bonjour ,
Je viens de recevoir les capteurs solimpeks,le ballon Kodsan de 350 L double échangeur, le groupe de transfert et le vase d'expansion
Plusieurs questions :
Quelle pression mettre dans le circuit solaire avec une pompe d'épreuve électrique 2 bars ou un peu plus ?
Comment se fixe le vase d'expansion: l'équerre métallique de maintient à un encoche trop petite par rapport au diamètre du filetage ?
Comment avez-vous relié les capteurs entre eux (raccord 3 pièces)
Pensez-vous qu'un purgeur d'air au point haut ainsi qu'une purge vers les capteurs soit nécessaire
Merci d'avance
Pression circuit solaire,vase expansion,raccords
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- françois34
- Modérateur

Salut Pierre,
Donc si tu as par exemple 10m de hauteur, tu pregonfles le vase à 1.3 bars et tu peux mettre 2 bars dans le circuit.
@+
Il te faut mettre obligatoirement 0.5 bars de plus que la pression de ton vase d'expansion, elle-meme calculée en fonction de la hauteur manometrique ( hauteur statique/10 + 0.3 bars ).Quelle pression mettre dans le circuit solaire avec une pompe d'épreuve électrique 2 bars ou un peu plus ?
Donc si tu as par exemple 10m de hauteur, tu pregonfles le vase à 1.3 bars et tu peux mettre 2 bars dans le circuit.
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- George
- Technicien Solaire

Bonjour à tous
Je pose la question ici : comment être sûr que le vase d'expasion contient encore de l'air sans devoir vidanger le circuit ?
Le manometre indiquait de grandes variations de pression et la soupape de sécurité coulait, je me suis rendu compte que le vase ne contenait plus que de l'eau, donc n'absorbait plus les différences de pression dues aux différences de température.
Y a t il un moyen simple de controler ça ?
Je pose la question ici : comment être sûr que le vase d'expasion contient encore de l'air sans devoir vidanger le circuit ?
Le manometre indiquait de grandes variations de pression et la soupape de sécurité coulait, je me suis rendu compte que le vase ne contenait plus que de l'eau, donc n'absorbait plus les différences de pression dues aux différences de température.
Y a t il un moyen simple de controler ça ?
-
Malognes
- Expert Solaire

Bonjour,
Vérification de la membrane du vase d'expansion :
Si tu le remplis avec un faible débit d'eau et que l'aiguille du manomètre monte en flèche, c'est que la membrane est fuitée.
Lors du remplacement du vase, place une vanne d'arrêt avant celui-ci pour éviter de vider le circuit u!ltérieurement en cas de nouveaux problèmes.
ATTENTION : cela est normalement interdit : il faut retirer la poignée ou le volant de la vanne pour éviter toute erreur de manipulation.
A+
Vérification de la membrane du vase d'expansion :
Si tu le remplis avec un faible débit d'eau et que l'aiguille du manomètre monte en flèche, c'est que la membrane est fuitée.
Lors du remplacement du vase, place une vanne d'arrêt avant celui-ci pour éviter de vider le circuit u!ltérieurement en cas de nouveaux problèmes.
ATTENTION : cela est normalement interdit : il faut retirer la poignée ou le volant de la vanne pour éviter toute erreur de manipulation.
A+