ballons enterrées.
Possibilité de faire de la poursuite assez facilement car au sol.
J'ai besoin de vos avis.conseils
afin d'orienter ma réflexion
J'ai quelques questions
Q1: peut-on transporter de l'eau chaude dans un tuyau enterré sans trop de pertes ? (et comment: quels tuyaux, quel isolant, quelle profondeur)
Q2: comment optimiser l'ECS sur de grands circuits, tout a gardant une eau chaude rapide au robinet ?
Q3: quid de la poursuite solaire pour du thermique ? (utilité, faisabilité )
En fait ce qui m'arrangerais surtout c'est d'avoir un système qui puisse sécuriser les panneaux en cas de vent. Car il peux souffler fort exceptionnellement (mais il suffit d'une fois). On a eu de gros dégâts en 2009 avec la tempête klauss
Q4: quel poids pour un panneau Tinox 2.5m2 ? (est qu'on peut se servir du panneau lui même pour le tenir, ou il faut un cadre en plus ?
Et surtout besoin de vos conseils et avis, sur les différentes possibilités exposées.
Merci beaucoup
(Si vous avez besoin de précisions sur des points précis, demandez)