Bonsoir youn260,
J'en utilise régulièrement, manchons, Mamelons, Unions etc..
Sur la photo, L'intérieur me semble "granuleux" et non lisse comme une pièce acier usinée.
Mais je me trompe peut être
Cordialement
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
bonsoir
moi j'y connais rien
mais je sais que la fonte ça casse quand on tape dessus
et qu'il faut des forets spéciaux pour percer c'est pire que l'inox
mais j'ai quand meme un doute
car la fonte c'est dur ou impossible a souder
ça n'a peut etre aucune importance de se poser la question!!!
comme j'y connait pas grand chose j'évite d'utiliser
Bonsoir Tous,
En vrac: La fonte se perce très facilement, elle est même autolubrifiante.
(Mais il ya autant de qualités de fontes que d'aciers)
Elle se soude avec des baguette spécifique (fonte) ou même avec des baguettes inox, on peu aussi la braser (Chalumeau)
Précautions à prendre : En général il faut chauffer les pièces en fonte pour les souder ou les braser, ensuite laisser refroidir très lentement sinon fissuration probable près de la soudure (Surtout pas de choc thermique après soudure)
Cordialement
bertrand
Edit: photo présentée ressemble à celle ci http://www.wendel.fr/X18523/VIRFOLLET/a ... isser.aspx
Fichiers joints
18523.jpg (8.52 Kio) Vu 4054 fois
Modifié en dernier par Balajol le ven. avr. 20, 2012 12:56 pm, modifié 4 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
Bonsoir Bruno et tous,
Bobine(Male) ou Manchon (Femellle) Acier (Galvanisé ou non) sur cuve acier OK
Mais attention, la photo que tu as présenté est plutôt un Mamelon (puisque double, une bobine à souder est simple) FONTE
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. avr. 20, 2012 18:08 pm, modifié 1 fois.
Un petit complément d'informations :
Les pièces accessoires de plomberie noir ou galva (T, coude manchon, manelon réduit,...) ne se soude pas : cela serait dû à la composition du métal.
Il faut mettre des pièces de catégorie "à souder"
Un petit complément d'informations :
Les pièces accessoires de plomberie noir ou galva (T, coude manchon, manelon réduit,...) ne se soude pas : cela serait dû à la composition du métal.
Il faut mettre des pièces de catégorie "à souder"
A+[/quote]
Bonjour
Cela ne se soude pas mais peut se braser avec des baguette spéciale
Un plombier l'a fait dans mon ancienne maison
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
Je ne veux pas jouer les troubles fêtes mais les manchons aciers galvaniser se soudes très bien en meulant le galva. Pour les autres raccords (laiton) la brasure est plus adaptée.
Pour la fonte tout à fait d'accord avec Balajol
BJ36, un petit conseil avant d'aller plus loin, bouche tous les trous, mets ta cuve en pression (brancher simplement un tuyau d'arrosage sans évacuation d'air) et ensuite tu mets de l'eau savonneuse sur les soudures on ne sait jamais une micro fuite est si vite arrivée.
Effectivement des chauffagiste bouche des trous dans des corps de chaudière en fonte, c'est peut être plus de la brasure que de la soudure mais cela tiens
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
je ne sais dire pour l'étanchéité mais en méca, à défaut de baguettes fonte, j'utilise des baguettes inox en soudure à l'arc. pour certaines pièces il serait obligatoire de chauffer la pièce avant et après soudure sinon ça casse à côté.
+1 pour éprouver la cuve sérieusement avant mise en place.