Maison passive entièrement solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
evo-2
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 0:43 am
Localisation : Welkenraedt , Belgique

Message par evo-2 »

Bonjours je me présente
Je m'appelle Arnaud et je viens de Belgique
Je suis en pleine construction de ma maison
Et alors que je me ballade sur le net je découvre votre site et le forum qui m'intéresse au plus au point
Apprêt 3 soirée intensive de lecture je me rends conte que mon future achats de pompe a chaleur air eau a + de 10000€ es peut être une grosse bêtise alors voila
Suite a mes longue heure de lecture de votre site pas toujours facile pour moi qui suis germanophone (d'ailleurs veiller m'excuser pour les faute d'orthographe ou de sens)
Je ne trouve rien ou Alor je suis trop bête pour trouver des cas qui serait +- pareille au mien
J’explique
D’apprêt les calcule de l'architecte et du conseiller en énergie il ne me faudrait que 6.4kw pour chauffer ma maison par 0 °
Alors je pence utiliser des panneaux solaire pour chauffer l'eau sanitaire et pour chauffer la maison par un chauffage sol avec appoint électrique les jours de grisaille pour élever la température du ballon
Les jours de grande chaleur pour réduire la surchauffe je m'etrait une batterie de chauffe a eau dans le conduit de pulsion de ma vmc
Penser vous que cela es faisable
Et quelle en serait le cout
Il faut aussi savoir que toute ma maison es en domotique full knx se qui facilite l'intégration du moins coter régulation et électronique
Si vous savez m'aider dans le choix du matériel et la façon de le faire se serait super gentil

Merci word pour l'aide :cool:
Modifié en dernier par evo-2 le lun. avr. 16, 2012 1:17 am, modifié 1 fois.
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Arnaud,

Bienvenue sur le forum, on va essayer de t'aider un peu dans ton projet....

Pour commencer, je trouve que construire une telle maison et mettre une pac Air/eau serait un non sens surtout à ce prix là...

Concernant tes 6.4kW, il faudrait être plus précis : cela prend il en compte les apports solaires passifs ?

Il faudrait aussi nous décrire davantage ta maison (plans, surface,...), tes besoins (nombres de personnes présentes ou non toute la journée...)

Pour ce qui est du principe d'utiliser la vmc en cas de surchauffe, cela veut dire que tu vas introduire de l'air chaud dans ta maison ce qui ne me semble pas une bonne idée puisque si tu es en surchauffe, sans doute qu'il fera déjà bon dans ta maison donc autant l'envoyer ailleurs...
Pourquoi pas dans d'autres ballons, pourquoi dans un radiateur dans le grenier, pourquoi pas dans un système de tubes mis en terre autour de ta maison qui servirait d'échangeur avec l'extérieur... bref, les solutions ne manquent pas mais toujours pareil il faut mûrir davantage le projet...

J'espère avoir été compréhensible, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire....
A+ pour la suite
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
si tu fais vraiment une maison passive, je suppose que tu as un maximum d'apport en solaire passif: nombreux baies au sud, serre solaire......donc, est ce qu'un chauffage solaire ne ferait pas double emploi?
tu devrais avoir surtout besoin de chauffer lors des périodes non ensoleillées ,
est ce qu'un appoint au bois par poêle à bûche, à pellet.....ne suffirait pas? plutôt que du nucléaire?
et pour l'ecs, un chauffe-eau solaire.
quand à la surchauffe, ça peut aussi être: couvrir des panneaux, utiliser les tranchées que tu es amené à réaliser et tirer 30-40 mètres de tuyaux: en périphérique des fondations par exemple
thierry
Modifié en dernier par ringeval le lun. avr. 16, 2012 8:34 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour et bienvenue.
D'accord avec ce qui est dit par Fotou et Ringeval.
Mais quel est le lieu de la construction ? Il serait intéressant d'avoir un plan d'implantation et un plan de la maison.
Un architecte qui donne 6,4 kW d'appoint à 0°C ext vit où ? Quel sera le besoin s'il y a -15°C comme cet hiver en Belgique ?
Il ne faut attendre du soleil que ce qu'il peut donner, et n'attendre de la maison que ce qu'elle peut en recevoir et ne pas en laisser repartir.
C'est pourquoi la conception est importante, et beaucoup de solutions de bon sens sont plus efficaces qu'une gestion électronique aussi sophistiquée soit-elle,
même si celle-ci est nécessaire. Le solaire actif est souvent une solution sur de l'existant.
Pour du neuf, la conception bioclimatique avec poêle à bois pour le chauffage (avec bouilleur ou non) et un CESI pour l'eau chaude, me semble un bon compromis.
Tout est aussi une question de maitrise des besoins, et des moyens dont on dispose.
Bon courage pour la réalisation de ce projet qu'on suivra avec intérêt.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. avr. 16, 2012 9:20 am, modifié 3 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
evo-2
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 0:43 am
Localisation : Welkenraedt , Belgique

Message par evo-2 »

Merci beaucoup pour vos réponses et votre sympathie

En 1 ère comment puis je faire pour vous envoyer mes plan sur le forum car il font + de 1 Mo

En 2 que je finisse mes explications début 2013 je mets 20 panneaux photovoltaïques
Donc pas de consommation nucléaire

Cet hiver dans la maison malgré des temperature de -15 a - 19 il faisait une moyenne de 11 à 12 c° sans aucun chauffage juste mon petit déshumidificateur qui tournait

Et l'étanchéité de la maison n'était pas encore 100% fini

Ma maison se trouve à plombière 4850

En consommation ecs il faudrait prévoir pas mal car j'ai un petit salon de coiffure qui se trouve dans mon habitation (pour madame)

Ce que je voudrais faire ces essayez de stoker le max d’eau chaude comme vous me l’avez suggérer

Et encore merci
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

Avatar du membre
evo-2
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 0:43 am
Localisation : Welkenraedt , Belgique

Message par evo-2 »

Ha oui pour répondre à la question de l'apport solaire il y en a mais peut malheureusement

Je ne sais pas comment ca se passe ailleurs mes dans ma commune les permis de bâtir sont très difficile a avoir et on beaucoup de restriction qui empêche de faire se que l'on veut

Enfin vous verrez avec mes plans

Merci
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Comment sont les contrats de rachat du photovoltaïques en Belgique ?
Pour les permis de construire, on ne doit pas être beaucoup mieux chez nous.
Pour l'ECS, prévoir au moins 300 l avec un appoint local peut-être ?
Bon courage.
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si il y a un salon de coiffure c'est au moins 3 x 300 litre qu'il faut au minimum.
C'est ce qu'on les deux salon de la galerie marchande du magasin ou je bosse :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Tu donnes pour 0° extérieur - température intérieure (20°), il faudrait 6.4 kw.
Mais il faut prendre pour Plombière comme référence la température extérieure de -10°.
Delta T° = 20° pour 6.4 KW
Delta T° = 1° pour 0.32 kw
Delta T° = 30° pour 0.32 *30 = 9.6 kw

Par -10° extérieur, il faudra 9.6 kw.

A+

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="evo-2"]
En 1 ère comment puis je faire pour vous envoyer mes plan sur le forum car il font + de 1 Mo
[/quote]

Bsoir,

je viens de t'envoyer un eamil. Envoi moi les plans en retour, je mes mettrai pr toi ds ce sujet...

Avatar du membre
evo-2
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 0:43 am
Localisation : Welkenraedt , Belgique

Message par evo-2 »

ben merci pour les info

lebritish je t'ai envoyer le mail avec mes plans

desoler de repondre toujours aussi tard mais en soirer je bosse sur la maison

je pense que tout le monde comprendra
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

Avatar du membre
evo-2
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 0:43 am
Localisation : Welkenraedt , Belgique

Message par evo-2 »

bon voila apret renseignement j'aurait asser facile de me procurer les balons de chez reflex et a un bon prix

seulement je n'ai aucune idee du quelle choisir
sauriez vous m'aider ?

et encore merci
Fichiers joints
REFLEX PREPARATEURS D'EAU CHAUDE_09_2010.pdf
(814.76 Kio) Téléchargé 113 fois
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

voici les plans
Fichiers joints
001_1.pdf
(828.19 Kio) Téléchargé 105 fois
001_2.pdf
(532.63 Kio) Téléchargé 103 fois
002.pdf
(884.24 Kio) Téléchargé 116 fois

Mario Lemoine
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 21:39 pm
Localisation : Longueuil (Québec-Canada)

Message par Mario Lemoine »

Le site Habitat Zéro pourrait contenir des informations utiles dans votre projet:
http://sites.google.com/site/mcgilletsc ... x-solaires

Avatar du membre
evo-2
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 0:43 am
Localisation : Welkenraedt , Belgique

Message par evo-2 »

Voila j'ai beaucoup surfé et lu sur le forum et aussi sur le site habitat 0

Et je pense tous doucement tirer le bon bout, je vais faire quelques petits schémas et je vous envois ca

Merci

Cordialement Arnaud
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »