problème d'onduleur pour circuit secours

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

oui m_you, je savais cela aussi, mais en fin de ligne dans la campagne lorraine, les ecarts sont quand meme pas mal, en plus je dois profiter des fluctuation de Cattenom qui n'est qu'a 5kilometres a vol d'oiseau.

pour monteric, quand on te donne quelque chose, tu ne regarde pas trop, donc comme dis beaucoup plus haut, mon onduleur a ete gratuit, ensuite il faut s'adapter.

et en plus j'en suis tres content, juste les deux grosses batteries a acheter.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="yves35"]objection votre honneur:si vous vivez dans une région ou il y a tout le temps des coupures de courant , il y a un truc simple et qui ne tombe jamais en panne. Sur les installations sous pression , si le fait de dégrader un peu d'antigel vous turlupine , il y a un truc facile pour vous mettre a l'abri: la vidange du circuit et le remplacement par de l'eau claire . Bien sur à l'automne on remet de l'antigel [/quote]

Salut

Il n'y a pas d'objection a avoir ?
De plus le drainback a déjà été proposé plus haut dans le Post
Mais bon ceux qui sont sous pression ne vont pas tous changer dans leur installation et le but de cette discution porte sur les installations électrique de secours pas sur le systéme solaire utilisé :roll:

Pour monteric je suis du même avis :-D

Pour m-you49 si tu es en bout de boucle tu te tapes un courant de merde de 210V a 290V donc là les 3 % ou 5% sont loin :cry:
C’était le cas dans mon village avant travaux et plainte de consommateurs mais bon ici on est en Tri les normes diffère peut être ?
J'ai un bon 240V par phase :mad:

Pour Tigrou cela dépend de l'onduleur off-Line ou In-Line

L'informatique est plus sensible au micro coupure ou coupure plutôt qu'a la qualité du 220v, les alim sont a découpage et se débrouillent bien toute seule. Les Tv c'est pareil le matériel vidéo aussi tous ceci doit tenir avec du 220 "variable". Les alim de modem de téléphone de box, bref tous les petits blocs alimentations déporté eux sont beaucoup pus impacté par une variation de la tension mais souvent le matériel branché a une régulation en entrée justement. A part une brusque variation de tension il n'y a pas de casse.
Un GE basique qui fourni une tension variable avec une phase aléatoire c'est sur fera des dégâts. Donc ne pas prendre un GE de trop basse gamme et préférer un AVR ou un Inverter

Tous ceci est un avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

tigrou : Effectivement je n'avais pas lu tout le post et comme qui dirait :

A cheval donné, on ne regarde pas les dents !

:-D
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par ludoservices »

Bonjour à tous,
Tigrou j'aimerai connaitre le type et la marque de ton onduleur
Merci

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

niveau ref de tension, pour faire simple, retenez que la norme europeenne (donc au moins appliquee obligatoirement par EDF) impose la ref a 230V avec une delta de +/- 10% soit une plage de 207 a 252 V. En dehors de ca, ils ont l'obligation d'apporter une solution a leur frais dans un delais "raisonnable" qu'ils doivent vous communiquer si vous en faites la demande.

Je ne vais pas rentrer dans les details qui ne font que compliquer les choses tout en tournant autour de ce qui est dis ci-dessus.

Bien a vous tous.

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par tigrou »

oui ramses je sais tout cela, mais quand tu met le controleur et que tu vois plus de 300v cela fais quand meme un peu peur.

pour ludo, je regarde ce soir et ferai une photo, donc patience patience.

c'est vrai qu'il y a une prise pour un ordi derriere, mais je ne m'en sers pas.

tigrou :roll:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="ramses"]niveau ref de tension, pour faire simple, retenez que la norme europeenne (donc au moins appliquee obligatoirement par EDF) impose la ref a 230V avec une delta de +/- 10% soit une plage de 207 a 252 V. En dehors de ca, ils ont l'obligation d'apporter une solution a leur frais dans un delais "raisonnable" qu'ils doivent vous communiquer si vous en faites la demande..[/quote]

Exact , et ils ont fait les travaux dans mon village
Mais bon faut les torturer un peu tous de même
Comme d'habitude

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par tigrou »

salut, voila quelques photos de mon truc de securite.

24v 220v 800va
Fichiers joints
BILD0009.JPG
BILD0011.JPG
BILD0012.JPG

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ho le belle engin :lol:

800 VA d'origine ou maintenant avec tes batteries ?

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. déc. 13, 2011 19:58 pm, modifié 2 fois.

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonsoir à tous,
Merci Tigrou pour les photos, apparament ton engin n'a pas l'air tout jeune ce qui prouve que les anciennes machines sont plus fiable que les récentes.
A-tu des différences de comportements du ou des circulateurs qui sont branchés sur ton onduleur en fonctions du mode utilisé (secteur ou batterie).
Merci A+

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir ludoservices

C'est indiqué plus haut dans le Post :roll:

Pas de différence, c'est logique il a un onduleur In-Line qui remet en forme le signal fournis quel qu'il soit

C'est le grand luxe :lol:

A+

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Désolé j'avais pas vu.

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par tigrou »

bon ben la reponse a deja ete donner par OTITI.

pour completer, je trouve que les circulateurs, 4 au total, fonctionnent plus en silence avec l'onduleur que si je branche directement sur le 220v ((entre 200 et 275 en moyenne)), surement du au faite que l'appareil lisse le courant avec plus de precision (( toujours 220v en sortie)).

si je me souviens bien c'etait un onduleur de secours pour armoire d'ordi, et dans une armoire, il y en avait pas mal, le hic (tres bien pour moi) c'est que quand les batteries (12v7AH) sont HS, ils mettent directement les appareils au rebut.

en tous cas j'en suis hyper content.

ps: hier soir j'ai tester la prise, et j'avais 252volts.

tigrou
Modifié en dernier par tigrou le mer. déc. 14, 2011 12:04 pm, modifié 2 fois.

Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Terran »

[quote="Ottiti"]

L'autonomie dépend bien sur du matériel à secourir mais aussi du temps que mets la personne a pouvoir intervenir pour corriger le défaut[/quote]

Salut,
Sécuriser avec un onduleur qui se substitue au secteur en cas de panne EDF ?

Est-il envisageable d’envisager le problème autrement ?
Je m’explique : Choisir un ou des circulateurs qui fonctionnent sous une tension continue ( Laing 12V par exemple), les alimenter normalement par le secteur (en passant simplement par transfo et redresseur qui sort 12V). Jusque là, facile.
En cas de panne secteur, une batterie 12V en tampon est en attente et prend automatiquement le relais.
La batterie pourrait être une batterie de voiture maintenue en permanence à son maxi de charge par un faible courant prélevé sur l’alim des circulateurs, sachant qu’un très faible courant de charge permanent n’endommage pas les batteries.

Je pratique ce système depuis plusieurs années pour alimenter une clôture électrique. Bien sur, la puissance consommée est très faible, mais le principe est le même.

J’ai cru voir des circulateurs fonctionnant sous tension continue qui consomment de l’ordre de 25W en moyenne. Sous une tension de 12v cela représente environ 2A. Or une simple batterie de voiture a une capacité de 50AH. A la louche, cela donnerait une autonomie d’environ 24H.
Est-ce suffisant pour gérer les problèmes de surchauffe ou de gel en cas de panne EDF ?
Je n’ai pas l’expérience pour répondre.

J’oubliais, rien n’empêche d’ajouter un peu de photovoltaïque pour sécuriser d’avantage. D’ailleurs les circu.à courant continu sont au départ prévus pour le PV.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="Terran"]Or une simple batterie de voiture a une capacité de 50AH. A la louche, cela donnerait une autonomie d’environ 24H.
Est-ce suffisant pour gérer les problèmes de surchauffe ou de gel en cas de panne EDF ?.[/quote]

Bonsoir

Un peu daté le Post , :roll:
Terran 50AH te fais largement plus que 24H00 car de nuit le solaire ce n'est pas Top :lol:

:jesors:

NB: raisonnement bon en tous cas

Répondre

Retourner vers « Régulation »