Shema PSD et ECS Solaire et Bois Besoin de conseils

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

bonjour a tous

Depuis bientot 2 ans que je glanne des infos par ici j'ai pu couller mes chappes de PSD
Au printemps le chantier reprend et je reflechi a la suite mais suis perdu sur certain point et surtout j'aimerai que vous me donniez vos avis sur mon schema pour savoir si j'ai rien oublié

Le but pour moi etant de faire au plus simple possible avec le moin possible de circulateurs car je ne dispose pas d'edf juste du photovoltaique

Je me pose plusieurs questions:

Ne manque t'il pas des clapet ?

Vu la grande longueur de tuyau dans le PSD(env 900m en 16mm) ne serait il pas mieu d'utiliser un Echangeur pour limiter la quantitée d'antigel? L'investissement dans cet echangeur plus un autre circuateur vaut il le coup par rapport au cout de l'antigel?

Comment gerer les prioritées pour l'ecs ou psd sachant que lorceque la chaudiere vas fonctionner elle a deja un circuit en thermosiphon pour l'ecs donc l'autre circuit devra uniquement alimenter le PSD ?

Ou fouiner pour dimenssioner la taille du ballon de stockage et surtout les echangeurs je trouve pas trop de valeurs concretes de surface d'echange en fonction du nombre de panneaux solaire ou de la puissance de chaudiere idem pour l'echangeur de L'ecs instantanée ?

Merci a tous
bonne fin d'année
Fichiers joints
Shema PSD ECS 1.0.pdf
(16.34 Kio) Téléchargé 182 fois
Modifié en dernier par Lolus le jeu. déc. 29, 2011 9:00 am, modifié 1 fois.

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
900ml ? tu es sure de cette longueur de per? ça me semble vraiment énorme; j'ai 350ml pour tous les murs de ma maison.je ne sais pas combien de panneaux tu as prévu pour chauffer ces 900ml
As tu déjà tes panneaux? si non, pourquoi ne pas envisager une installation en drainback? car le glycol, c'est vraiment galère; la moindre fuite a des répercutions financières importantes; j'en fait l'expérience.
je ne vois pas trop comment peux fonctionner ton install;
de ta chaudière, ça part indifféremment vers ecs et psd, il te faut forcement une v3v, le solaire et bois ne pourront pas marché ensemble, si ton solaire fonctionne il va partir également vers ta chaudière, pas de vanne thermique pour ton psd, etc...........
je pense qu'il te faut revoir l'ensemble de ton schéma,
thierry

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Ton circuit entre la chaudière et le PSD n'est pas bon. Tu ne peux pas isoler les capteurs. Cela signifierait que tu chauffes les capteurs en plein hiver.
Je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de passer par un plancher chauffant depuis une chaudière.
Yves

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

Pour la longeur de PER c'est a peu pres ca
Bernard de cagne m'avais calculer le plancher chauffant avec 547m et 8100 kw pour 180m2 env mais avec les conseil de patrick07 j'ai diminuer le pas en passant de 30 a 20 et de 15 a 10 quitte a diminuer le debit car j'ai accrocher le PER sur un treillis metalique car les tuyaux sont sur 25 cm de terre isolée et compactée

Je n'est pas encore les panneaux mais a priori il serai plus simple de les installer en contrebas coté sud de la maison donc je croi pas que le drainback soit possible sinon faut que je regarde les masque derriere la maison mais ca me ferai les placer bcp plus loin je croi..... a moin que je me trompe??? mais ca serai l'ideal le drainback je croi par contre je suis tres limiter en eau donc je peu pas la perdre l'ete faut pouvoir la recuperer ou ne pas vidanger lorcequ'il ny a pas de periode de gel car c'est la periode ou j'ai que peu d'eau dispo
L'eau chez moi et tres calcaire aussi ca derange pas?
Possible or not le drainbac alors ?

En fait j'ai essayer de dessiner en vain un bypass pour la chaudiere mais je croi que c'est pas bon non plus d'apres vos dires donc la solution c'est quoi au juste ?
J'aimerai que ma chaudiere stocke les calories en direct dans le PSD car il fait 25 a 40cm d'epais selon les endroits et la faire marchée que tres peu de temps mais a fond dans une journée non ensoleillée car elle fait 40kw mais est ce possible au vu des temperatures qui j'imagine sera plus grande qu'avec les panneaux solaire ?

Sinon comment utiliser differament cette chaudiere en appoint?

Voici le schema quelque peu modifié
Fichiers joints
Shema PSD ECS 1.1.pdf
(17.79 Kio) Téléchargé 162 fois

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Je verrais bien un schéma comme ci-dessous, Drain-back + PSD + appoint chaudière bois.

Ou plus classique, un gros ballon où tu injectes toutes tes sources d'énergie (solaire + bois) et ton chauffage ou ECS se servent en fonction des besoins.
Fichiers joints
exemple3.pdf
(12.6 Kio) Téléchargé 180 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

[quote="patrick07"]Bonsoir,

Je verrais bien un schéma comme ci-dessous, Drain-back + PSD + appoint chaudière bois.

Ou plus classique, un gros ballon où tu injectes toutes tes sources d'énergie (solaire + bois) et ton chauffage ou ECS se servent en fonction des besoins.[/quote]

bonjour
quel serai les avantages ou incomvenients des 2 solutions?
le ballon si il depasse pas 800 l j'ai ce qu'il faut pour en faire un avec de la recup donc ca m'arrangerai .... mais si il faut plus je le ferai

J'avoue que j'ai pas encore compris le fonctionnement de ton shema mais si ca marche comme ca ca serai le top

Deja en premier je vois pas un truc l'arrivée haute du panneau et raccordée en direct sur le ballon c'est bien l'eau chaude qui arrive la ? si je veu chauffer le PSD ca passera tjr par le ballon c'est ca?

APres toute la partie droite du schema je comprend plus le fonctionnement :roll: :roll: :roll: :roll:
Le systeme drainback n'est pas representer dessus ou je me trompe?

Merci en tout ca
avec tout ca je vais pouvoir m'en sortir car la je calle complet .......
Modifié en dernier par Lolus le ven. déc. 30, 2011 11:29 am, modifié 1 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Si, le drainback se résume à une réserve (Vase_DB) enterrée au pied des capteurs. C'est le système de Guy avec capteurs + bas que le stock.

Suivant la saison et les besoins, le solaire préchauffe le ballon ECS puis passe dans le PC ou repart directement vers les capteurs par la vanne "Bypass été/hiver".

La partie droite n'est pas conventionnelle pour un chauffage bois. Il faut normalement stocker l'énergie de la chaudière dans un gros ballon. Pour 40KW, 2000 litres serait un minimum. Je voulais tester la chaudière bois directe sur le plancher chauffant chez moi mais pas eu le temps de m'en occuper :-x .

Ça ne peut fonctionner que si ton plancher peut absorber la puissance instantanée maxi de ta chaudière. Pour cela il te faut suffisamment de débit dans le plancher et un minimum de pertes de charge.

En combien de boucles de plancher chauffant as tu réparti tes 900m de PER ?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

Le pc a 11 ou 12 boucle je me rapelle plus
la plus longue doit faire une centaine de M
Combien peu absorber un PC avec 1m/Lineaire de tuyau en 16?

Sinon la temperature de sortie d'une chaudiere n'est pas trop importante?

Pour le drainback faut conter combien de reserve en dessous par panneau environ pour avoir une idée je prendrai des panneaux du groupement
J'y avait pas pensser a enterer ca. c'est vraiment pas con va falloir creuser profond chez moi ..... lol
Sinon le fait d'avoir de l'eau tres calcaire ne gene pas ou faut travailler avec de l'eau distillée ou de pluie ?

Tu parle de prechauffer le ballon .... en fait j'aimerai qu'il le chauffe completement lorcequ'on a des belles journées
L''hiver on sera que 5 maxi a utiliser ecs de maniere raisonée et l'ete par contre plus d'une dixaine (gite) j'aimerai utiliser la chaudiere au minimum et sur une courte durée(pas toute une journée ) et surtout pas l'ete car elle sera dans la maison
je vise une autonomie a 100% l'ete avec 6 ou 8 capteur a 65 degrés env j'espere que c'est possible en appoint d'extreme secour je peu laisser la resistance elec et la brancher sur mon groupe electrogene diesel au cas ou mais j'imagine que pour chauffer 800L avec 3000w ca doit etre long ....
Avec toute ce info c'est possible ou pas tu croi ?
Si non la chaudiere va se comporter comment ? surchauffe des 800l de l'ecs? ou surchauffe tout court et tout qui pete ?
Modifié en dernier par Lolus le ven. déc. 30, 2011 12:37 pm, modifié 4 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »