Capteur à tube sur ch-eau existant

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Je suis passé lundi voir un ancien collègue chez qui il a été posé par un professionnel, un capteur à tubes sur un chauffe-eau électrique existant de 300l. L'eau sanitaire passe dans le capteur (voir le montage en PJ). Est-ce qu'un capteur à caloduc peut supporter des pressions importantes (réseau + dilatation à chaud)
Il a été précisé à l'utilisateur que l'inclinaison ne lui permettrait pas d'espérer grand chose en hiver, mais que l'été il pourrait être autonome ...
Premier été : sonde capteur en vrac, et ... installateur en faillite. Réparation faite par le collègue, qui s'est rendu compte que sa régulation n'avait pas été programmée pour la mise hors gel des capteurs pour l'hiver suivant, l'eau stagnant dans le capteur en période froide hors circulation. La mise hors gel consiste à remettre le circulateur en route si la température capteur descend en dessous de 3°C. Déduction: c'est l'eau chauffée électriquement de nuit qui protège le capteur ? Rendement global ???
Quand je suis passé, la température capteur affichait 45°C un 26 décembre, à 17h00 par une journée "maussade" (ciel bas et brumeux). J'ai supposé un thermosiphon ballon => capteur à l'origine de ce constat. Il n'y a pas de clapet AR posé. Je n'ai pas vu de vase d'expansion sanitaire non plus. En cas de surpression, je suppose que c'est le groupe de sécurité qui s'ouvre ?
Rentré à la maison vers 18h00, j'ai regardé ma température capteurs : 12°C.
Est-ce qu'un tel système pourrait être proposé, à condition d'avoir des sécurités réelles, comme l'isolement du capteur et sa vidange en période de gel par sonde et électrovanne ??? Que pensez-vous de tout ça ?
Bonne fêtes de nouvel an.
@ +
Fichiers joints
Ch eau existant.jpg
M.You - 49

Avatar du membre
MAMO
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 0:45 am
Localisation : boulogne 85

Message par MAMO »

:roll:

Y'a rien à faire...Ce montage est une pure démance...

Vu le débit de soutirage de l'ecs,le capteur n'a certainement pas le temps de préchauffer grand chose!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="m_you49"]Bonjour.
Je suis passé lundi voir un ancien collègue chez qui il a été posé par un professionnel, un capteur à tubes sur un chauffe-eau électrique existant de 300l. L'eau sanitaire passe dans le capteur (voir le montage en PJ). Est-ce qu'un capteur à caloduc peut supporter des pressions importantes (réseau + dilatation à chaud)
Il a été précisé à l'utilisateur que l'inclinaison ne lui permettrait pas d'espérer grand chose en hiver, mais que l'été il pourrait être autonome ...
Premier été : sonde capteur en vrac, et ... installateur en faillite. Réparation faite par le collègue, qui s'est rendu compte que sa régulation n'avait pas été programmée pour la mise hors gel des capteurs pour l'hiver suivant, l'eau stagnant dans le capteur en période froide hors circulation. La mise hors gel consiste à remettre le circulateur en route si la température capteur descend en dessous de 3°C. Déduction: c'est l'eau chauffée électriquement de nuit qui protège le capteur ? Rendement global ???
Quand je suis passé, la température capteur affichait 45°C un 26 décembre, à 17h00 par une journée "maussade" (ciel bas et brumeux). J'ai supposé un thermosiphon ballon => capteur à l'origine de ce constat. Il n'y a pas de clapet AR posé. Je n'ai pas vu de vase d'expansion sanitaire non plus. En cas de surpression, je suppose que c'est le groupe de sécurité qui s'ouvre ?
Rentré à la maison vers 18h00, j'ai regardé ma température capteurs : 12°C.
Est-ce qu'un tel système pourrait être proposé, à condition d'avoir des sécurités réelles, comme l'isolement du capteur et sa vidange en période de gel par sonde et électrovanne ??? Que pensez-vous de tout ça ?
Bonne fêtes de nouvel an.
@ +[/quote]

bsoir,

ca serait pas cette m*rde qui aurait été installé par ce "pro" ? http://www.energiedouce.com/chauffage-s ... -bars.html
si cést ca, bonne nouvelle ca résiste a 9 bars! En cas de montée en pression la soupape de sécu sur l'EFS a 7 bar doit s'ouvrir. Du coup bcp d'eau chaude de perdue, très souvent.
Sinon je pense que le rendement global d'un tel montage est quasi nul. Dès qu'il y a soutirage l'efs passe ds le capteur à 10l/min et ressort...froide :cry:
puis pr le gel ben y'a pas de protection si ce n'est de chauffer l'eau avec le résistance pr perdre cette énergie à chauffer les moineaux.
Y'a vraiment des margoulins...
perso je conseillerai a ton ami de mettre un serpentin en inox annelé ds son cumulus existant, c'est pas trop dur à faire et là ca pourrais marcher au glycol ou autovidangeanble.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Plutôt que de "bidouiller" un serpentin dans un ballon électrique pas fait pour :roll:
Un "vrai" ballon solaire en série avec l’électrique serait peut être mieux et moins risqué :cool: .
Le pire c'est un "pro" qui a fait cela, pas étonnant qu'il ai mis la clef sous la porte :-x

A+

NB: Pour lebritish, je ne veux en aucun cas critiquer ta proposition le terme de "bidouiller" n'a ici aucune connotation péjorative :-D
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]
NB: Pour lebritish, je ne veux en aucun cas critiquer ta proposition le terme de "bidouiller" n'a ici aucune connotation péjorative :-D[/quote]

Bjr,

Pas de prbl Ottiti, toutes les critiques constructive sont bonnes. Après chacun fait avec son budget, ses compétences et le temps qu'il a devant lui.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut Lebritish,

As-tu vu mes MP ??

Hervé

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
ça serait pas cette m*rde qui aurait été installé par ce "pro" ? http://www.energiedouce.com/chauffage-s ... e-a-tubes- sous-vide-de-2m2-pression-9-bars.html
Le matos est distribué par cette boite : http://www.soleil-plus.com/p.htm
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
j'aime pas polémiquer mais je pense que vous y allez fort
ça sert a pas grand chose de taper comme ça
en plus c'est pas tellement le matériel qui est en cause
avant de trouver de l'occasion j'avais revé de ce matériel il faut dire assez abordable
on a peut etre pour son argent
et puis je pense que c'est plutot la maniere de l'installer
j'en rajouterais pas!!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Youn[quote="m_you49"]Est-ce qu'un tel système pourrait être proposé, à condition d'avoir des sécurités réelles, comme l'isolement du capteur et sa vidange en période de gel par sonde et électrovanne ??? Que pensez-vous de tout ça ? [/quote][referp=75627;quote="youn260"]bonjour, j'aime pas polémiquer, mais je pense que vous y allez fort
Ça sert a pas grand chose de taper comme ça, en plus c'est pas tellement le matériel qui est en cause. Avant de trouver de l'occasion j'avais rêvé de ce matériel, il faut dire assez abordable. On en a peut être pour son argent, et puis je pense que c'est plutôt la manière de l'installer. J'en rajouterais pas!![/quote]Comme tu le vois, je n'ai fait que poser une question, en vue d'amélioration. Est-ce que celle-ci est possible ? Si un kit sécurisé existait, est-ce que ça démocratiserait un peu plus le solaire ? Un autre pb existe, c'est le brassage total de la réserve pour l'apport des calories. Peut-on apporter une amélioration simple à cet équipement qui fournit (d'après l'utilisateur) quand même de l'ECS gratuite une partie de l'année ? C'est ma question.
J'ai utilisé ce matériel en démo lors de visites à la maison : http://www.soleil-plus.com/p3.htm . C'est marrant et facile pour comprendre le thermosiphon, efficace si on utilise l'eau de la réserve, mais peu efficace en utilisant le serpentin interne (trop court) pour l'ECS instantanée (ou alors avec un petit filet d'eau).
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

rebjr
je ne maitrise pas toutes les subtilités des fonctions du forum pour me faire comprendre
mais il y a des choses qui peuvent faire mal
je suis en retraite maintenant j'ai rien a vendre a part sur le bonc..n
c'est pas M.YOU que j'avais visé
c'est la phrase:
"""c'est le matériel de M.......e''''''
il y a des forums ou c'est assez courant ici je croyais qu'on y échappait un peu
il y a moyen d'édulcorer ses propos
les paroles s'en vont les écrits restent
c'est parti!!!! terminé

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

"posé par un professionnel" ...... dans les règles de l'Art
le probléme avec l'art ....les "Arts", suivant l'époque et l'artiste cela varie, celui la c'est plus de l'art moderne :grin:

m_you49 se que tu décrie
"La mise hors gel consiste à remettre le circulateur en route si la température capteur descend en dessous de 3°C. Déduction: c'est l'eau chauffée électriquement de nuit qui protège le capteur ? Rendement global ???"
........ tout est dit :sad:
bref,système valable pour camping l’été, et puis l'aspiration coter EF du ballon élec. c'est pas Top
( pose d'un filtre pour protéger la pompe et embouage des capteurs, et coter "Légio" a certaine saison)

du dit "un tel système pourrait être proposé" ..... lui modifier sont installe ??

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="ezza"]Tu dis "un tel système pourrait être proposé" ..... lui modifier sont installe ??[/quote]Ben ouais, la soluce comme dit Luc, c'est le ballon fait pour avec serpentin bas et appoint élec au milieu.
Tout dépend du proprio, mais quand son ballon élec sera "nase", c'est à proposer. Bonne année 2012 et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="youn260"]r
c'est la phrase:
"""c'est le matériel de M.......e''''''
il y a des forums ou c'est assez courant ici je croyais qu'on y échappait un peu
il y a moyen d'édulcorer ses propos
les paroles s'en vont les écrits restent
c'est parti!!!! terminé[/quote]

je rectifie, "montage de me*de" et non pas matos.
Ca je crois que tout le monde a bien compris que le montage n'est pas bon.

Pour le politiquement correct, je sais pas faire, ca m'interesse pas et merci de ne pas me casser les couilles avec ca, mon chef s'en charge ts les jours au boulot.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.[quote="lebritish"]Je rectifie, "montage de me*de" et non pas matos. Ça je crois que tout le monde a bien compris que le montage n'est pas bon.
Pour le politiquement correct, je sais pas faire, ça m’intéresse pas et merci de ne pas me casser les couilles avec ça, mon chef s'en charge ts les jours au boulot.[/quote]Montage pas bon sans doute. Pour le reste, Coluche disait : les choses de la vie, les gesticules quoi ... Ta formule est explicite, mais ça résout pas la recherche d'une amélioration du système.
Bonne année.
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.

Bon...j'interviens de moins en moins sur ce forum....
Tant les sujets sont de plus en plus ......trop pour moi...
Cependant, dans ce cas....un idée qui peut répondre à la question de M-YOU.
(= profiter au mieux de ce montage, avec "antigel" ?)
Devinez...de ma part...!

Si sur le tuyau "retour -capteur, ,il y avait une réserve, autovidange....genre ma bonbonne de gaz....

Le circuit capteur, devient "un cul de sac", qui ne fonctionne que quand le circul tourne...OK.

Actuellement, pas de tirage,= les capteurs tournent vers le ballon, et chauffe celuici.
Tirage, on prend indifferemment l'eau du ballon et du capteur....

Modifié =Arret du circul..= s'il y a autovidange, l'air de la réserve remonte dans le capteur..comme décrit maintes fois.
Tirage = on prend que l'eau du ballon, le circuit capteur est neutralisé par l'air,
(comme un radiateur qui n'a plus de circuit, si une grosse bulle perturbe ce circuit.)
Idem s'il y a une résistance dans le ballon,= impossible de chauffer le capteur.
De plus, la bulle peut servir de "vase d'expansion", pas négligeable pour attenuer les "coups de bellier"..

Ce montage est aussi simple que s'il y avait un serpentin dans le ballon, seul l'usage tirage sont plus aléatoires, selon la chauffe.
Il va de soit que s'il change de ballon, ce sera mieux avec un serpentin...mais le montage sera simple.

Une fois de plus, ce message ne s'adresse qu'à ceux qui ont compris le systéme de la "BULLE" largement développé dans d'autres post sur l'autovidange.
Ce n'est qu'une idée, inutile d'en faire un "fromage" et svp...restez courtois.

En cette fin d'année, Bonne année à tous.
Cordialement.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le sam. déc. 31, 2011 12:41 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »