Circulateur en panne ??

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Bonjour à tous,

après avoir mis au début de l'hiver mon installation en service, la période de gel exceptionnel sur la région toulousaine me l'a mis en panne. :cry: Le circuit solaire fonctionnait avec un mélange eau/glycol que j'ai certainement mal dosé .
Depuis le dégel et la remise en service, le circulateur ne semble plus fonctionner, dans le sens que l'eau de circule pas (un compteur d'eau me sert de témoin).
Quand je remplis le circuit avec l'eau du réseau (pression 2bar), le compteur tourne bien.

Le circulateur est un Wilo Star-ST25/7. La colonne d'eau à sa sortie est de 2m et 0,5m en entrée. Il fonctionne sur la petite vitesse.

En glanant quelques infos sur net, j'ai vérifié que l'axe tourne librement. J'ai démonté le circulateur pour vérifier si il n'y avait pas de corps étranger, etc.

Est-ce que le fait de faire tourner le circulateur avec un "bouchon" sur la tuyauterie peut l'endommager ? Si oui, quid de ce qui est abîmé ?

Comment faire pour tester si le circulateur fonctionne correctement ?


Merci pour vos suggestions et conseils.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Stoff,

Trouve en un autre sur leboncoin pour 3 fois rien et fais un essai au moins tu seras certain que c'est bien lui maintenant est ce que la réparation vaut le coup... Déjà est ce que tu entends quelque chose quand tu le mets et que tu mets un tournevis dessus et l'oreille sur le tournevis ?
Et sinon quel type de bruit ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

fotourefair a écrit :Déjà est ce que tu entends quelque chose quand tu le mets et que tu mets un tournevis dessus et l'oreille sur le tournevis ?
Oui, j'ai oublié de le préciser. Le moteur tourne bien. Au toucher, on sens une petite vibration et il y a comme un bruit de brassage d'eau. Le moteur ne chauffe pas.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
tu as une vis de purge au centre de ta pompe, tu la dévisses entièrement et tu pourras voir si il tournes; tu auras un peu d'eau qui coulera mais c'est pas dramatique

thierry

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Merci,
malheureusement ça aussi, je l'ai testé comme dit dans mon premier message. L'axe tourne sans contrainte, à la main ou avec le moteur.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour

une pompe centrifuge peut s’échauffer fortement si elle fonctionne refoulement ferme trop longtemps

le rotor en matière synthétique peut etre detruit

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,

Si ton installation a fonctionné, il n'y a pas de raison qu'elle ne refonctionne pas...
Si le circulateur tourne et que le débit ne s'établit pas c'est qu'il en est empêché
-soit par un bouchon (vanne fermée pour vérif, circuit colmaté...)
-soit par la présence d'air en un point du circuit (qui monte en petite pression, un circulateur c'est peanuts)

Dans un cas comme dans l'autre, tu peux essayer de démonter ton circulateur en espérant qu'il y ait une vanne à l'entrée, y appliquer le réseau, cela aura le mérite de prouver qu'il n'y a pas de bouchon si l'eau sort (ailleurs...) et la vitesse du fluide chasserai l'air dans le circuit.
Après tu pourrais avoir de l'air dans le corps du circulateur, mais le fait d'enlever la vis (et à condition d'avoir de la pression dans le circuit) l'air aurait du sortir par la vis avec un peu d'eau...phssit!!

Ça va le faire, pas de panique...

a+bernard

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir,
Je suis du même avis que bernard, si cela fonctionnait il n'ya pas de raison.
Le circuit est en pression et il y reste: pas de fuite
Une purge correcte à été faite (un passage en vitesse 3 peut t'aider à chasser les dernières bulles.)
Rien n'a changé sur le circuit ( attention solution Mélange Antigel dosée plus fortement, peut être nécessité de passer le circulateur en vitesse 2, au moins le temps que le mélange soit homogène)
Si après tout cela pas de fontionnement correct, voir le remplacement du circulateur ( comme dit plus haut pas tres cher sur le BC et dans le pire des cas tu en auras un de réserve :-) )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Merci pour toutes ces idées.
En déplacement en début, je les mettrais en application dès jeudi soir.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

si il tourne à l'envers :twisted:, c'est peut-être un problème de condensateur :cry:

le circulateur démarre dans n'importe quel sens :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour tous


allons bernard!il tourne à l'envers ? quoi? si j'ai bien lu c'est le moteur qui tourne à gauche ...c'est normal ......
après selon ou on met les tuyaux entrée et de sortie on a peut etre un pb de débutant,non?...........;mais à la relecture ...ça à marché donc c'est autre chose....un bouchon ........le pire serait la désolidarisation des palettes de la pompe de l'axe moteur....tu n'en as jamais vu dans ta carrière je paris?

nota attention l'axe de ces moteurs est en céramique....".molo" avec le tournevis .....

maintenant j'ai peut également tout faux mais les données de départ sont maigres...
un clapet coincé !ou une vanne fermée par erreur!

mais le moteur tourne la pompe doit fonctionner?§§§un cir de marque en plus!
si condensateur mort = chauffe du moteur et démarrage à droite ou à gauche possible

je précise il doit tourner à gauche et les tuyaux doivent etre montés pour cela dans le bon sens...
à plus tenez nous au courant..
salutation greg
Modifié en dernier par gregory92 le lun. mars 19, 2012 12:43 pm, modifié 2 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="gregory92"]bonjour tous


allons bernard!il tourne à l'envers ? quoi? si j'ai bien lu c'est le moteur qui tourne à gauche ...c'est normal ......
après selon ou on met les tuyaux entrée et de sortie on a peut etre un pb de débutant,non?...........;mais à la relecture ...ça à marché donc c'est autre chose....un bouchon ........le pire serait la désolidarisation des palettes de la pompe de l'axe moteur....tu n'en as jamais vu dans ta carrière je paris?

et si j'ai déjà vu ça ! !

nota attention l'axe de ces moteurs est en céramique....".molo" avec le tournevis .....

maintenant j'ai peut également tout faux mais les données de départ sont maigres...
un clapet coincé !ou une vanne fermée par erreur!

mais le moteur tourne la pompe doit fonctionner?§§§un cir de marque en plus!
si condensateur mort = chauffe du moteur et démarrage à droite ou à gauche possible

c'est keske je disais :roll: ! !
pour moi un circulateur qui tourne à l'envers, tourne dans le sens inverse de son fonctionnement normal :cool:


je précise il doit tourner à gauche et les tuyaux doivent etre montés pour cela dans le bon sens...
à plus tenez nous au courant..
salutation greg[/quote]
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour tout le monde,

Une petite question, est-ce que c'est pareil pour les trois vitesses ? J'ai eu un problème sur un circulateur l'enroulement de la vitesse 1 était cramé, du coup maintenant il tourne a la deuxième vitesse.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »