deux départs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Voila qui est court et précis.
EDIT>:
bon une précision.
avec la V3V la température dans les radiateur va être constante (si température ext est constante). au bout d'un moment la température de la pièce va atteindre 20°c si telle est la consigne. L'échange radiateur/pièce va donc diminuer et donc l'eau du circuit va servir à faire des pertes ?

ne faut il pas avoir une sonde sur le retour qui fermerait la V3V lorsque le delta départ/retour serait inférieur à une certaine valeur (8 °C par exemple ), ou bien suis je complétement à coté de la plaque et que je me pose des questions métaphysique
Modifié en dernier par enthalpîe le sam. févr. 11, 2012 10:38 am, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

+1 pour ta première question c'est TRES bien d'avoir sa chaudière bien au chaud et d'ensortir la temp que l'on veut !(chez moi chaudière à 60° et départ pour P.C. 38°)

Pour la deuxième, je pense que tu pinailles, c'est un peu vrai que le retour va augmenter en temp mais elle va aussi servir à ce que ta chaudière reste plus chaude et démarrera moins souvent !!

Le mieux bien sur est d'avoir des robinets thermostatiques sur tes radiateurs, mais ça entraine une soupape différencielle sur ton circuit!!

Hervé

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="Tarassac"]Bonjour,

+1 pour ta première question c'est TRES bien d'avoir sa chaudière bien au chaud et d'ensortir la temp que l'on veut !(chez moi chaudière à 60° et départ pour P.C. 38°)

Pour la deuxième, je pense que tu pinailles, c'est un peu vrai que le retour va augmenter en temp mais elle va aussi servir à ce que ta chaudière reste plus chaude et démarrera moins souvent !!

Le mieux bien sur est d'avoir des robinets thermostatiques sur tes radiateurs, mais ça entraine une soupape différencielle sur ton circuit!!

Hervé[/quote]

sur le circuit j'ai des thermostatiques mais un ou deux radiateurs sans qui font office de soupapes
Modifié en dernier par enthalpîe le sam. févr. 11, 2012 15:12 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

bonjour,

Bon, tu as tout ce qu'il te faut, maintenant il te faut peut-être attendre des jours meilleurs pour tout démonter!!

Hervé

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="enthalpîe"]
bon une précision.
avec la V3V la température dans les radiateur va être constante (si température ext est constante). au bout d'un moment la température de la pièce va atteindre 20°c si telle est la consigne. L'échange radiateur/pièce va donc diminuer et donc l'eau du circuit va servir à faire des pertes ?
ne faut il pas avoir une sonde sur le retour qui fermerait la V3V lorsque le delta départ/retour serait inférieur à une certaine valeur (8 °C par exemple ), ou bien suis je complétement à coté de la plaque et que je me pose des questions métaphysique" je dirais trop de questions car c'est automatique"[/quote]

Déjà dommage d'ouvrir un autre sujet Enthalpie tu aurais pu conserver le premier (deux départs) Image Voila chose faite ... j'ai fusionne les 2 posts comme propose, c'est bien mieux ainsi

Pour faire simple concernant la régulation avec V3V en fonction de l'extérieur.
Les installations quand elles sont bien calculés travaillent pour des delta T bien défini et des températures d'entrées aussi ce qui donne des puissances d'émission suivant l'émetteur (radia, plancher)
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... thermique/
Le but de la V3V est d'amener la puissance demandée sans plus.
La température de retour fera ce qu'elle veut. Quand la température de retour sera identique à celle du départ, on pourra dire qu'il n'y a plus d'apport de calorie et donc théoriquement plus de déperditions.
Mais pas de sonde de retour pour couper une V3V. Par contre couper la V3V et la pompe en fonction de la température extérieure haute (18°c), oui là ok.
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

bon
et bien j'ai tout ce qu'il me faut

chantier pour mai/juin et test en Octobre

merci
Modifié en dernier par enthalpîe le lun. févr. 13, 2012 20:00 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Génial ce fichier. juste une chose pourquoi n'y a t'il pas la longueur variable ?

j'ai par exemple des radiateurs dont la longueur varie jusqu'à 160 cm
Fichiers joints
recap-radiateurs.xls
mes radiateurs
(11 Kio) Téléchargé 92 fois
Modifié en dernier par enthalpîe le mar. févr. 14, 2012 12:16 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Je suis en train de faire le tour des fournisseurs et j'ai trouvé ça

Somatherm vanne 3 voies laiton
http://somatherm.fr/fr/catalogue/securi ... elangeuses
Moteur pour 3V3
http://somatherm.fr/fr/catalogue/securi ... rvomoteurs

toujours la même question, la V3V me semble bien surtout en version KV section réduite pour une meilleure précision mais le moteur est il bien capable de régler via le régulateur RESOL,pas seulement de passer d'une position à une autre ?

Merci
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. mars 02, 2012 14:47 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Le chantier est lancé !!!!
une vue de la chose :


raccordements en cours et tests en juillet pour mise en service septembre
Fichiers joints
dl3.png
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. juil. 06, 2012 11:27 am, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

c'est prêt. le Deltasol est programmé le schéma réalisé est le suivant pour la saison 2012/2013
Fichiers joints
saison 2012/2013
saison 2012/2013
les deux départs et les V3V de régulation
les deux départs et les V3V de régulation
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Synthèse et retour d'expérience de la mise en place des vannes 3 voies et de la régulation RESOL

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de mes premiers retours sur l'installation qui a vu le jour grâce à l'aide des membres de ce forum.
Avant
Un seul circuit de chauffage alimentait toute la maison. La régulation siemens RVP200 n'était pas raccordée correctement avec la chaudière et avec sa puissance bien trop importante , faisait du tout au rien avec des trains d'eau chaude dans les radiateurs. La mise en place d'un insert dans le foyer du salon au rez de chaussé a précipité la mise en place de la régulation et la modification du circuit hydraulique avec deux départs..
Maintenant

L'installation est à ce jour en phase 1 (sans solaire) conformément au schéma ci dessus …

Il y a donc deux départs, un vers le rez de chaussé , et un autre vers les étages (chambres et salles de bains)
Ces deux circuits sont gérés différemment. Le circuit 1 du rez de chaussé possède une sonde de température ambiante et un contrôleur permettant d'augmenter ou de réduire la pente de la courbe de chauffe ; la température de départ est contrôlée par la température de la sonde externe.
Au premier comme il n'y avait pas de câblage la régulation de la courbe de chauffe se fait uniquement sur la température externe.
Pour ces deux circuits une vanne 3 voies régule la température de départ en fonction de la température externe.
La sonde de température interne T9 n'agit qu'en limitation. Elle est réglée à 21°C lorsque cette température est atteinte la pompe de circulation (R5 ) s'arrête. Lorsque la température interne (T11) descend en dessous de T9-0,5 = 20,5 °C alors le circuit se remet en marche.

Mes craintes
La crainte exprimée dans ce forum était que je craignais une sur-consommation dû au maintient en température de la chaudière. En fait il n'en est rien. La régulation est bien faite et ne se déclenche que si il y a un besoin sur un écart de température qui est réglable. On a donc des températures du corps de la chaudière qui en moyenne ne sont pas plus élevées que précédemment.
Les joies
Ce qui était attendu est arrivé à savoir une impression de confort plus grande car au lieu de train d'eau chaude dans les radiateurs il y a une chaleur douce régulière.
Alors que je suis parti d'une courbe de chauffe de 1,2 (basée sur l'ancien régulateur) j'en suis à 0,9 et avec cette courbe je maintient sans soucis 20°C dans les pièces pour une température externe de 0°C.
Le suivi précis de tous les paramètres permet de comprendre ce qui ce passe et d'ajuster les réglages (ex la courbe de chauffe )
Cet abaissement de la courbe de chauffe est un grand espoir pour la mise en place du solaire qui devrait pouvoir être plus rentable que prévu.
Le suivi via internet de l'installation avec les divers valeurs.
Les réglages multiples possibles sur chaque circuit. Mode été/hiver ; mode jour/nuit ; horaire jours/nuit, température été ; jour / nuit d'arrêt du chauffage etc, etc, etc .La logique fermée du circuit par relais du RVP200 fait place à la programmation logicielle  quasi infinie!!!
Les déceptions
Je pensais que le sonde T11 servirait de température de régulation. En fait il est logique que cela ne le soit pas , puisque :
La température interne des pièces est fixée par la loi d'eau (courbe de chauffe) corrigée par le régulateur RTA11 (T9) .
Si l'on augmente de trop la pente de la courbe de chauffe via T9 alors T11 sert de limite maximum.
Qu'il n'y a pas de fonction PID sur la température de départ. En effet la température de l'eau des départs est de suite fixé à sa valeur de consigne , et non pas corrigée de l'écart pour l'atteindre , ce qui permettrait d'atteindre plus vite la température dans la pièce. Ceci étant quid surconsommation ?
Conclusions
La première est : comment se fait il que l'on n'installe pas de façon systématique une vanne 3 voies sur les départ de chauffage ?? ! ce qui est la norme en collectif ne l'est pas en individuel alors que les économies et le confort sont au rendez-vous.
La régulation RESOL tient ses « promesses » je pense que je modifierai encore des réglages dans l'avenir mais dores et déjà je suis satisfait des possibilités offertes, un exemple la pompe de circulation qui stoppe lorsqu'il n'y a plus de demande de chauffage. Ce n'est pas grand chose mais logique et représente quelques Kwh d'économies délectricité.
Je suis conforté dans ma démarche à savoir : d'abord mesurer et analyser avant de passer au solaire.
J'espère pouvoir en faisant le bilan de l'année de chauffe en 2013 avoir un point de plus sur ce diagramme qui confirmera la tendance des économies faites depuis 6 ans (isolation ), grâce à la nouvelle régulation et les deux circuits de chauffage.
Fichiers joints
Rouge : Kwh facturés (ECS+Chauffage+nourriture)<br />	Bleu : DJU de l'année<br />	Jaune : Kwh/DJU<br />	Vert : consommation Kwh calculée sur la base des valeurs 2004/2005
Rouge : Kwh facturés (ECS+Chauffage+nourriture)
Bleu : DJU de l'année
Jaune : Kwh/DJU
Vert : consommation Kwh calculée sur la base des valeurs 2004/2005
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. déc. 07, 2012 13:40 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

j2c

Message par j2c »

la question sur la 3 voies..

c'est :
* la facture est plus chère à l'installation donc.. les chauffagiste en font l'économie..
* c'est de la Main d'Oeuvre supplémentaire et du tuyautage en plus : difficile à expliquer au pigeon (euh ;. au client..)
* sur une chaudière à condensation.. il faut en plus une bouteille casse pression.. et un circulateur en plus;.
Va expliquer au client.. que ça superbe chaudière carrossée.. va y avoir plein de merdier derrière.. (le client va se sentir.. enfumé.. et ne va pas acheter;.)
Donc.. l'installateur fait simple.. et le client est content;.

le résultat est techniquement décevant..

Si j'avais pu payer l'installation qui avait été faite chez moi (je suis locataire .. donc j'ai juste le droit de fermer ma gueule et de me faire enfumer par le chauffagiste qui s'en fout);. j'aurais fais monter une 3 voies..

Même chez mes parents.. y a pas de 4 voies (sur chaudière fioul..).. qui aurait été bien meilleure.. pour limiter le retour froid (tout à l'opposé de la 3 voies)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Même chez mes parents.. y a pas de 4 voies (sur chaudière fioul..).. qui aurait été bien meilleure.. pour limiter le retour froid (tout à l'opposé de la 3 voies)
J'attends toujours une démonstration évidente entre la V3V et V4V :roll:
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="j2c"]la question sur la 3 voies..

c'est :
* la facture est plus chère à l'installation donc.. les chauffagiste en font l'économie..
* c'est de la Main d'Oeuvre supplémentaire et du tuyautage en plus : difficile à expliquer au pigeon (euh ;. au client..)
* sur une chaudière à condensation.. il faut en plus une bouteille casse pression.. et un circulateur en plus;.
Va expliquer au client.. que ça superbe chaudière carrossée.. va y avoir plein de merdier derrière.. (le client va se sentir.. enfumé.. et ne va pas acheter;.)
Donc.. l'installateur fait simple.. et le client est content;.

le résultat est techniquement décevant..

Si j'avais pu payer l'installation qui avait été faite chez moi (je suis locataire .. donc j'ai juste le droit de fermer ma gueule et de me faire enfumer par le chauffagiste qui s'en fout);. j'aurais fais monter une 3 voies..

Même chez mes parents.. y a pas de 4 voies (sur chaudière fioul..).. qui aurait été bien meilleure.. pour limiter le retour froid (tout à l'opposé de la 3 voies)[/quote]

j e pense que tu as raison mais bon c'est déprimant en 2012 avec les problèmes connus d'énergie.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="remi.450"]
J'attends toujours une démonstration évidente entre la V3V et V4V :roll:
Rémi[/quote]

Bjr a tous,

+1, moi aussi j'ai tjs pas compris en quoi une V4V permettrait un retour moins froid à la chaudière :roll:

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »