Depuis que vous m'aviez donné un bon coup de main il y a deux ans environ, mon chauffe eau solaire marchait bien.
Mais voila, depuis deux ou trois mois, j'ai des baisses de pression. (sur manomètre de l’installation : Pression initiale 2,1 bar et actuellement environ 1,5/1.6 bar).
J'ai pensé à une fuite au niveau du purgeur automatique qui est sur le toit. Je l'ai fermé avec le robinet d'isolement. J'ai remis du liquide et suit remonté à 2,1.
Mais voila, c'est de nouveau redescendu à 1,5/1.6 et je n'ai plus de liquide (TYFOCOR-LS).
En visitant le site, j'ai vu que la première chose à faire était de vérifier le vase d'expansion.
J'ai donc procédé comme suit:
1) Prise de pression au niveau du vase avec un contrôleur à main (1,9 b)
2) Prise de pression au niveau du mano (1,6 b)
3) Fermeture de la vanne d'isolement du vase
4) Dégonflage du vase par la valve: Pas une goutte de liquide n'est sortie. Donc a priori mon vase est OK.
5) Regonflage du vase à 1.9 et réouverture du robinet d'isolement.
6) Essai de mise sous pression supérieure du circuit en gonflant le vase à 2.2 bar par la valve. Le mano du circuit monte à 1,9.
7) Remise à la pression initial du système par la valve du vase.
Donc et à moins d’une erreur de ma part, mon vase et sa vessie sont OK.
J’ai donc bien une différence entre mon mano du circuit et mon mano à main de 0.3 bars.
Mais comme la baisse de pression constatée a été faite sur le même mano (du circuit) , j’ai bien un PB qui ne vient à priori ni du purgeur, ni du vase.
Donc deux questions :
1) Connaissez vous un revendeur pour le TYFOCOR-LS dans ma région (Ille et vilaine Rennes) ? J’en ai trouvé un sur le net, mais il est en Alsace (20litres : 95.20€ + frais de port)
2) Je suppose qu’entre autres il faut vérifier le serrage des écrous niveau des panneaux et du module de contrôle, mais quelles sont toutes les vérifications à faire pour trouver la fuite (points névralgiques, pb de joint) ?. Une fuite de liquide se voit elle, (dépôts, oxydation, ...) ?
Merci d’avance de vos conseils.
Cordialement.