Sécurité des installations photovoltaiques

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
VIOLETTE
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. mars 13, 2012 10:56 am
Localisation : GRENOBLE

Message par VIOLETTE »

Bonjour à tous,

je mène actuellement une étude sur l'insécurité liée à l'installation de panneaux PV sur du résidentiel ou ferme solaire.

Avez-vous déjà rencontré des défauts d'installations ? Avez-vous déjà été victime d'un incendie ?

Merci pour vos retours.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Vu le nombre de qualification que doivent passer les installateurs "Officiel"
il n'y a pas normalement de risque à avoir
L'installation est prévue pour. :roll:
Donc il va falloir regarder dans les installations faites par les margoulins
et cette étude sera sans objet car ceux ci n'ont pas les qualifs nécessaires.

De plus ce forum est là pour promouvoir les installations solaire, insister sur la sécurité des personnes et des biens, corriger les erreurs des margoulins et plein d'autres choses.

Donc scier la branche sur laquelle on est assis ce n'est pas Top.

Demande plutôt a un fonctionnaire européen, eux ils savent le faire

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

VIOLETTE
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. mars 13, 2012 10:56 am
Localisation : GRENOBLE

Message par VIOLETTE »

Merci pour ta réponse.

Je ne cherche pas du tout à "scier la branche" sur laquelle on est assis mais de nombreux incidents ont lieu chaque année sur les installations PV. Je cherche à connaître les sources afin de parfaire les installations, de les optimiser pour la sécurité de tous !

Plusieurs pompiers ne veulent même plus intervenir sur des résidences/bâtiements équipés de panneaux PV. Ne faudrait-il pas sécuriser au maximum leur intervention ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je n'ai pas voulu t'agresser, désolé
Mes mots ont été plus dur que ma pensée, c'est un de mes défauts :oops:
J'ai vu sur le Net un site qui justement recense tous ces incidents ou ??
Mais elles sont sécurisée les "vraies" installations
Les pompiers refusent surement d'intervenir sur des installations bricolé par des amateurs, ou par sécurité sur toutes :roll:
Un coup de mousse sur les panneaux et il n'y a plus de production, un coup de hache isolée sur les câbles en continu et il n'y a plus de transfert, ça les pompiers savent faire :cool: .
De plus les centrale solaire se développent, les pompiers ont surement a disposition une base de données des risques encourues.
Chaque brigade recensent les risques de son secteur, c'est leur securité qui est en jeu
J'ai des doutes sur la non interventions des pompiers 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

laurent38300
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 28, 2012 17:27 pm

Message par laurent38300 »

[quote="VIOLETTE"]Merci pour ta réponse.

Je ne cherche pas du tout à "scier la branche" sur laquelle on est assis mais de nombreux incidents ont lieu chaque année sur les installations PV. Je cherche à connaître les sources afin de parfaire les installations, de les optimiser pour la sécurité de tous !

Plusieurs pompiers ne veulent même plus intervenir sur des résidences/bâtiements équipés de panneaux PV. Ne faudrait-il pas sécuriser au maximum leur intervention ?[/quote]
Bonjour je pense que tu trouveras des infos sur forum panneau -photovoltaique.fr,cela fait plus d'une annee que la marque schuten connait des soucis aussi bien financier que technique .tout le monde nous vante les produits allemand cela me fait bien rire!!j ai le meme pseudo sur ce site car j'ai fais poser 25m* de panneau photovomtaique photowatt

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Si s'est comme ma première installation (avant reprise totale) le risque venait surtout de l'installation.
Le poseur (qualipv) avait oublié la pince à sertir donc il a bourré les câbles dans leS connectiques solaires (je rappelle en plein soleil on à 400 v 8 A ).
Je passe le massacre du liner d'étanchéité et la structure montée sur des planches de coffrage non prévues pour rester en extérieur !!! Un matériel de bonne qualité devient dangereux si la pose est mal faite.
L'autre problème, j'avais demandé comment faire passer quali pv pour dresser un état des lieux sur l'incompétence de mon installateur. Réponse : en raison d'un trop grand nombre de dossier leur passage est impossible !!! Voila ou on en était il y a 2 ans et il travail toujours dans le PV !!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »