Bonsoir à tous
Petit changement dans mon installation, qu'en pensez vous ?
Cette modification tiens compte de mon intervention sur un autre Post, qui m'a fait réfléchir et de plus quelqu'un m'en avais suggéré l'idée (je ne sais plus qui désolé

) à la reunion de l'Apper EST
Vu que j'ai un appoint ECS prévu par des ballons électrique sous mes points de puisage et vu que j'augmente le nombres de panneau je n'ai plus l'usage du ballon ECS de ma chaudière fioul.
Ce ballon est alimenté par le circuit principal de la chaudière via un échangeur et un circulateur interne. Donc l’été pour l'ECS le corps de chauffe monte à 80°c pour chauffer le ballon d'ECS à 60°c, bonjour le rendement thermique

.
Je dois assurer l'appoint de mon KER2 par la chaudière fioul ce qui m'oblige a modifier profondément l'installation. Pris par le temps je préférerais l'éviter.
Mon idée serait:
Alimenter le serpentin superieur du KER2 en utilisant l'ex circuit ECS de la chaudière, via un Laddomat21 avec cartouche thermostatique de 52°c. Le Laddomat21 serait branché entre la sortie eau chaude et l'entrée de re-circulation du ballon. J'ai déjà le Laddomat21 merci à tigrou
Ce branchement a l'avantage d’être simple a faire et ne modifie pas le circuit du chauffage principal. La température du ballon ECS est géré en interne par la régulation de la chaudière. Le fonctionnement de la chaudière n'est pas affecté, seul la fourniture d'eau chaude est augmenté.
L’inconvénient étant de maintenir le ballon ECS a 65°c ce que fait la chaudière automatiquement mais avec son moins bon rendement. Mais le mois prochain la chaudière repassera en mode chauffage donc cela importe peu.
Petit rappel
- Mon ECS est fournie par le serpentin interne du KER2, non représenté sur ce schéma, alimentant deux ballon électrique de 50 litres.
- Le haut du KER2 est monté au maximum à 40°c par la chaudière fioul.
- La vanne 4 voies est suspendue pour cette année a cause du surcouts des panneaux non prévu
Toujours des compromis à faire
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur