recuperer les calories des eaux usées

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut

pour la légion.... heu .... la Légio, le circuit de distribution (arborescence) et type de matériaux fait toute la différence, le cuivre et bactéricide, et la topologie de distrib. est traditionnelle avec lui.
pour les nouvelle technique de pose (en étoile) et type de matériaux moderne, le risque et multiplié.
puis il y a aussi la région et sont dosage en chlore .... ça aide :grin:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="jeha"]Bonjour.
il n'en reste pas moins qu'il serait interdit de les séparer par une unique cloison
[/quote]

Bsoir,

Ce n'est pas exactement ça sinon ds les ballon solaire l’échangeur serais a double paroi et jusqu’à preuve du contraire ce n'est pas le cas.
Le texte dit que si simple paroi alors il faut que ce soit en inox de qualité bla bla bla...
Mais bon on est bien d'accord sur le fond c'est encore une histoire de ceinture et bretelles

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ezza"]salut

pour la légion.... heu .... la Légio, le circuit de distribution (arborescence) et type de matériaux fait toute la différence, le cuivre et bactéricide, et la topologie de distrib. est traditionnelle avec lui.
pour les nouvelle technique de pose (en étoile) et type de matériaux moderne, le risque et multiplié.
puis il y a aussi la région et sont dosage en chlore .... ça aide :grin:[/quote]

Salut

Là effectivement avec les PER et autres multicouches cela ne doit pas aider :sad:
Mais vu que nous sommes depuis "x" temps en vigipirate "renforcé" le dosage en chlore a été augmenté partout cela limite encore le risque :cool:
Faut pas être abruti non plus dans l'autre sens, le risque peut exister autant s'en prémunir si possible donc :
- J'ai un serpentin instantanée en Inox dans mon ballon
- Je suis en série avec un ballon ECS fioul à 50°c

Une installation ECS solaire passe tous de même au dessus de 50°c une partie de l'année cela doit bien suffire a désinfecter le ballon :roll:

Mais si l'eau n'est pas contaminée en aval pourquoi le serait elle en amont ?
ça fait pas mal d'impossibilités de légionellose tous de même 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Je suis bien d'accord avec vous pour la sur enchère de précautions mais malheureusement nous somment dans un système de plus en plus procédurier et ni l'état et aucun constructeur ne prendra le risque de se faire trainer en justice pour ne pas avoir pris le maximum de précautions.
Donc: Thermostat à 60 °C mini en usine et des textes de plus en plus contraignants.
Pour ce qui est de la légionella, elle est présente dans la majorité des eaux distribuées mais en quantité à peine décelable.
C'est sa prolifération dans nos ballons entre 20 et 40 °C qui est redoutée.
Le risque est quasi nul mais le principe de précaution prévaut.
Y a-t-il une étude démontrant une augmentation des cas de légionellose chez des personnes équipées de chauffe eau solaire? :shock:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="BALAJOL"]
Pour ce qui est de la légionella, elle est présente dans la majorité des eaux distribuées mais en quantité à peine décelable.
C'est sa prolifération dans nos ballons entre 20 et 40 °C qui est redoutée.
[/quote]

Salut

Parfaitement d'accord avec toi et une chose a ajouter en plus.

Il faut aussi de l'eau stagnante pour la prolifération des bébêtes, ce qui n'est pas le cas d'un ballon ECS utilisé normalement c'est a dire tous les jours. :roll:

Déjà qu'il n'y a pas d’étude sur la Légionella dans les installation particulières ce cela serait peu probable qu'il y en ai une pour des particuliers+Solaire :lol:

Il y a bien un technocrate qui va s'y pencher, de la a ce que le solaire soit interdit , il n'y a pas loin :mad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour

histoire vécue
j'ai bossé dans les années 80 dans le traitement d'air et chauffage et réfrigération .....
la remise en état des bacs laveur http://www.traitement-air.fr/images/Con ... sation.jpg
se faisait simplement, brosse métallique, grattoir et disqueuse et sans protection particulière (pas d'EPI, masque et autres) ....... j'ai jamais rien attrapé
idem pour les tour Aéro "ouverte" http://www.spppi-cof.org/upload/contenu ... 24_911.jpg
..... alors peut être une histoire de défense immunitaire, l'homme moderne est de plus en plus fragile ???

"'il n'y a pas d’étude" .... il y a des truc sur le sujet Ottiti
http://www.desinfection-bacteries.com/u ... llose.html
http://conseils.xpair.com/lettres_exper ... yse/71.htm
et puis les risques ne sont pas les même pour un particulier que du collectif

A+ .... :romeo:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Merci ezza, c'est la première fois que je peux lire un article ou il y a des cas de légionellose chez des particuliers.
J'avais pourtant fouiné mais peut être pas avec les bon mots :sad:
Mais bon ce n'est pas sous nos latitudes non plus, en Métropole si tu as une douche a 20°c tu mets en œuvre l'appoint :roll:
Les climats tropicaux engendre plus de saloperies dans l'eau ou l'air aussi.
En Lorraine les légionelloses doivent avoir des moufles :lol:

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Ottiti,
Allé je me lache, je dirai même "les légionelloses sont pas ... Légion" :-) :jesors:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

"les légionelloses sont pas ... Légion" ..... :grin: ..... pas mal :-)

... et pour la Réunion dommage pour le manque d'info sur le type de solaire ( quelle model ??)
dans 10ans peut etre que le climat a Lille sera celui de la Martinique :grin:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

[quote="jeha"]Bonjour.

La douche est, il me semble, un élément ou il est facile de récupérer le plus car l'eau consommée est immédiatement évacuée. Si tu disposes d'une partie verticale il est facile de faire deux tubes concentriques, l'un de diamètre 40 (évacuation) à l'intérieur d'un autre tube de diam. 50 avec entrée de l'eau froide par le bas, sortie eau réchauffée par le haut. Bien entendu ces éléments doivent être parfaitement brasés, ce dispositif devra être installé parfaitement verticalement et isolé.
Quelques recherches avec ton moteur préféré te conduiront vers de nombreuses réalisations.

Bonne journée[/quote]

Excellente idée
C'est exactement mon aussi idée (et en projet, c'est pour bientôt), mais pas pour mettre la chaleur d'an l'eau froide du ballon, mais simplement sur l'arrivée d'eau froide de la douche qui est thermostatique... utilisation immédiate : vidange échangeuse pour utilisation immédiate. (je perds juste ce qui est chaud quand j'arête la douche, mais l'échangeur est sur la vidange/montée eau froide douche....

olivier
Modifié en dernier par olivierd le dim. déc. 14, 2014 20:53 pm, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »