Millenium 3 : interaction des sorties sur les entrées ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

voila ce qu'il faut faire

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

voilà ce qu'il faut faire.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

voilçà ce qu'il faut faire
Fichiers joints
mille.jpg
mille.jpg (171.78 Kio) Vu 5492 fois

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Yves,

Bien noté le danger de la diode sur tension alternative ...rappel utile pour le lecteur.

La platine, tu la trouves sur l'ancien forum Apper, rubrique développée par Remy ; elle est effectivement alimentée par l'alim du millenium.
Les sondes sont à 2 fils (autant se ménager le cerveau...), le câble est à 4 fils non torsadés par paires dont je n' utilise que 2 sur 4.

L'alim 24v comporte 2 sorties 24v et 2 sorties 0v ; j'en utilise un couple pour le Millenium, l'autre couple pour alimenter un jeu de barrettes de distribution (vers les platines sondes)

Je ne ramène qu'un fil par sonde sur les Entrées analogiques : le signal tension proportionnel à T°x.
Je ne ramène pas le 0v sonde sur le millenium par un câble spécifique.
La platine comprend 3 branchements : +alim, -alim, Tension_sortie_T°). Pour cette raison, je ne peux pas essayer d'enlever les masses (0v) des sondes ...les platines ne seraient plus alimentées !

je ne crois donc pas avoir crée une boucle de masse. Me tromperai-je ? :?:

Quand même, une chose m'étonne : comment un "mauvais" montage côté sondes pourrait me donner des températures correctes, et déconner seulement lors de la commutation d'un relais de sortie Millenium ?

Merci pour le schéma, je vais l'étudier à tête reposée... je pensais que c'était sur le circuit bobine commande qu'il fallait l'interposer. (1)

Tus as peut-être bien raison pour les relais : pourquoi compliquer par du 12 v ?

Jeantout,

Merci pour ta proposition, je l'accepte volontiers pour les circuits RC (y'en a pas explicitement sur gotronic, j'ai prévu essayer une entrée secteur filtrée) d'autant que pour l'instant j'ai pas du fouiller dans les "bonnes" poubelles ! Pour les diodes, ce n'est pas nécessaire, j'ai des 4148 et 4007 à la maison.

A+,
Fred

Edit : corrections orthographiques et mises en formes pour une meilleure compréhension.
(1) j'avais lu trop vite, focalisant sur le croquis et n'ayant lu que la moitié de la légende : la diode est bien sur le circuit de commande.
Modifié en dernier par fred04 le ven. déc. 08, 2006 14:08 pm, modifié 1 fois.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Ce ne sont pas les sondes qui te posent pb ce sont surement les commutations des moteurs. A+ G r

Il y a aussi une autre solution, cest de mettre des relais statiques. là pas de pb de commutation

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Alors jeantout, on begaye maintenant ? :D
Mais qu'est-ce qu'il fait Fred (l'autre) avec son serveur ? :roll:

Pour les relais statiques, c'est trop tard, gotronic a déjà expédié la commande. Je ferais avec des relais standard. J'ai pris aussi aussi un multimètre à aiguille afin de mieux visualiser les transitoires (philip70800).

A la consultation des croquis (le tien et celui de Yves), il me semble que sur le principe, vous êtes sur la même longueur d'onde ; c'est tant mieux, ça lève les ambigüités.

A+
Fred

PS : j'ai réedité mon post précédent pour une meilleure compréhension

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Je t'envoie les suppresseur d'arc. A+ G r

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

[quote="fred04"]
je ne crois donc pas avoir crée une boucle de masse. Me tromperai-je ? :?:

Quand même, une chose m'étonne : comment un "mauvais" montage côté sondes pourrait me donner des températures correctes, et déconner seulement lors de la commutation d'un relais de sortie Millenium ?

[/quote]
Bonsoir,

Tel que tu l'as décrit ton montage ne fait effectivement pas de boucle de masse (dumoins pas une grosse évidente). Ton problème est une transitoire qui n'est pas lié à la commutation du relais lui même mais au fait que tu mette en route une charge grâce au relais.
Tu as dis que cela le fait, même avec une ampoule => ce n'est probablement pas un problème d'inductance. Du coup je penche plutôt pour un bug de câblage et je ne crois pas que le filtrage des charges changera quoique ce soit.

