Liaison souterraine de + 30m

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

François,
Perte de charge énorme pour l'inox sur de grande longueur
Qui peut l'estimer sur une longueur de +32 m (64 A+R) ?

Perte de charge et coût pour l'inox, pas de tenue en T°et pression pour le PER, Cuivre trop cher et difficultés pour les isoler convenablement pour ces deux derniers, Multi couches idem
Question : quelle est la solution avec vos retours d'expérience ?

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Roselini, Tous,

Le cuivre reste pour moi une "valeur" sure, tu ne changes pas les lignes tous les matins, surtout si elles sont enterrées.... :roll:
Le prix....tout est question de patience....le fournisseur le mieux placé....Leboncoin :cool: pour qui n'a pas des délais "au cul du camion ", mais un chantier solaire se cogite parfois plusieurs années....tout le temps nécessaire pour approvisionner !!!Pour info, un de mes achats sur ce site...pour une quantité importante et diamètre de 14 à 40 s'est soldé à 1euro le m/l
Ça ne reste que mon avis....mais je l'ai donné....ne cherchez rien, c'est gratuit !!! :lol: :lol: :lol:

A+, Patoche...
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

POur le cuivre, je ne sais pas trop, c'est ce que j'ai mis mais si c'était à refaire je crois que je partirai plutôt sur du multicouche. Concernant l'isolation, je ne vois pas le problème de la mousse injectée, puisqu'on prépare de coquilles que l'on glisse à l'intérieur avec les tuyaux et voili voilou... Les tuyaux sont alors bien centrés et il n'y a plus qu'à injecter la mousse. Perso avec du cuivre et compte tenu de la distance... je ne perds quasiment rien entre la PAC et le ballon tampon même en Ht et malgré le fait qu'une partie soit juste isolée dans le garage en armaflex...
Au pire, tu fais deux TPC de 110 ou même 160 un pour l'aller et un pour le retour et là tu trouveras difficilement mieux au niveau isolation... ???
Enfin, ce n'est que mon point de vue.
Bonne soirée
Fotoruefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Oui, c'est de la laine de roche apparemment...

http://www.hellopro.fr/Tuyau-flexalen-s ... oduit.html

A+++

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Re tertous,

Quelqu'un connaît-il les pertes de charges (valeurs) pour les tuyaux inox annelés (en 20 et en 25) ?

A+++

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Samounet,
On trouve cela ici :
http://www.waterwaygmbh.de/fr/tube-annele-.html
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Samounet, Tous,

Tu as également une magnifique fiche faite par notre momie Ramses, qui reprend tout de l'inox annelé....si ça peut te parler.... :cool:
A quoi ça sert qu'y se décarcasse :roll:

A+, Patoche,
Fichiers joints
Pertes de charges inox annelé.pdf
(201.64 Kio) Téléchargé 91 fois
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Bonjour vous tous
Comme annoncé... les caractéristiques de ce tube inox isolé qu'il faut protéger par une gaine type TPC pour une utilisation en "enterrée" :

-Isolant: Mousse Plyolefine HT
-Tube Pré-isolés en PEHD résistant aux UV pour une utilisation dans le sol, toit, extérieur.
-Plage de T° de -40° à +150° C en continu, max +175° (pic)
-conductivité thermique 0,040W(m-K- à 40 °

-DN 20 Daim ext 26,7 / diam int 20,5 / Pression maxi à 20° 10 bars / volume L/m 0,430 Diam ext gaine 63 /epaisseur isolant 17 mm

Ces pertes de charges pour +32 m en DN 20 oblige quoi en fait ? Désolé pour mon ignorance :oops:
Fichiers joints
Pertes de charges inox.jpg

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Merci Patoche, effectivement, j'avais vu cette fiche, mais il y a longtemps et ce type de renseignement ne m'était pas utilie à l'époque...et quand j'en ai besoin, j'ai oublié...

@Rosellini : au plus tu as de pertes de charge, au plus tu risques de devoir prendre un gros circulateur pour vaincre ces pertes...

A+++

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

bonsoir vous tous,

Bon avec tout ça et pour une longueur de 32 m (64m A+R), je pense que le meilleur produit (à mon avis), est la gaine Flexalen 600 ligne double20x25/125 qui:

- très peu de perte de charge
- peu de résistance à l'écoulement de l'eau
- peu de pertes de charges
- résiste à 95° à 8 bar
- etc
voir fiche technique

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour,
pour repondre a rosellini, je ne sais pas si tu a fais ton install, mais pour ma part j avais enterre l an passe 2X 20metres de per 16/20 entre ma cuve drainback et la maison...
debut fevrier( avant le grand gel) j ai recreuse ma tranche pour remettre 2X 20 metres de multicouche 26/32 isole passe dans du tpc.
resultat sur les pertes de charges : avant 1 grundfos 32/80 sur le circuit retour auquel j ai du ajouter un grudfos 25/40 sur le depart avec des radiateurs qui avaient du mal a se chauffer.
maintenant j ai enlever le petit grundfos et mes radiateur se chauffe mieux..
il me reste encore mon echangeur compose de 50 metres de cu 14/16, que j envisage de transforme en 2 X25metres en parrallele afin peut etre de passe le circu de la vitesse 3 a la vitesse 2 ou 1.
moi je ne connaissais pas le phenomene des pertes de charge avant de me lancer dans mon instal , mais je ne saurai que te conseiller de mettre du gros..
pour info mon 26/32 je l'ai trouver sur le net (90€ les 25 metres) j avais mis un lien sur le forum a ce sujet.
bonne reflexion

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="patrick07"]Bonsoir Roberto,



Chez moi j'ai tout passé en PER de 20mm + gaine annelée + isolant Armaflex.

Ce serai à refaire, je mettrai du tuyau noir d'adduction d'eau (le "bande bleu" qui résiste à 16Bars) en 25 ou même 32mm et un isolant beaucoup plus rigide.

Ce n'est pas tant la température qui fait exploser ces tuyaux mais la combinaison température/pression.n (dans les quelques mètres de cuivre) peux résoudre ce problème.

:bye:[/quote]

Bonjour Patrick
Je suis justement entrain de chercher une solution pour enterrer un Aller-Retour isolé enterré vers les capteurs (que je n'ai pas encore).
Je me suis bien sur renseigné sur ce tuyau noir (je suppose que tu parles du PEHD 16bars). Le constructeur garantit 45°c. Ne trouves-tu pas que c'est un peu juste ? A quelle température max circule le fluide dans ces tuyaux ?
C'est ce genre de tube qui est utilisé dans les puits verticaux des forages géothermiques. Je me suis donc renseigné chez un fabricant de ces tubes (marque AKA-Gerodur situé en Suisse. Désolé de citer une marque, mais je n'ai rien trouvé d'autre). Ce fabricant propose un tube 28x32 qui lui est garanti à 70°c, type PE-RT. Est-ce utilisable pour cet usage ?
Merci d'avance pour les retours d'expérience.

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour,
pour le tuyau noir avec bande bleu, fais juste l'essai de le chauffer un peu au decapeur thermique pour agrandir legerement le diametre en manchonnant, ...???
franchement j ai fais l essai il a dechire comme du papier ca tient la pression mais pas trop la chaleur.. ce n est que mon avis

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

Bonjour,
par expérience je chauffais provisoirement les plancher chauffant de ma maison avec des panneaux solaires il y a eu un incident et l'accélérateur s'est arrêté je me suis aperçu incidemment que mes panneaux chauffaient excessivement (110°) quand j'ai réenclenché la pompe le tuyau per diam 25
a explosé et il était fondu comme de la bougie, aussi j'ai choisi deux tubes cuivre diam 25/28 long 30m pour équiper le champ de panneaux de mon install.en drain back
On a calculé avec le fils la perte de charge 8.50m pour un débit de 1.1m3/h
je vais avoir des difficultés pour trouver l'accélérateur ad-hoc à un prix modéré tout au moins.
mon frangin qui faisait du solaire m'a déconseillé le per ou polyéthylène.on 'est jamais à l'abri d'un incident technique surtout lors de la mise au point.
salutations :-)

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Liaison souterraine de + 30m

Message par rod33 »

Bonjour,

J'ai une question: les liaisons solaires doivent elles avoir une barrière anti oxygène? Il y a t'il un risque de formation de boues comme dans les PC :?:
Dans mon cas, je serais en circuit fermé.

A+
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »