Savoir ce qu'est un M3 et le choisir

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

moricais

Message par moricais »

Si la prog ne me pose pas de problème à priori :oops: , le cablage n'en pose un gros :cry: .
Alors, un petit manuel sur les cables et le raccordement, les relais internes ou externes, les protections, le secours en cas de coupure, la puissance du bloc alimentation, bref tout ce qui dans l'armoire, alors je suis hyper preneur et je ne vais pas être le seul ..... :roll:

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut

Je vois très bien ce que tu veux dire, mais pour le coup c'est pas à moi qu'il faut demander. moi mon truc c'est la prog et l'atelier.
Pour tout ce qui est éléctricité pure... je sais raccorder un interrupteur ou un capteur, ou un actionneur simple (charge résistive) sur mon M3, mais pour le reste je fais de la bricole au presque hasard...et on vois si ca marche.. :mrgreen:

Bref je suis loin d'être capable de sortir une doc qui explique ce que tu demande.

PS : il existe déja sur le site un document simple qui explique comment cabler des sondes ou des actionneurs, mais je pense que tu maitrises déja ces éléments.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Pasquall, Tous,
Super.....j'pense qu'ça va être utile à beaucoup....moi l'premier, et j'suis pas géné d'le dire, comme tu sais,on est pas né avec le clavier dans les mains :lol:.
Mais grace à des aides comme ça....y'a pas ...les autres le font , ce s'ra certainement long mais on est là pour y'arriver :thup: Merci encore du temps qu'tu consacres aux "nuls"!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut Patoche

Beh pour tout te dire, il m'est arrivé cet été de donner des cours pour le M3 par web cam interposé, et je me suis rendu compte du gouffre qu'il y a entre ce qui ME parait plus que naturel dans l'utilisation d'un PC (glissé/déposé, tracé de séléction, duplication par association de la souris et de touches clavier...bref tout un tas de mécanismes standard) et ce qu'un ancien ayant appris les bases plus ou moins par lui même comprend quand je dit "fait une copie du bloc", "trace un lien entre la sortie du trigger, et le bloc AND BXX", ou toute autre phrase codée pour quelqu'un qui n'a jamais programmé un M3.
Bref, petit à petit j'ai appris décomposer les actions, mais ca reste difficile pour moi car ce sont des choses tellement intuitive que je ne sais plus les expliquer simplement.

Tiens d'ailleur au passage, si y'a des interessés par des cours en visio conférence, ca peut se faire...mais soyez pas 20 à me le demander en même temps. :pc:
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

moricais

Message par moricais »

Mon premier ordinateur, on mettait des fiches en cartons dans un chargeur et surtout pas de prog de plus de 64 ko et pour la mise au point on avait 2 essais ..... Le disque faisait 50 Mo en même temps 3 ou 4 lecteurs de bandes avec un wistiti qui courait les chercher dans la bandotèque et on était heureux .....
Mon premier microordinateur faisait 27 kg avec un écran de 10" et 2 lecteurs de disquette 5.25" de 360 ko et on était heureux .....
Maintenant pour 400 € tu as un dual core, 1 TO, 4 Go, une carte écran 3D 1 Go, 8 usb, wifi, ethernet, dvd ... et on n'y comprends plus rien ....

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
C'est bien pour ça, qu'dans mon coin j'me marre :rotfl: .
Sans vouloir être "rétro", on a beau avoir pensé à tout, avoir toutes les sécurités, doublé ou triplé les circuits, quoi d'autre encore......, qu'le jour où ça va s'chier dessus, y va pas faire beau :schock:
Mais bon, comme on m'dit souvent....Pffffffffftttt, t'y connait rien, laisse faire les gens "con"pétents, rassurez vous, j'laisse.......mais j'attends avec impatience...d'voir :mefie: . Si c'est qu'ma v3v qui s'trompe de coté.....j'en s'rais p't'être maître....encore que!!!!, mais si c'est l'principal fournisseur d'énergie .......Gégé a pas finit d'ramasser des champignons comme des cougourles :roll: . Sans pessimisme aucun, gardons à l'esprit qu'nous n'sommes à l'abri d'rien!!!!
A+, Patoche,
Pour Pascal : Enfin quelqu'un qui tient compte des nuls, quand à la visio conférence, perso j'préfère l'visu tout court, et l'jour venu, si t'es d'attaque, on pourait discuter programme M3 autour d'une saucisse lentille( t'es pas loin ).....faut toujours joindre l'utile à l'agréable!!!
Modifié en dernier par patoche le jeu. nov. 19, 2009 20:26 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

il m'a porté la poisse ....
c'est fini...les cèpes !...y a plus que des vieux....et j'y vais dimanche !
en fait c'était prévu...le petit voyage dans la famille et comme par zeus!euh toutatis!non hasard!....il y avait des cèpes qui sortaient depuis dimanche.

bon,on restera à table pour manger les conserves!
sacré patoche

...j'ai fait un petit rappel aux règles élémentaires utilisées sur ce forum!
pour les nouveaux....

pour moricais.....en 32 bytes ou en 64 bytes? bof on n'y byte plus rien! :oops:
bon courage ....avec le millénium..

gérard

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour les connaisseurs de M3 sur le site de Crouzet ils indiquent 2 référence pour le kit découverte :

Le 24 VDC réf 889 700 84
et
le 100-240 VAC réf 889 700 85

Mais je n'arrive pas a avoir les caractéristiques des entrées et sortie.
Le site m'envoie vers une autre page ou je n'y comprends "que couic"
En fait ma question est simple, entre les 2 est-ce que les entrées et sorties sont les mêmes ???
Il est vrai que je préfèrerais alimenter en direct le M3 en 240 VAC et avoir des entrées ana 0/10V
Merci d'avance pour vos réponses;
Rémi

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut

La réponse est très simple, si on est en 100-240V, on a que des entrée TOR (pas d'analogique donc pas très utile pour la régulation)

Pascal.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Merci Pascal pour la réponse rapide.
Rémi

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Pour ceux qui se demandent "comment c'est dedans", voici l'intérieur d'un M3 XD26 custom

Image

Le point jaune au milieu c'est le connecteur pour le câble de programmation ou la mémoire eeprom, celui en haut à droite est celui des extensions.
Pavé noir : processeur
Blocs orange et blanc, les relais de sortie ;)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

rayon-idf
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 12:01 pm
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Message par rayon-idf »

[quote="Pasquall"]
Le document se trouve ici
[/quote]

Bonjour Pascal,
Je n'arrive pas à télécharger le document pdf. ça affiche l'erreur 404. Est-ce que c'est à cause des espaces dans le lien ? Je suis sur Mac osX.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut

Effectivement le lien était cassé. J'ai remis un lien vers la page du site ou il est hébergé.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

rayon-idf
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 12:01 pm
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Message par rayon-idf »

Merci Pasquall,
J'ai pu télécharger tous les fichiers. Je suis nul en électronique. Les documentation pour les nuls va m'aider beaucoup à comprendre le M3. J'ai également parcouru ton site de Smart APP, mais je crois qu'il faut commencer par les docs pour les nuls.
bravo pour ces réalisations.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

De rien

Si vous débutez, ces document devraient effectivement vous permettre de mieux comprendre les bases. Après il vous faudra faire vos essais pour aller plus loin, mais en cas de besoin, les membres du forum et mois même devraient pouvoir vous aider.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »