projet d'étude: avec camera thermique

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 277
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 18:45 pm
Localisation : lorient 56

Message par gallo.jean_paul »

Bonjour a tous, :-D

Suite a mon installation, d'un poele a bois, j'aimerais faire une étude,
sur la diffusion de la chaleur dans la maison. Je suis un peu surpris par la rapidité de la chaleur dans toute la maison avec cette ventilation sur le poele.

La raison de ce message, serait de trouver une caméra thermique en location a prix raisonnable. :grin:

jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Jean Paul et bonne année.
Adresse toi peut-être à l'Espace Info Énergie de ton coin :

Espace Info Energie Cap L'Orient (EIE)
31 rue du Couedic
56100 Lorient
Tel. : 02.97.21.20.52

Z'ont surement des adresses.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 277
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 18:45 pm
Localisation : lorient 56

Message par gallo.jean_paul »

Bonjour Michel et aussi mes meilleurs voeux pour 2012 a toi et a ton épouse

Oui c'est une bonne idée, mais d'avance je crains qu'il ne me prète pas une caméra sur une ou deux journées, mais a voir.

Ce que je voudrais, c'est de partir sur une maison 16°a 17° et voir sur une journée, avec un controle sur une quantité en kg de bois.

1 la circulation de l'air et la température dans toute la maison
2 Comme la chaleur importante au plafond( 28° et 23° a mon niveau ) combien la dalle entre les deux étages emet de chaleur dans les chambres a l'étage et fonctionnerait comme un plancher chauffant, voir porte fermée et ouverte.

3 Ajuster la circulation de l'air froid et la canaliser vers le sous sol ou se trouve le ventillateur du poèle et a ce niveau fonctionne en dépression , par une bouche d'aération fonctionant a sens unique au raz du sol( par exemple ( y'a mieux) bas de la porte d'axcès au sous sol et une a l'étage.

4 Faire une estimation de rendement du poèle
5 voir les pertes extérieure
6 voir?

Pour un début c'est pas mal
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le mer. janv. 18, 2012 18:51 pm, modifié 2 fois.
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Avatar du membre
gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 277
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 18:45 pm
Localisation : lorient 56

Message par gallo.jean_paul »

non............ pas de caméra thermique a l'espace info énergie de Lorient :cry:

jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Faute de camera, je me suis procuré un "thermomètre, pistolet infrarouge, à visée lazer".
Avec ça, j'ai fait, autant de pointages sur, et dans ma maison...
Ca donne une idée des ponts thermiques et autres courant d'air...

Cdlt.
Guy

Avatar du membre
gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 277
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 18:45 pm
Localisation : lorient 56

Message par gallo.jean_paul »

Salt. Guy, :-D


Excellente idée, mais mon idée c'est de garder une preuve d'un instant et de faire une comparaison avec un thermomètre dans chaque pièce.


jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

jean-Paul, je comprends ton soucis de vouloir une "image" de l'install a un instant T, mais je peux te dire que la mesure se fait tres rapidement avec ce type de thermometre dont Guy parle et que donc une serie de mesure peut se faire rapidement et, vu l’inertie des composantes du batiment, repondre a une image quasi instantanee.

Bien entendu, il est preferable de selectionner, marquer et numeroter les points a mesurer (trou de 10 cm de diam dans 1 feuille A5 avec le n° du point) et de se faire aider par madame pour noter les valeurs au fur et a mesure que tu les dictes.

J'ai "joue" avec ces feuilles A5 avec le trouloulou de 10cm de diam chez un ami pour rechercher des ponts thermiques dus au "jem'enfoutisme" du macon qui, en maconnant, avait laisse tomber regulierement du mortier entre le bloc et la brique de parement creant ainsi des ponts thermique en plein pan de mur... On pensait avoir un meilleur resutat en faisant les mesures de "deltat t°"en ext et finalement c'est en mesurant la "delta t°" par l'interieur qu'on a obtenu les meilleurs resultats. On a ensuite disqué dans les joints des briques situees sous les ponts th et demonte ces briques pour "virer" les "ploques" de mortier (c'est pas triste comme bouffe temps ...) On a refait une campagne de mesure pour en retrouver des "deplacees" par chute des "ploques" lors du 1er demontage et l'annee suivante on a pu rejointoyer totalement. Heureusement que le rejointoyage n'avait pas ete fait directement lors de la realisation des murs sans quoi on aurait "degueulassé" l'aspet de la maison...

Voili, voilou, si ca peut aider ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="ramses"]bonsoir a tous,
J'ai "joué" avec ces feuilles A5 avec le trouloulou de 10cm de diam chez un ami pour rechercher des ponts thermiques dus au "jem'enfoutisme" du maçon qui, en maçonnant, avait laisse tomber régulièrement du mortier entre le bloc et la brique de parement créant ainsi des ponts thermique en plein pan de mur... [/quote]Je vois que l'évolution du métier de maçon et de plâtrier n'a pas beaucoup évolué depuis 50 ans. On trouve toujours des "bouseux"...
Heureusement qu'il y en a des biens, ça compense.
Pour le thermo laser, j'en ai un de -30 à +260°C : http://www.ma-reduc.com/sans-marque-the ... ee7a55.php
@ +
M.You - 49

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir,
Pour gallo.jean_paul
Pour la location d'une caméra thermique voir chez KILOUTOU
- Lorient (Lanester).
- Vannes
- Sur www. Kiloutou.fr il y a une vidéo de démonstration.
Je n'ai pas vérifié ,je me contente de reprendre les infos de mon catalogue.
A+

Avatar du membre
gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 277
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 18:45 pm
Localisation : lorient 56

Message par gallo.jean_paul »

re bonsoir

Merci jyf82 :grin:

Je viens de visiter le site et voila

thermiquePartager Outil efficace pour surveiller et diagnostiquer les pertes d'énergies dans les bâtiments (les installations électriques ou mécaniques, les réseaux de chauffage ou de climatisation), faire des bilans thermiques et détecter des problèmes d'humidité et défauts d'isolation par rayonnement infrarouge.
LeS + :
1) Rapidité du diagnostic thermique des bâtiments et donc réduction des dépenses en énergie
2) Fonctions vidéo et appareil photo pour faciliter l'analyse
3) Facilité de transport A partir de
115

00 HT / jour * Voir la grille tarifaire
Grille tarifaire

Afficher : Prix professionnels Prix particuliers 1 jour : 152.00€ Week-end : 228.00€ 1 semaine : 575.00€ (*) Prix TTC, garantie bris de machine incluse
1 jour : 115.00€
1 semaine : 435.00€
Par semaine pour plus d'un mois : 320.00€
(*) Prix HT, hors livraison, hors garantie bris de machine, hors consommables et hors participation environnementaleVous êtes professionnel? Identifiez-vous


Un peu trop chère pour ma bourse, mais si je passe dans le coin je vais poser la question sur le prix

a+ jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Hi HI !!
Faut être "mazo"..!!
Mon pistolet machin, m'avait, couté 30 euros...

Cdlt.
Guy

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour,
nous venons de faire des travaux d isolation et d ouverture double vitrage..
et pour cela nous avons droit a quelques aides ( voir plus que quelques), enfin on attend de toucher pour etre surs, mais c est en tres bonne voie.
bref tout ca pour dire que pour avoir droit a ces subventions nous avons du passer par le cdhat, qui a envoye chez nous un thermicien (pour voir l actuel et le projet), je lui ai montre mon installe solaire, il etait evidemment assez presse mais quand meme interresse par ce truc..
bref je lui ai demande s'il avait une camera thermique car j en aurai profite pour voir si ma cuve drainback etait correctement isolée ou si elle meritait du renfort d isolation.
reponse il n en avait pas encore dans leur bureau, mais bientot .
donc tu peux te renseigne pret de ce genre de bureau (ta communaute de commune te donnera l adresse), chez nous le gars etait franchement sympa et moyennant un apero , je pense pouvoir lui demande de passer quand il bossera sur la commune.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »