Bonsoir.
Je relance ce post pour la raison suivante: thermoplongeur d'appoint ECS (en cuivre) HS dans mon ballon au bain marie.
Thermoplongeur de ce type :
http://www.expertbynet.com/fr/accueil/6 ... 73219.html en 1500W
Jeudi soir, après des jours sans soleil, en rentrant à la maison: plus d'son, plus d'lumière, interlude : disjoncteur "sauté".
Après contrôle: réaction de la partie différentielle disjoncteur qui fait son boulot: résistance ch-eau "fuyarde" à la terre. Mais qu'est-ce c'est quoi t'est-ce que je me dis-je ???
Démontage, et là, résistance propre, sans dépôt, mais des petit points de corrosion sur la surface cuivre de la bête (voir photos). Le tube est devenu poreux et la résistance est légèrement à la masse (j'en connais d'autres). La mesure d'isolement ne donne pas une masse franche, mais la valeur ohmique suffit à titiller la sensibilité du différentiel.
Mon "ballon combiné maison" est tout inox avec un ballon inox ECS au bain marie dedans, sans anode :
http://m.you.free.fr/princich2_fichiers/image002.jpg Il semble donc logique que le thermoplongeur ait "morflé", et ce, après un peu moins de 5 ans.
Coup de chance, l'endroit où est placée la résistance (sur la partie haute) ne nécessite pas de vidange après fermeture des vannes, et il a fait soleil une partie de la journée d'hier. On a donc eu des douches chaudes !
Pour palier au plus pressé, je vais remplacer par de l'identique en attendant de trouver un thermoplongeur inox. Je ne mets pas d'anode, on verra.
Peut-être que je vais virer la mise à la terre et faire des mesures comme dit plus haut dans les # messages.
@ + Bon dimanche.