Anode Ballon BUDERUS SOLAR DIAMANT SL300-1
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Bonsoir,
Lors du remplacement de mon anode, j'ai trouvé des anodes de 20-22 mm de diamètre de différentes longueurs.
Le joint de la trappe a été réalisé avec une plaque de caoutchouc de 4 mm à l'aide d'un bistouri avec un lame pointue.
La tige filetée doit être centrée sur le manchon. Le silicone va faire office de joint et d'isolant électrique.
Pose du silicone, serrer légèrement, attendre 48 heures (durcissement), reserrer.
Le fichier joint ne veut pas passer.
A+
Lors du remplacement de mon anode, j'ai trouvé des anodes de 20-22 mm de diamètre de différentes longueurs.
Le joint de la trappe a été réalisé avec une plaque de caoutchouc de 4 mm à l'aide d'un bistouri avec un lame pointue.
La tige filetée doit être centrée sur le manchon. Le silicone va faire office de joint et d'isolant électrique.
Pose du silicone, serrer légèrement, attendre 48 heures (durcissement), reserrer.
Le fichier joint ne veut pas passer.
A+
- yan3560
- Stagiaire Solaire
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- Localisation : Environs de Rennes 35
Gilles et Malognes
Merci à tous les deux de vos réponses.
Étant donné que ces anodes ne sont pas de composants actifs du système électrique ou électronique, mais juste un composant sacrificiel, est il possible de monter n'importe quelle anode dans un ballon de marque X ou Y ?
Si la réponse est oui, je pense qu'il faut alors respecter le diamètre qui doit permettre de passer dans le puits, éventuellement une certaine longueur mini (laquelle ?) et le métal de composition (ici magnésium je crois).
On trouve aussi sur le net des anode dites à échelle (le composant est repliable, la barre de magnésium n'étant pas continue).
Qu'en pensez vous car cela pourrait régler mon PB de hauteur disponible ?
Pas de retour sur mon relevé des tensions et ampérages ?
A+
Merci à tous les deux de vos réponses.
Étant donné que ces anodes ne sont pas de composants actifs du système électrique ou électronique, mais juste un composant sacrificiel, est il possible de monter n'importe quelle anode dans un ballon de marque X ou Y ?
Si la réponse est oui, je pense qu'il faut alors respecter le diamètre qui doit permettre de passer dans le puits, éventuellement une certaine longueur mini (laquelle ?) et le métal de composition (ici magnésium je crois).
On trouve aussi sur le net des anode dites à échelle (le composant est repliable, la barre de magnésium n'étant pas continue).
Qu'en pensez vous car cela pourrait régler mon PB de hauteur disponible ?
Pas de retour sur mon relevé des tensions et ampérages ?
A+
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!
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- yan3560
- Stagiaire Solaire
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- Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
- Localisation : Environs de Rennes 35
Bonjour,
après bien des appels infructueux à plusieurs grossistes et fournisseurs, j'ai fini par trouver mon bonheur chez un grossiste possédant une équipe sympathique, réactive et professionnelle (la totale quoi !).
Pour ceux qui aurait des PB de pièces détachées Buderus (ou autres d'ailleurs), il s’agit de la Compagnie de Chauffage et de Climatisation (CCC) de Rennes (demander Jean louis)
J'ai tout trouvé : Tyfocor LS, anode, Joint, ... (une partie en commande à ce jour)
Techniquement, ils m'ont aussi fourni les indications suivantes :
1) l'anode d'origine mesure 65 cm
2) l'anode peut effectivement être passée par le puits de visite et remontée dans son logement par l'intérieur du ballon.
Je vais donc pouvoir essayer de la changer en passant par là, en espérant que cela passe (je n'ai que 46 cm de débattement supérieur avec le plafond)
Si cela peut servir à d'autres.
@+
après bien des appels infructueux à plusieurs grossistes et fournisseurs, j'ai fini par trouver mon bonheur chez un grossiste possédant une équipe sympathique, réactive et professionnelle (la totale quoi !).
Pour ceux qui aurait des PB de pièces détachées Buderus (ou autres d'ailleurs), il s’agit de la Compagnie de Chauffage et de Climatisation (CCC) de Rennes (demander Jean louis)
J'ai tout trouvé : Tyfocor LS, anode, Joint, ... (une partie en commande à ce jour)
Techniquement, ils m'ont aussi fourni les indications suivantes :
1) l'anode d'origine mesure 65 cm
2) l'anode peut effectivement être passée par le puits de visite et remontée dans son logement par l'intérieur du ballon.
Je vais donc pouvoir essayer de la changer en passant par là, en espérant que cela passe (je n'ai que 46 cm de débattement supérieur avec le plafond)
Si cela peut servir à d'autres.
@+
Modifié en dernier par yan3560 le ven. févr. 10, 2012 14:12 pm, modifié 4 fois.
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Après le solaire, je passe à l’éolien !!
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- gregory92
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- Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
- Localisation : Trespoux (46)
bonjour tous
pour malognes
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La tige filetée doit être centrée sur le manchon. Le silicone va faire office de joint et d'isolant électrique.
Pose du silicone, serrer légèrement, attendre 48 heures (durcissement), reserrer.
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je ne comprends pas bien l'isolement électrique du fait du cordon silicone...ok
mais les vis qui serrent la plaque métallique ???????????
ils font bien contact électrique ou contact de masse avec la carcasse du ballon!
explique moi? c'est quoi que l'on isole et c'est quoi qui est mis à la terre
je parle uniquement de ce qui entoure l'anode
je ne parle pas des raccords diélectriques montés sur chaque tuyaux
merci de m'apporter des précisions ......car tous les ballons en service
et tous les gars qui en ont vont prendre leur escabot et soulever le couvercle !!!! ou c'est mal conçu ou tu .......
a plus merci gref
pour malognes
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La tige filetée doit être centrée sur le manchon. Le silicone va faire office de joint et d'isolant électrique.
Pose du silicone, serrer légèrement, attendre 48 heures (durcissement), reserrer.
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je ne comprends pas bien l'isolement électrique du fait du cordon silicone...ok
mais les vis qui serrent la plaque métallique ???????????
ils font bien contact électrique ou contact de masse avec la carcasse du ballon!
explique moi? c'est quoi que l'on isole et c'est quoi qui est mis à la terre
je parle uniquement de ce qui entoure l'anode
je ne parle pas des raccords diélectriques montés sur chaque tuyaux
merci de m'apporter des précisions ......car tous les ballons en service
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Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .
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- ramses
- Administrateur
- Messages : 2565
- Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
- Localisation : Belgique Prov Namur
- Contact :
bonjour a tous,
bien vu Greg, y'en a au moins 1 qui suit
Il ne faut pas confondre necessite d'etancheite et isolation electrique ! Le joint silicone ou autre type est la pour "etancheifier" la tige filetee.
Par contre, il faut necessairement realiser une connexion entre la tige filetee et la masse de la cuve mise a la terre. ceci se fait simplement avec 2 ecrous sur le bout de tige filetee sortant du ballon entre lesquels on connectera un bout de fil de terre en section suffisante que l'on reliera a la mise a la terre de la cuve.
Bien a vous tous
bien vu Greg, y'en a au moins 1 qui suit
Il ne faut pas confondre necessite d'etancheite et isolation electrique ! Le joint silicone ou autre type est la pour "etancheifier" la tige filetee.
Par contre, il faut necessairement realiser une connexion entre la tige filetee et la masse de la cuve mise a la terre. ceci se fait simplement avec 2 ecrous sur le bout de tige filetee sortant du ballon entre lesquels on connectera un bout de fil de terre en section suffisante que l'on reliera a la mise a la terre de la cuve.
Bien a vous tous
- gregory92
- Etudiant Solaire
- Messages : 172
- Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
- Localisation : Trespoux (46)
ok re
merci , malognes ,si c'est pour refaire un joint défaillant je comprends mieux...
ahhhhhhhhh si vous pouviez récupérer un morceaux de "clingérite "
mon parrain l'utilise pour remplacer les joints vapeur....il a bien voulu en passer à mon père pour refaire les raccords diélectrique.....car ceux du commerce tiennent 1 an et pourtant il est écrit 110°
bref une autre astuce ,mais ce n'est pas le même diamètre.
pour le joint diélectrique ,consiste à faire une rondelle avec un morceaux de circuit imprimé sans le cuivre...et de centrer le raccord en mettant pas mal de tour de téflon....increvable!
je retiens le système à malognes pour les grands diamètre
dans le sud ouest ,froid mais le soleil toute la journée ....ça commence à donner pas mal ,les jours rallongent!
a plus greg
merci , malognes ,si c'est pour refaire un joint défaillant je comprends mieux...
ahhhhhhhhh si vous pouviez récupérer un morceaux de "clingérite "
mon parrain l'utilise pour remplacer les joints vapeur....il a bien voulu en passer à mon père pour refaire les raccords diélectrique.....car ceux du commerce tiennent 1 an et pourtant il est écrit 110°
bref une autre astuce ,mais ce n'est pas le même diamètre.
pour le joint diélectrique ,consiste à faire une rondelle avec un morceaux de circuit imprimé sans le cuivre...et de centrer le raccord en mettant pas mal de tour de téflon....increvable!
je retiens le système à malognes pour les grands diamètre
dans le sud ouest ,froid mais le soleil toute la journée ....ça commence à donner pas mal ,les jours rallongent!
a plus greg
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- Balajol
- Modérateur
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- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
- Localisation : Saint-OMER 62
Bonsoir Gregory et tous,
Malheureusement depuis la disparition de l'amiante dans ce type de produit "Kli......." ou autre Fournisseur la résistance n'est plus ce qu'elle était.
Cordialement
Bertrand
Ps: je ne fait pas l'Apologie de l'amiante, bien au contraire
Malheureusement depuis la disparition de l'amiante dans ce type de produit "Kli......." ou autre Fournisseur la résistance n'est plus ce qu'elle était.
Cordialement
Bertrand
Ps: je ne fait pas l'Apologie de l'amiante, bien au contraire
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
- yan3560
- Stagiaire Solaire
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- Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
- Localisation : Environs de Rennes 35
Bon,
par obligation je ré-ouvre le sujet.
J'ai bien réussi à ouvrir la trappe supérieure et à passer mon anode par la cuve. Le remontage c'est aussi bien passé.
Par contre : soucis
j'ai voulu vérifier l'ampérage entre l'anode et la cuve: toujours pas de mA à l'horizon.
Alors j'ai contrôlé en version ohmmètre et test de continuité circuit entre la tête de l'anode et la cuve (ainsi qu'entre la tête de l'anode et son écrou de fixation sur la cuve.
Et là, problème, le test est positif!
L'anode est à la masse !!
J'ai pourtant bien le joint en caoutchouc entre la base de l'anode et son écrou de fixation, la rondelle d'isolation entre la tige d'anode et ce même écrou et la rondelle en métal du dessus est bien positionnée sur cette rondelle d'isolation.
Je suppose donc qu'il y a un problème d'isolation et que c'est pour cela que je ne trouve pas d'intensité entre la masse et l'anode car si c'était normal, à quoi servirait le fil de mise à la masse qui relie la tête de l'anode à la cuve ?
Pour les esprits chagrins, oui j'ai fait le test en déconnectant le dit fil
Avant de redémonter le tout, pouvez vous me confirmer mes doutes ou m'expliquer pourquoi j'aurais tout faux ?
Merci d'avance
par obligation je ré-ouvre le sujet.
J'ai bien réussi à ouvrir la trappe supérieure et à passer mon anode par la cuve. Le remontage c'est aussi bien passé.
Par contre : soucis
j'ai voulu vérifier l'ampérage entre l'anode et la cuve: toujours pas de mA à l'horizon.
Alors j'ai contrôlé en version ohmmètre et test de continuité circuit entre la tête de l'anode et la cuve (ainsi qu'entre la tête de l'anode et son écrou de fixation sur la cuve.
Et là, problème, le test est positif!
L'anode est à la masse !!
J'ai pourtant bien le joint en caoutchouc entre la base de l'anode et son écrou de fixation, la rondelle d'isolation entre la tige d'anode et ce même écrou et la rondelle en métal du dessus est bien positionnée sur cette rondelle d'isolation.
Je suppose donc qu'il y a un problème d'isolation et que c'est pour cela que je ne trouve pas d'intensité entre la masse et l'anode car si c'était normal, à quoi servirait le fil de mise à la masse qui relie la tête de l'anode à la cuve ?
Pour les esprits chagrins, oui j'ai fait le test en déconnectant le dit fil
Avant de redémonter le tout, pouvez vous me confirmer mes doutes ou m'expliquer pourquoi j'aurais tout faux ?
Merci d'avance
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- yan3560
- Stagiaire Solaire
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- Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
- Localisation : Environs de Rennes 35
Bon,
je m'auto réponds.
Pour le PB d'anode à la masse, j'ai du faire une mauvaise manip car maintenant c'est bon !
Pour le PB d'intensité (mA), mon revendeur a contacté Budérus.
Ce n'est pas bien clair pour moi, mais ils lui on dit qu'on pouvait trouver de l'intensité ou de la différence de potentiel.
Cela ne colle pas avec la notice (voir post précédent de Malognes qui ne donne que de l'intensité)
Effectivement en passant mon testeur en volt et toujours en série, j'ai une DDP de prés d'un volt. Toujours d’après Buderus cette valeur est correcte.
A +
je m'auto réponds.
Pour le PB d'anode à la masse, j'ai du faire une mauvaise manip car maintenant c'est bon !
Pour le PB d'intensité (mA), mon revendeur a contacté Budérus.
Ce n'est pas bien clair pour moi, mais ils lui on dit qu'on pouvait trouver de l'intensité ou de la différence de potentiel.
Cela ne colle pas avec la notice (voir post précédent de Malognes qui ne donne que de l'intensité)
Effectivement en passant mon testeur en volt et toujours en série, j'ai une DDP de prés d'un volt. Toujours d’après Buderus cette valeur est correcte.
A +
Modifié en dernier par yan3560 le ven. mars 02, 2012 22:20 pm, modifié 1 fois.
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