Sherlock Holmes en deduit que:
* OU ton alim 24V s'effondre (sur le milenium et/ou sur tes platines) suite à l'appel de courant sur le 220V => augmenter la taille des fils???
* OU tu as quelque part une boucle (de masse) au travers de laquelle passent un ou des fils de commandes
* OU c'est autre chose.... :?

Idée(s) pour occuper ton WE.
Pour éliminer le doute sur le câblage entre les sondes et les platines: tu les debranches des platines en les remplaçant par une résistance fixe 100 ou 1000 ohm selon le type de sonde que tu as, le tout au plus près des platines bien sûr
* Si tu n'observe plus le problème tu n'aura plus qu'a vérifier l'isolation de ton cablage de sonde et éventuellement à passer en paires torsadée.
* Si cela continue il faudrait pouvoir éliminer les platines par exemple en remplaçant les sorties des platine par un pont de resistance...

Tiens nous au courant (je le jure le jeu de mot n'était pas volontaire)

A+

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Une petite entorse à notre ami Crouzet mais voici une doc Télémécanique interressante...donne les règles de l'art du câblage et du respect des CEM...
http://download.telemecanique.com/C1257 ... g999fr.pdf

Dans mes anciennes doc j'ai retrouvé l'utilisation de filtre RC pour protéger des contacts de relais:
R=470ohm1/2W / C= 0.1µF400v en serie le tout en // sur le contact
|__
|``|
/ ` R
| ` C
|__|
|
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonjour à tous,

Merci Alain pour ces nouvelles pistes que je vais aller explorer sans délai ( en souhaitant que le soleil ne se manifeste pas trop aujourd'hui, un comble !!).

Documentation Télémécanique passionnante et remarquablement instructive : rien que sur une lecture en diagonale, je constate être très éloigné des règles de l'art (mais ça, c'est comme le règlement : c'est fait pour être enfreint...), et je ne dois pas être le seul.

A+
Fred

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Quelques temps plus tard...

1) remplacement des 3 câbles sondes par des résistances (environ 106 ohm, donc dans la plage des PT100) : pas de changement.

2) débranchement intégral, tout à tour de chaque appareil : pas de changement.

quelques obs :

a - T°capt indique une valeur proche de zéro (c'est vrai que ça caille dehors, et dedans ça ne va pas tarder ayant bloqué la chaudière sur off), les sauts de T° sont minimes (genre 0,5 °C, quelques sauts de l'ordre de 2°).
T° cuve et chaudière aux environs de 22 /24°C, les sauts sont de l'ordre de 7°. Sauts de T° proportionnels ?

b - lorsque je mets en contact sur le zéro du millenium la tresse de masse des sondes : sauts des Températures ; idem lorsque je libère le contact.

c - lors de l'appui des pointes du voltmètre numérique (les 2 en même temps, le + ou le - seul) sur les sorties de l'alim 24v, il y a saut des T°. J'ai donc bypassé le disjoncteur en amont de l'alim, ça ne change rien.

Interruption des essais, le soleil est de la partie (hé oui, les tubes aussi ça chauffe...). Prochain essai : bypasser les platines

Watson :wink:

A+
Fred

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bon le radio amateur s'en mêle aussi,

bonjour,

si apres tout ça ,ça déconne , avez vous pensé a mettre un autre m2 a la place?????

il peu y avoir une soudure sèche a l'intérieur du m2....tout simplement.

ça marche ,quand il y a quelques mili amp qui passent puis quand le relais s'enclanche il y a a l'intérieur une tension qui s'écroule....

donc si quelqu'un a un m2 dispo pas tres loin ,voir si ce n'est pas le m2 qui est en cause...n'oubliez pas que c'est soudé a la vague..

cordialement gérard.

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

As-tu essayé d'alimenter tes platines avec une autre alim indépendante (type chargeur)
n'oublie pas de relier les 0V ensemble

A+

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »