recuperer les calories des eaux usées

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Je ne savait pas trop ou commencer ce post. Ca en ai encore au stade de la reflexion, mais etant de temperament positif, je mets ca dans ce qui marche ou qui va marcher... :-) :-) :-)

Voila Je pense qu'une grande partie de ce que nous nous efforçons d'acheter et deja en notre possession. Pour le cas présent pourquoi mettre des m2 et des chaudières gourmande en argent alors qu'une bonne partie part direct dans la fosse septique quand ce n'est pas Veo-suez qui s'en charge en nous re-facturant.
http://www.ecosources.info/dossiers/Rec ... sees_egout

Donc je réfléchie a faire un échangeur simple sur les eaux de la douche.
Dans ma maison, par chance, l’évacuation des WC est distincte de celle des douches.

La colonne de descente est en 70 pour rejoindre un plan horizontal de 120.
L'idée serait de faire un échangeur en cuivre écrouie a l’intérieur du PVC, pour que l'eau du réseau "préchauffe" avant d'entrer l'ecs de la chaudière.
Les quelques calories gagné seront toujours bienvenue.

Reste a fabriquer un échangeur performant et étanche...

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour.

La douche est, il me semble, un élément ou il est facile de récupérer le plus car l'eau consommée est immédiatement évacuée. Si tu disposes d'une partie verticale il est facile de faire deux tubes concentriques, l'un de diamètre 40 (évacuation) à l'intérieur d'un autre tube de diam. 50 avec entrée de l'eau froide par le bas, sortie eau réchauffée par le haut. Bien entendu ces éléments doivent être parfaitement brasés, ce dispositif devra être installé parfaitement verticalement et isolé.
Quelques recherches avec ton moteur préféré te conduiront vers de nombreuses réalisations.

Bonne journée

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

J'ai deja trouvé quelques éléments, mais rien qui m'enchante sur la reproductibilité et la facilité de mise en œuvre.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Pioux et tous,
Question que breaucoup se sont posé.
Nous dépensons beaucoup plus en chauffage qu'en production d' ECS, ne serait il pas plus rentable de:
- Sur isoler si ce n'est déjà fait
- récupérer des calories sur l'air chaud évacué?

Ceci n'est que le résultat d'une réflexion personnelle tu aura surement d'autres avis.

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. févr. 19, 2012 23:58 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Recherche : power-pipe.

Cette réalisation est à notre portée.

A+

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[quote="BALAJOL"]Bonjour Pioux et tous,
Question que breaucoup se sont posé.
Nous dépensons beaucoup plus en chauffage qu'en production d' ECS, ne serait il pas plus rentable de:
- Sur isoler si ce n'est déjà fait
- récupérer des calories sur l'air chaud évacué?

Ceci n'est que le résultat d'un réflexion personnelle tu aura surement d'autres avis.

Cordialement
Bertrand[/quote]

???? Non désolé je suis de ton avis .... :-D :-D :-D
Ce ne doit quand même pas être une barrière énorme que de préchauffer un peu l'eau du réseau avant d'entrée dans un ballon. Pourquoi essayer d'avoir les meilleurs rendements sur une installation et négliger quelques calories en amont.
Tout ce qui participe est positif et il n'y a pas de modèle unique. Pour différentes raisons je n'ai pas de solaire thermique et ce n'est pas a l’ordre du jour.

Une vmc double flux coute un bras. Consomme du kilowatt, et chose jamais dite, a besoin d'entretien pour les filtres.
Je tiens a votre disposition une étude faite par une école des mines sur la non-rentabilité des vmc doubleflux. Au passage j'ai une étude sur les triple vitre en situation qui est a ce pisser de rire sur sont efficacité réel.
Rien que pour tordre le coup a cette chose, c'est ma troisième maison et je n'ai toujours pas de vmc, ni d'humidité... étonnant que le diag m'en préconise une pour améliorer les conso :smile: Enfin j'oblige personne a suivre mon exemple, je parle juste de comment c'est chez moi.

Juste un mot pour parler des maisons passives. Les plus gros postes sont l’énergie pour le sanitaire et la cuisson. Là peut être que ce système est pertinent un peu plus.

En tout état de cause je vais pas ca par soucie d’économies, Je n'ai pas de problème dieux merci d'argent. Juste parce que ça me plait et que être un peu moins dépendant de Gdfsuezpoweoenergiedirect et autres. Un peu aussi pour quelques convictions écologiques.

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Re à tous

Le "power pipe" est certainement très bien mais les tarifs dissuasifs, pour une réalisation personnelle, la solution "tubes concentriques" est plus facile que le triple serpentin, j'ai vu des réalisations sur des blogs et le Net en général, il semble que cette solution soit assez répandue.
Il y a certainement d'autres inconvénients que je ne connais pas.

Bonne journée

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[quote="Malognes"]Bonjour,

Recherche : power-pipe.

Cette réalisation est à notre portée.

A+[/quote]

J'ai vu ce montage.
A mon avis, deux problèmes.
1 - le gros tube de cuivre : cher, introuvable
2 - le serpentin extérieur : ca existe de la section carré ?? et a souder....

Je pense plutôt immerger dans un tuyau pvc le circuit d’échange. Ca fera moins de problèmes de fabrication.

Un point a prendre en compte est le colmatage par les cheuveux et le savon et la crasse propre .
Modifié en dernier par pioux le dim. févr. 19, 2012 14:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

@Jeha, +1 pour ce que tu as dis sur les VMC, ma chère et tendre, quand je lui ai parlé de Double flux, elle m'a répondu clairement: ça fait 40 ans que j'aère tous les matins, je ne vivrai pas dans une maison ou on ne peut pas ouvrir une porte ou une fenêtre!!

Et je m'en sort très bien!! maison très bien isolée, pas de buée, pas d'humidité, et pas de sous sortis pour une VMC très discutée!!

Pour l'échangeur, je prônerai, un tube de 40, un serpentin à l'extérieur, et un autre tube par dessus bien isolé.

Hervé

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Oui je pense que c'est au niveau performance un procédé qui marche, mais au niveau construction un peu moins.
Il faut braser le serpentin, c'est pourquoi je pense qu'il est plus intéressent de faire passer l'eau propre a l’intérieur. il n'y a qu'une seul paroi.

Il n'y a pas trop de problème pour les fuites sur l’évacuation. C'est au niveau du passage cuivre/pvc que ça pose problème.

Image

D'ailleurs, si maintenant je considère mes effluents non pas comme des déchets, mais comme une ressource, va falloir que j'isole les tubes de 120 en pvc :shock:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour
du tube gros diamètre se trouve relativement facilement en bac de cuivre chez les récupérateurs de métaux. la section carrée ? un tube enroulé s'écrase et offre sans doute un contact suffisant surtout s'il est brasé sur le gros tube.

par contre, je me demande si ce n'est pas beaucoup de bazar pour pas grand chose pour une maison particulière. n'est-il pas plus important d'apprendre à fermer le robinet quand on se savonne, etc.

ce système est peut-être efficace en collectivité mais pour le commun des mortels, ça me parait être un piège à bobo (en tout fait) ou un plaisir d'autoconstruction pour qui aime bidouiller le cuivre , les alambics et autres gaffophones rutilants.

quand on commence à calculer les énergies bouffées à réaliser ce genre de bricolages, et les emmerdements quasi inévitables à long terme (entretien, remplacement...) .... et bien je le redis encore une fois, "small is beautiful".

un autre paramètre à prendre en compte, à réaliser des usines à gaz de nos maisons, on ne simplifie pas la transmission à autrui. on n'est pas immortels et avec la mobilité que l'on demande aux gens actuellement... ne disais-tu pas pioux, que c'était ta troisième maison ?

encore une fois, simplement mon avis. :-D

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
La réalisation est sans doute compliquée, mais l'idée de récupérer sur ce qui part à l'égout est bonne.
Ce n'est pas une ventilation double flux, mais une évacuation double flux. Reste à trouver un système fiable, auto nettoyant et anti colmatage.
Bon courage.
M.You - 49

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Re ...

[quote="Tarassac"]
@Jeha, +1 pour ce que tu as dis sur les VMC, [/quote]
Heuuuu , j'ai parlé de VMC moi ?

Pioux.
Dans le schéma que tu proposes, tu vas vers un colmatage assuré.

Bonne soirée
Modifié en dernier par jeha le dim. févr. 19, 2012 15:56 pm, modifié 1 fois.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[quote="jeha"]Re ...

[referp=77293;quote="Tarassac"]
@Jeha, +1 pour ce que tu as dis sur les VMC, [/quote]
Heuuuu , j'ai parlé de VMC moi ?

Pioux.
Dans le schéma que tu proposes, tu vas vers un colmatage assuré.

Bonne soirée[/quote]

Ce défaitisme face a l'adversité ne me plait pas :-D :-D :-D
C'est pourquoi j'ai ouvert ce post pour que nous trouvions comment faire.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[quote="m_you49"]Salut.
La réalisation est sans doute compliquée, mais l'idée de récupérer sur ce qui part à l'égout est bonne.
Ce n'est pas une ventilation double flux, mais une évacuation double flux. Reste à trouver un système fiable, auto nettoyant et anti colmatage.
Bon courage.[/quote]

Ca, ca me plait. Et bravo pour le nom, il faut vite faire beveter

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »