Schéma hydraulique pour installation solaire rotex

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ben y'en a pas 50 ... faut refaire :sad:
C'est quelle nature la canalisation ?
Pour des trucs un peu mous style PER ou inox ondulé et quand les passages sont proches de l'horizontale, il ne faut pas hésiter à guider ou supporter.
Un autre post en parlait : chemin de câbles type élec ou trucs du genre.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir,
Pour info si cela n' a pas déjà été évoqué :
Une gaine électrique diamètre 40 (Rouge) type celle utilisée pour enterrer des conducteur sous tension se clipse parfaitement dans un profilé pour cloison sèche M48 (plaques de platre) .
Cordialement
Bon soleil
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,

Allez je suis en forme....un moyen pour ne pas avoir de "vagues" sur les lignes....les goulottes maison avec couvercles....c'est long à faire, mais on y revient pas :thup:
Tenez, pour voir....3 petites images...
A+, Patoche,
Fichiers joints
goulotte+ isolation  ligne + couvercle.jpg
isolation  ligne dans goulotte.jpg
et voilà l'travail.jpg
Modifié en dernier par patoche le lun. août 22, 2011 7:11 am, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonjour Cantalou,

Sauf s'il est exposé au gel, un siphon n'est pas un obstacle au bon fonctionnement de l'auto-vidange. Par contre le siphon peut accumuler des dépôts et autres déchets; or il me semble avoir lu que chez Rotex, la section des tuyaux est assez faible (sans doute pour accélérer le débit et entraîner les bulles qui pourraient se former). Prévoir une section suffisante et un point de purge ?

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

cantalou
Newbie
Newbie

Message par cantalou »

Bonjour à tous

Merci à tous pour vos réponses , mais elles me confortent dans le fait que je dois refaire entièrement mon installation :sad: .
Après les différentes lectures sur ce forum je m'oriente donc vers ce type d'installation pour une utilisation optimum avec un ballon TEXRO.
Dans la philosophie et après avoir observé son fonctionnement, je veux utiliser uniquement le ballon TEXRO en ballon solaire et non en combiné. Merci à Boun qui m'a conforté dans cette logique.
Vu l’éloignement de la chaudière et de son tampon et l'utilisation exclusive du ballon TEXRO en solaire, je voudrais rajouter un ballon ECS.
Ma maison consomme moins de 75 kwh/m²/an dont 30 pour le sanitaire (besoin en puissance <8 Kw pour 4 personnes). Avec mon installation bancale je fais déjà plus de 40 % d'apport solaire avec une résistance en thermoplongeur dans le ballon.
L'achat chaudière et de son tampon n'est pas encore arrêté, je m'oriente sur le granulé pour sa souplesse (avec le temps j'ai écarté le poële hydro) mais le choix de matériel à faible puissance est très limité (okofen, fröling). Si quelqu'un connait d'autre type de matériel, je suis preneur.
Je vous soumets donc mon premier schéma hydraulique, je ne suis pas un pro, ne me jeter pas trop de pierre :roll: . Votre expérience me sera très appréciable dans la validation de mon réseau hydraulique.

Bon dimanche

Le cantalou
Fichiers joints
schema installation.jpg

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Aaaaah ces hasards de la vie :-?

Je viens juste de découvrir vendredi une marque pas très présente par son nom mais pourtant assez bien diffusée.
En fait cette marque fabrique entre-autre, les Viessmann, Zaegel-Held ...

Cette marque c'est Windhager et ils font des chaudière toute petite puissance
http://www.windhager.com/fr/produits/ch ... a-pellets/
Ils seraient dans le même ordre de prix que Ökofen ... à vérifier, j'attends des chiffrages ;-)

cantalou
Newbie
Newbie

Message par cantalou »

bonsoir

merci thermitch, trés intéressant cette marque :cool:
il y a aussi UNGARO avec le modéle FIT
http://www.ungarosrl.com/index4.asp?ml=85&lg=1&men=5

Le cantalou

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour
je pense qu'il faut bien relire le cheminement de Boun qui est expert en "récupération" rotex
pourquoi un siphon
le siphon sert à empêcher de décharger à l'arrêt ce qui vient d'être chargé en fonctionnement
il n'y a pas ce risque en drain back puisque les lignes sont vides à l'arrêt...
Gilles

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour tous,

Bonjour Cantalou,

Pascal m'a déjà demandé mon avis sur son schèma et je me suis permis de répondre ceci comme amélioration:
  • Actuellement, obligation de chauffer le ballon de 300l chauffage à fond pour faire de l'ecs. Interets en inter saison où la demande de chauffage est moindre voir à l'arret?
  • mettre deux echangeurs enserie et non en parallèle au niveau du sanicube
  • Pouvoir passer entièrement en chauffage solaire à l'aide d'une v3v au lieu de passer obligatoirement dans le ballon de 300l chauffage au niveau du retour sanicube
  • Pouvoir boucler l'ecs entre le sanicube et le ballon ecs pour augmenter la capacité de stockage l'été et donc l'autonomie
J'avais demandé à Cantalou de poster le schéma sur le forum pour avoir d'autres idées. Que pensez vous du nouveau projet?

Boun

cantalou
Newbie
Newbie

Message par cantalou »

Bonjour à tous

Toujours pas d'avis sur mon schéma de principe d'installation solaire ?
Dans le principe j'utilise le ballon tampon comme une bouteille mélangeuse. bonne ou mauvaise solution ?

Le cantalou

charles85
Newbie
Newbie

Message par charles85 »

salut Cantalou
en 2009, j'étais parti sur un poêle hydro à granulés de bois et après réflexion, je me suis décidé pour un multi-air MCZ de 3 à 11 kw, pour la raison suivante : l'hydro ne pouvait fonctionner qu'à avec circuit d'eau en fonction (évidemment...). Le choix du multi-air (possible jusqu'à 4 lignes d'air) me laissait la possibilité de monter un échangeur, que je suis en train de préparer : 25 m d'inox annelé DN 16 enroulé dans un tube inox de 200 et raccordé direct sortie de poêle, les fumées sortent à 130°. L'eau devrait sortir à 40-50° que j'envoie direct au PC sans pb, alors qu'un hydro monte l'eau à 80°, d'où obligation de mitiger et tout ce que ça complique...
j'ai fait le choix du poêle parce que la chaleur reste dans la maison, et pour améliorer l'inertie, je prévois de mettre le poêle dans une niche en brique de terre crue (et un mur à défoncer....). L'intéret du poêle granulés est aussi de pouvoir tourner à 3 kw avec un aussi bon rendement qu' à 11kw,il n'y a pas d'encrassage anormal (conso : 0,8 kg/heure et 40 heures d'autonomie). L'intéret de faire du direct plancher chauffant : c'est la maison qui stocke et avec le déphasage de 4 à 6 heures, le besoin de chauffage ne se fait sentir quà 6 h du matin, heure où le poêle se met en route, programmé, quand on se lève, le séjour est à 22°
bonnes réflexions...

Charles

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="cantalou"]
Toujours pas d'avis sur mon schéma de principe d'installation solaire ?
Dans le principe j'utilise le ballon tampon comme une bouteille mélangeuse. bonne ou mauvaise solution ?
Le cantalou[/quote]
Bonjour,
Je parlerais de bouteille tampon tout simplement.
Par contre un circulateur dédié à un seche-serviette ça fait "riche" et de plus en série avec le circulateur du plancher ça va créé des variations de débit quand la V3V va travailler.
Soit il faut déplacer le circulateur ou mettre le seche serviette en // sur le plancher et supprimer le circulateur.
Rémi

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="remi.450"]Par contre un circulateur dédié à un seche-serviette ça fait "riche" et de plus en série avec le circulateur du plancher ça va créé des variations de débit quand la V3V va travailler.
Soit il faut déplacer le circulateur ou mettre le sèche serviettes en // sur le plancher et supprimer le circulateur. Rémi[/quote]D'accord avec Rémi. S'il y a un déjà un PC dans la salle d'eau, les serviettes sècheront aussi avec 35°C dans le radiateur.
C'est un oubli chez moi d'une dérivation pour un sèche serviette sur le circuit salle d'eau :oops: . On a rajouté un petit sèche serviettes élec (50 W) de chez bricopipo, utilisé seulement en cas de besoin.
@ +
M.You - 49

cantalou
Newbie
Newbie

Message par cantalou »

Bonjour à tous

Pour répondre à Michel et Rémi, le sèche serviette a une utilisation avant tout comme radiateur. Le PC de la salle de bain est totalement sous dimensionné, ça aurait été trop simple.

merci charles85 mais cette solution est peu envisageable dans la configuration de ma maison

Le cantalou

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

[quote="m_you49"]C'est un oubli chez moi d'une dérivation pour un sèche serviette sur le circuit salle d'eau :oops: . On a rajouté un petit sèche serviettes élec (50 W) de chez bricopipo, utilisé seulement en cas de besoin.
@ +[/quote]

Bonsoir,

Ben tu m'as convaincu, m'en vais ajouter la tuyauterie demain tiens !

A++

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »