serpentin cuivre qui fuit dans le ballon

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

Bonjour,

Aujourd'hui, pour la remise en eau de mon ballon thermosyphon à tubes soleil-plus de cap21, je constate une méga fuite dans le serpentin cuivre à l'intérieur du ballon.
C'est la 5ème année de fonctionnement et chaque hiver, je purgeais pour une mise hors-gel. Le grand froid inhabituel a du dilater soit des soudures soit un fond d'eau résiduel.

Malheureusement, je n'ai pas accès au serpentin intérieur pour le réparer. Je ne vois pas comment le constructeur a monté le modèle. Je n'aperçois le serpentin que par les trous où sont insérés les tubes.

Avez-vous une idée plus intelligente que de mettre un coup de meuleuse sur le haut du ballon pour faire une ouverture?

Voici le schéma du modèle:
http://www.soleil-plus.com/p1.htm

merci.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Jérôme,
A priori s'il n'existe aucun tampon de visite seule la tronçonneuse te permettra d'accéder au serpentin.
Le ballon est en inox, tu pourras trouver un soudeur TIG pour refermer le tout.
Pour la vidange, afin d'éviter la mésaventure à d'autres, avais tu bien vidangé le circuit primaire et le serpentin ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

Bonsoir,

J'avais bien tout vidangé.
Le commercial contacté m'a dit qu'il fallait ne pas vider le ballon, qui constituait une réserve de calorie suffisante même en plein froid (dixit) pour protéger le serpentin.

Quand je vois les futs d'eau de pluie de 200l faire des glaçons de 200 kg, j'ai comme un doute...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Jérôme,
Malheureusement ce commercial est un vendeur, qui, comme beaucoup dirait n'importe quoi pour vendre :-x
La réserve de calories n'est pas inépuisable, Tu pourras lire sur les différents comptes rendu qu'un ballon, très bien isolé, dans un local fermé, perd plusieurs degrés par 24 heures.
Qu'en est-il de ce système avec surement une isolation moyenne, pas mal de ponts thermiques et en extérieur ??
Je t'invite à faire lire ceci à cette personne, rubrique fonctionnement:

http://www.outilssolaires.com/Fabricant ... soleil.htm

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »