Parallèlement à l'étude de mon projet solaire, ma fille me pose un autre problème. Elle vient d'acheter une petite maison perdue dans la nature, dans un endroit où il n'y a ni électricité, ni eau, ni gaz ... juste un puits (si, si . . . c'est en France!).
Pour fabriquer de l'électricité, elle dispose d'un groupe électrogène qui alimente des batteries puis sa maisonette via un onduleur. Elle me demande si on pourrait récupérer la chaleur dégagée par ce groupe électrogène ?
Je pensais :
1 - canaliser l'air chaud qui sort du radiateur de refroidissement pour le renvoyer dans la maison - ça ne devrait pas poser de problème,
2 - utiliser les gaz d'échappement pour chauffer une cuve d'eau en les faisant passer par un serpentin qui tremperait dans cette cuve. Mais là, beaucoup de questions se posent . . .
Quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce type d'installation, ou quelque chose de similaire ? quels seraient à votre avis les problèmes principaux à résoudre ?
Par exemple comment faire quand la cuve atteindra les 100 degrés ? une vanne sur l'arrivée des gaz à 300°C, ça ne doit pas être simple . . .
Dans l'attente de toute idée ou reflexion, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Nestor.