Documentations pour les CESI de démo

La régionalisation de l'association

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

D'accord avec Pierre, moi aussi, présenté ainsi,, l'autovidange n'évite pas la surchauffe estivale...
On n'insistera jamais assez sur la necessité d'avoir une instal "équilibrée".
C'est à dire...: bon rapport entre capteurs, stock, orientation, inclinaison.
Ce mème rapport, se retrouve interressant mi-saison, ou hiver.

L'autovidange reste quand mème une sécurité en cas de surchauffe, ça peut éviter le..."boum!!"
Quand le ballon est à 80°, arret , vidange..
Eternelle question..: que deviennent les capteurs qui continuent à chauffer à vide..
Ca doit rester acceptable, si ...l'ensembre est comme dit plus haut..
Au pire, ils chauffent, (alu, vitre, cuivre..) !!
On peut se poser la mème question avec les voitures sur un parking en plein soleil d'été..? et là, il y a bien d'autres materiaux qui encaissent les degrés...

Bravo à l'équipe pour cette présentation.
Manque peut être une page sur la régulation..?
Non, non, pas celles compliquées, (ma hantise), juste une explication sur le thermostat differentiel, qui fait la différence,justement, et met le bazar en route quand il faut...

CDLT.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le lun. janv. 30, 2012 11:57 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="valtrede"]Bonjour, Tout d'abord, merci pour ces 1er retours

Quelques ajouts:

Diagrammes solaires Latitude 42° à 51° sur le site Enertech http://www.enertech.fr/pdf/50/trajectoires-soleil.pdf

Information sur l'utilisation du solaire thermique: http://www.apper-solaire.org/Pages/Down ... rmique.pdf si quelqu'un a la version originale et non un scan, je suis preneur.
J'ai, c'est moi qui l'ai fait. :cool: Je te l'envoie.

3 fichiers que Michel You m'a fait parvenir:

2 affiches sur l'autovidange: http://www.apper-solaire.org/Pages/Down ... dange1.pdf
http://www.apper-solaire.org/Pages/Down ... dange2.pdf
Si ça gêne pour le drain back à cause de la surchauffe, ne pas utiliser et présenter à sa façon, mais c'est un argument qu'on retrouve ailleurs, alors, c'est chacun qui voit ...Moi, c'est pas les surchauffes qui m'ont posé pb ... http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Schéma cesi de démo du 49: http://www.apper-solaire.org/Pages/Down ... demo49.pdf
Le schéma va être modifié pour fonctionner avec un ch-eau de 50 litres.

Si vous avez d'autres docs intéressants faites parvenir avant que je fasse une synthèse de l'ensemble.

Eric[/quote]
Modifié en dernier par m_you49 le sam. janv. 28, 2012 17:59 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut tous le monde...

Perso, je voudrais rendre à César... ce qui lui appartient :-D , et c'est donc à Georges (gcat...) que l'on doit ce diapo.... c'est "nôtre" concepteur informatique local, et c'est un champion....chapeau à lui !!! :allah:
Concernant la gène de Pierre, j'ajouterais juste...qu'en drain back, à aucun moment on ne craint la surchauffe " du fluide caloporteur ", ce qui bien sûr ne doit pas se confondre avec une "éventuelle" surchauffe des capteurs !!! :roll:
L'auto vidange ne peut se comparer à... rien, ni cocotte minute...ni machine à glaçons, mais à un système, qu'on installe, qu'on met en route, et...qu'on "oubli"
Aucun danger dans les extrêmes...si ça craint...ça démarre pas :lol: :lol: :lol:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

je ne suis ni plus pour l'un ni plus pour l'autre,
n'importe quel des deux systemes, s'ils sont bien conçus, se branchent et puis se font oublier.
De la même manière en cas de danger aucun des systemes ne démarre.

Dire que les installations montées en auto-vidange évitent la surchauffe est faux.
Il est plus pertinent d'axer le discours sur le dimensionnement, l'inclinaison, le travail à bas delta T pour travailler dans des zônes de fort rendement des capteurs, etc) qui est à mon sens le plus important dans une installation de qualité.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Pierre, tous.[quote="ametpierre"]Je ne suis ni plus pour l'un ni plus pour l'autre, n'importe quel des deux systèmes,
s'ils sont bien conçus, se branchent et puis se font oublier.
De la même manière en cas de danger aucun des systèmes ne démarre.
Dire que les installations montées en auto-vidange évitent la surchauffe est faux.
Il est plus pertinent d'axer le discours sur le dimensionnement, l'inclinaison,
le travail à bas delta T pour travailler dans des zones de fort rendement des capteurs, etc)
qui est à mon sens le plus important dans une installation de qualité.[/quote]
Ton dernier paragraphe est surement la clé d'un truc qui marche sans problème.
Et comme disait Pierre Dac : je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Allez, @ +
M.You - 49

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

En auto-vidange, la surchauffe estivale qui génère la surpression dans le circuit et la perte de liquide caloporteur via la soupape de sécurité peut être évitée à condition d'avoir une régulation qui interdit le démarrage du circulateur au-dela de la température de consigne maxi du ballon.

Reste à connaître l'incidence des périodes de stagnation fréquentes et prolongées sur la longévité de l'absorbeur.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Pierre,Roger, Tous,

Parfois, j'ai l'impression qu'on ne parle pas tous le même langage... :roll:
En auto vidange,comme dans tous les systèmes la régulation est là pour les mises en route/arrêt du circulateur solaire suivant le delta cuve/capteurs, avec bien entendu une interdiction de démarrage une fois la t° maxi ballon atteinte. Donc, à aucun moment le fluide subit une surchauffe, nécessitant soupape ou autre accessoire pour libérer une surpression, y compris et j'insiste... :-D en cas de coupure EDF, où, il n'est fait appel à aucun onduleur ou autres.... le système se vidangeant automatiquement à l'arrêt du circu, ce qui de plus protège l'installation "toujours vide" des méfaits du gel !!!!
On ne va pas polémiquer 20 ans sur ces 2 systèmes ( drain back / pressurisé), et il faut reconnaitre que, s'ils sont bien montés et gérés.... ils fonctionnent parfaitement tous les deux, sauf.....que, l'un des deux à mon goût, demande plus de surveillance et de contrôles, et ne supporte que très peu un arrêt inopiné du circuit en période de chauffe, ce qui conduit à l'équiper de systèmes de "sauvegarde".... plus sophistiqués :lol:
Chacun installe ce qui lui plait, mais je pense que si le lieu permet le choix, la pose en drain back s'impose naturellement.... plus simple, plus économique, plus sécurisant...y'a pas !!! :thup:
Bonne journée à tous,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Patoche.
Suis de ton avis, et j'ai l'impression que tout le monde ne maitrise pas tout.
Et certains ici (et d'autres :roll: ) quand ils parlent auto-vidange sont bien placés pour savoir de quoi ils parlent (soupape et bastringue sont inutiles).
Moi, c'est sans doute ma régul avec l'option préprogrammée hors gel que je n'avais pas désactivée qui m'a foutu le souk. Depuis, je me suis rassuré en mettant du glycol (sans doute inutile). Mais je répète, c'est pas la surchauffe qui m'a posé pb ! Un différentiel (minisun) et un vulgaire thermostat à bulbe en sécurité haute qui coupe le circu et basta...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. janv. 30, 2012 10:25 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques, je vais essayer d'intégrer tout ça.
Une présentation comme celle-ci est forcément simplificatrice et tout ne peut pas être dit .
Quelqu'un aurait-il un graphique plus lisible des performances capteurs plan/tubes ?D'ailleurs, je ne suis pas complètement convaincu par son interprétation on doit pouvoir trouver mieux.
Georges
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="gcat"]Quelqu'un aurait-il un graphique plus lisible des performances capteurs plan/tubes ?D'ailleurs, je ne suis pas complètement convaincu par son interprétation on doit pouvoir trouver mieux.
Georges[/quote]C'est là : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
@ +
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Juste une question que je me pose tout de même depuis un moment, que se passe t il en drainback lorsque les capteurs sont vides depuis un moment parce que le ballon était complet et que celui-ci redescend à une température du ballon qui remet en circulation l'eau... L'eau va vaporiser immédiatement ... Ne faudrait il pas une coupure aussi de ce point de vue là car du coup c'est bien l'installation qui va encaisser cela ??? A moins qu'il n'y est un maxi aussi au niveau du capteur mais je peux vous dire que cela monte très très haut et très très vite et que la sonde met un moment avant de mesurer correctement la température...
Je dis cela aussi par rapport à des situations déjà vues mais pas en autovidange il est vrai ???
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Fotou, Tous,

Ton angoisse par rapport au matos qui va encaisser.... "le choc thermique", au remplissage.... trois bouts de cuivre dans un caisson acceptent des tortures bien plus intenses sans broncher( et là, je parle de capteurs peints....le tinox....que ceux qui en ont...s'expriment...), sinon, il y longtemps que l'auto vidange serait abandonnée :roll: Comme disait l'autre, c'est fait pour !!!
Pour la "vaporisation".... te fais pas de soucis, l'eau "pure", arrive derrière au remplissage, et ton peu de vapeur va être poussée avec la "bulle d'air" jusqu'à faire place à un circuit parfaitement rempli.... En auto vidange, on pousse tout ce qui gène, air, vapeur, etc.... sans aucune soupape de purge, ou de sécurité.
Un seul trou... de mise à l'air sur le retour chaud....l'évent , qui sert lui pour la vidange !!! :cool:
Plus simple.....y'a pas !!!!

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir,

La présentation mise à jour en tenant compte de vos remarques:

Au format odp: http://www.apper-solaire.org/Pages/Outi ... _Apper.odp
au format ppt: http://www.apper-solaire.org/Pages/Outi ... _Apper.ppt
et au format pdf beaucoup moins lourd à télécharger: http://www.apper-solaire.org/Pages/Outi ... _Apper.pdf

Eric
Modifié en dernier par valtrede le ven. févr. 03, 2012 12:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir,
Le deuxième lien (PPt ) est cassé.
Merci aux auteurs pour le travail accomplis, très bon support pour sensibiliser autour de soi et bien plus loin :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Les liens sont corrigés, reste un soucis avec le pdf, je m'en occupe ce soir

Eric
Modifié en dernier par valtrede le ven. févr. 03, 2012 12:15 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Apper en région »