Installation 6 capteurs sous vide différents - r45v

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

Super Super temps, Super soleil et j'avais le choix entre les champignons ou la pose des capteurs solaires.
nous avons choisi les capteurs solaires 8)
Il nous reste encore un peu de travaille demain sur la toiture. Après il peut pleuvoir :P
Image
Je vous le jure je n'ai pas fait que prendre des photos. :roll:
Modifié en dernier par r45v le ven. nov. 10, 2006 8:52 am, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

Voilà plus que quelques soudures et il faudra descendre jusqu'à la cave. Mais la partie la plus périeuse est faite.
Image
le soleil caresse bien les panneaux :P

Image
Et en route pour la station solaire et vers le millénium pour la sonde de température.

Image

Image

Et pour se souvenir du branchement de la sonde rien de mieux qu'une petite photo :shock:
Image
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir,

Voilà aujourd'hui nous sommes arrivé à la cave avec mes circuits solaires. Je me pose une question sur la sonde de température extérieur. Pas celle du capteur, mais celle qui mesure la température extérieur. Est-elle vraiment nécessaire à mon installation?
Image
Si oui est ce que je peux me repiquer sur une des deux trois sondes déjà existantes (celle de la pac, celle de la chaudière ou celle de la régule du plancher chauffant). Donc si oui la qu'elle choisir?
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir à tous,

L'installation avance, Le ballon est debout sur la chappe, tout le circuit reste a racorder sur la station solaire et au balon solaire. Je commence a installé la régulation millénium2.
Savez-vous s'il faut mettre une protection électrique sur le millénium? Si oui, que faut-il mettre?

Autre découverte, les doits de gant de mon ballon solaire sont moins profond que celui de ma sonde Crouzet :x
J'ai commander ma vanne trois voies hier. Je la reçois lundi pour ma boucle de décharge.

Voici les tampons que je pense mettre sous les pieds de mes capteurs au moment de la mise en place des tubes quand on remontera sur le toit et après champagne :P

ImageImage
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour à tous,

Et avec les photos :shock:
L'installation avance, Le ballon est debout sur la chappe,
Image
tout le circuit reste a racorder sur la station solaire et au balon solaire.
ImageImageImage
Autre découverte, les doits de gant de mon ballon solaire sont moins profond que celui de ma sonde Crouzet :x
Image
Je commence a installé la régulation millénium2.
Image
Savez-vous s'il faut mettre une protection électrique sur le millénium? Si oui, que faut-il mettre?


J'ai commander ma vanne trois voies hier. Je la reçois lundi pour ma boucle de décharge.
Modifié en dernier par r45v le lun. nov. 06, 2006 22:46 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonjour.

Merci de nous faire partager ton travail.
-Je déconseille fortement de mettre un coffret électrique aussi prés et au dessus d'un radiateur (peut être que c'est juste pour la photo?).
-Intuitivement, je dirais qu'il faut mettre un disjonteur courbe C (ou courbe B) pour protéger ton automate. A confirmer par d'autres personnes car je ne connais pas sa consommation.

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour Castor,

Merci pour l'info, j'ai regardé la doc du crouzet il accepte 55°C pour la température de fonctionnement.
"Température de fonctionnement CEI 60068-2-14 -5 °C +55 °C"

Comme tu peux le voir c'est aussi bénéfique pour moi de faire partagé ma petite expérience par ce que là j'arrive encore dans un dommaine que je connais pas. Mais l'avantage sur ce forum c'est que beaucoup d'autres on déjà installé leur Millénium et c'est rassurant pour moi qui me lance dedans.

Mais j'ai le projet de refaire le plancher chauffant dans ma cuisine et ce couloir. Donc exite le radiateur prochainement.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Si le radiateur dégage... :wink:

Malgrés tout attention à une erreur courante:
La température à l'intérieur d'un coffret électrique est en générale plus chaude que la température ambiante (ou est placé le coffret).la plupart des appareils électriques chauffent tous un peu (ton automate, les disjoncteurs) Un écart de 10°c, entre les deux c'est courant.

PS: pour cette raison si tu as une sonde de température ambiante, ne la met pas dans ton boitier.

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

C'est promis Castor je ne mettrais pas de sonde dans le boitier.

J'ai reçu ma vanne trois voies hier.
Voici la doc technique
ImageImageImage
et une petite photo.
Image

Si vous savez le branchement à faire sur le millénium en sortie, je suis preneur :idea:
Pour le circulateur de la station solaire c'est plus simple :roll:
Ca doit être tellement simple pour quelqu'un qui fait cela tout les jours :?
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir à tous,

Voilà c'est normalement la dernière ligne droite pour les racordements hydroliques et électriques avec l'installation du programateur Millénium2.

Voici donc mon Schéma:
Image

et voici mon projet de programation:

Pour la programmation:

Saison hivernale

1 Si la température de la sonde (A) du capteur solaire est supérieure de 10° à la température de la sonde (B) en bas du ballon le circulateur de la station solaire (C) se met en route.

2 Si la température da la sonde (B) est supérieur à 50°C le circulateur (E) se met en route.

3 Si la température de la sonde (G) en haut de ballon Solaire est inférieur à 35°C de 22H à 6h du matin le circulateur (E) se met en route.

4 Si la température de la sonde (B) est supérieure à 70°C la vanne trois voie (F) s’ouvre. (Sécurité)

5 une fois par mois mise en route de la résistance du ballon solaire jusqu’à 60°C dans la nuit du samedi au dimanche 22H à 6h pour éviter les jours rouges Tempo

Saison Estivale

1 Si la température de la sonde (A) du capteur solaire est supérieure de 10° à la température de la sonde (B) en bas du ballon, le circulateur de la station solaire (C) se met en route.

2 Si la température da la sonde (B) est supérieur à 60°C la vanne trois voie (F) s’ouvre

3 Si la température de la sonde (B) est supérieure à 80°C le circulateur (E) se met en route.



5 une fois par mois mise en route de la résistance du ballon solaire jusqu’à 60°C dans la nuit du samedi au dimanche 22H à 6h

Quand pensez-vous?
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

C'est parti le soleil est attendu de pieds ferme.
Après un gros week-end de travail, le millénium est installé et opérationnel, même si tout n'est pas encore racordé et oui il faut pas aller plus vite que l'hydrolique :roll: .
Un grand merci à Ptitpoil (Chaleur Terre) pour son énorme coup de mains sur les racordements et la programmation. :D :D :D :wink:
ImageImage
Merci aussi à André pour ses conseils éclairés et ses commandes groupées de Millénium.
Et Merci encore à Chriss pour son coup de mains pour l'installation des tubes dans les collecteurs, si non on aurait finir à la pile électrique. Déjà que la photo est sombre :(
Bref merci à tous, de votre participation sans qui je ne me serais certainement pas lancer dans cette aventure :idea:
Image
Mais il reste encore un peu de travail, le deuxième serpentin n'est pas encore racordé au ballon tampon.
Mais aussi le racordement électrique de la résistance du ballon avec son relais et la deuxième sonde thermique pour le ballon.

Mais le soleil a réusi a réchauffer mon ballon solaire 8) pour le moment je passe encore par la chaudière pour l'ECS je ne fais que du préchauffage par le solaire. On a fait un système de vannes au cas ou :idea:

Il nous reste encore les 10l de glycole à mettre dans le circuit. On pense le mettre par le serpentin car le volume du circuit ne fait que 6l avec les deux collecteurs alors que le serpentin en fait 13l :?

Bon encore du travail sur la planche :P
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonjour.

Si j'ai bien compris, tu utilise une ponpe à chaleur en complément de ton installation solaire (?) Comment fait tu la "jonction" entre les deux systémes?

PS: je suis petit débutant (dans le solaire) mais grand curieux

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir Castor,

Bien que ma pac soit capable de géré le couplage solaire je n'ai pas retenu cette solution.

Donc j'ai mon installation pac d'un coté et de l'autre le solaire mais un élément est commun dans mon projet c'est le ballon tampon. Donc pour avoir une vision globale de mon installation il faut regarder les deux schémas.

Image

Image

Et voila mon cheminement de mon installation solaire.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1049

et bien sur les mesages de cette suite.

Bonne lecture.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir,

Petit à petit mon installation Solaire avance:
- mise en eau glycolé ce soir avec installation du purgeur automatique (je le retire demain ou après demain il n'y en a plus besoin après)
- j'en ai profiter pour bien avancer l'isolation en sortie de capteur je me suis rendu compte que la sonde dans le capteur était ressortie de moitié :? pas terrible pour prendre la température. je n'ai pas bien profiter du soleil aujourd'hui :( . Plus besoin de faire tourner le circulateur la nuit pour éviter la gelée. :D
J'espère que demain le brouillard partira plus vite et que la température du ballon va augmenter de manière plus importante. :?

La Grande question maintenant pour mon ECS c'est de faire le choix pour le raccordement du serpentin haut pour le complément de chaleur les jours d'ensoleillement insuffisant.

Quelle est la température minimal pour de l'ECS soit confortable d'utilisation?

J'ai au moins 5 solutions possibles mais pour le moment je suis en abonnement Tempo:

1er solution (l'actuelle) en sortie de ballon solaire je repasse par le ballon de ma chaudière fioul.
Avantages: la température obtenue importante simplicité de l'installation. possibilité d'utilisation les jours rouges.
Inconvénients Consommation de fioul.

2ème solution appoint directement en sortie de pac.
Avantages consommation électrique faible et coût très faible en HC. régulation directement par la pac.
Inconvénients températures Maximal de 55°C et problématique sur le coût en jours rouges. mais aussi difficulté de régulation quand j'aurai ma piscine a chauffer. Toutefois je peux la comfiné avec la relève de chaudiere comme la pac.

3ème Solution piquage sur le ballon tampon
Avantages possibilité de chauffer l'ecs mais aussi de chauffer le ballon tampon à partir du ballon solaire.
Inconvénients la température de chauffage se fait sur la température du ballon tampon qui se situe entre 35°C à 50°C en fonction de la température extérieur mais programmable éventuellement pendant 1heures sur la pac en HC.

4ème solution piquage entre le ballon tampon et le réseau de distribution pc radiateur.
Avantages le ballon solaire est juste à coté, facilité d'installation.
Inconvénients température faible du réseau 35 à 50°C

5ème Solution par la résistance de 2kw du ballon solaire
Avantages simplicité d'installation par le millénium. pas de problème de température.
Inconvénients problème des jours rouges et coût énergétiquement élevé.

Bien sur la difficulté est mon abonnement tempo, la solution est surement une utilisation combiné grasse au Millénium.

Avez-vous des expériences ou des idées sur le sujet. :?: :idea:
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir R45V

Merci pour ta réponce, c'est une sacré installation que tu as!

Répondre

Retourner vers « Vos installations »